Lettre 24 – avril 1997 – Infos – FRANCAIS
Le Stade de France accessible aux handicapés |
Le Consortium Stade de France a présenté, le 5 mars 1997, à Patrick Segal, Délégué Interministériel aux personnes handicapées, la conception générale du Stade de France et les mesures particulières prises pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Avec plus de 1 000 places prévues en permanence pour les personnes handicapées, le Stade de France est le premier stade qui leur est véritablement accessible. Une centaine d’emplacements de stationnement sont ainsi prévus pour les handicapés dans les parkings. Cinq ascenseurs leur seront réservés pour accéder à l’esplanade.
Dans chacun des 18 postes de contrôle, il est prévu un passage sans tourniquet, avec portillon escamotable, et de même à l’intérieur du stade, toutes les circulations seront praticables aux personnes en fauteuil roulant, y compris les espaces presse et officiels. Enfin, les vestiaires seront au même niveau que l’aire de jeux ce qui permettra la tenue de jeux handisports au Stade de France.
“Ce qui est remarquable dans ce stade, a déclaré Patrick Segal à l’issue de la présentation, c’est que les meilleures places seront attribuées aux handicapés, généralement mal placés dans ce type d’enceinte”
Ecran total |
La Coupe du Monde poursuit sa montée en puissance en ce qui concerne l’intérêt des médias, et notamment celui des grandes chaînes généralistes de la télévision française. A commencer par TF1 International qui réalise, sous la houlette du service des sports, une série de 10 numéros de 26 minutes sur FRANCE 98, série qu’elle a d’ores et déjà vendue à 60 chaînes de télévision de par le monde.
Dans chaque numéro, TF1 présente, entre autres, l’une des villes organisatrices, l’un des partenaires commerciaux du CFO et interviewe un ou plusieurs responsables du Comité d’Organisation. Pour sa part, le groupe France Télévision, qui regroupe les deux chaînes françaises France 2 et France 3, produit par l’intermédiaire de sa filiale Infovidéo 3, 20 programmes de 26 minutes, également destinés à la vente internationale. Chaque module propose une approche inédite de la France et de ses régions en phase avec la Coupe du Monde 1998.
Tournées d’inspection |
Du 7 au 11 avril, une délégation technique de la Fédération Internationale de Football (FIFA) s’est rendue successivement sur les dix stades retenus pour accueillir la Coupe du Monde en 1998.
Senes Erzik qui conduisait la délégation s’est félicité de l’état d’avancement des travaux sur les différents stades : ” la France est bien dans les délais, il n’y a aucune inquiétude à avoir “. Keith Cooper, Chef de Presse de la FIFA, qui faisait partie de la délégation à souligné ” la satisfaction ” de tous ses membres devant l’enthousiasme manifesté partout dans le pays : ” ce qui m’a frappé, c’est la grande collaboration entre le Comité d’Organisation, les responsables des sites, les collectivités locales et les clubs “, a-t-il tenu à préciser. Cette tournée d’inspection a été suivie par la visite du Secrétaire Général de la FIFA, Joseph Blatter, à Marseille, Montpellier, Toulouse, du 16 au 18 avril.
Réunion des radiodiffuseurs |
245 représentants du Comité de Coordination du Consortium (C.C.C.) ont assisté à la première réunion des radiodiffuseurs de la Coupe du Monde (World Broadcasters Meeting n°1) organisée par TVRS 98, le radiodiffuseur hôte, les 15 et 16 avril à Paris. | ||
TVRS 98 |
L’occasion, à 420 jours du coup d’envoi, de passer en revue l’ensemble des aspects de la couverture télévisuelle de la Coupe du Monde 1998. TVRS 98 a notamment proposé une carte des tarifs des prestations proposées aux radiodiffuseurs, tandis que le CFO présentait l’état d’avancement de l’organisation générale ainsi que les services mis à la disposition des médias radio-TV pendant l’événement. La prochaine réunion des radiodiffuseurs se tiendra à l’issue du tirage au sort de la phase finale, en décembre prochain.
1768 ramasseurs de balle |
La Fédération Française de Football (FFF) a révélé le 7 avril dernier son projet ” T’es Jeune, T’es Foot “. Pour la première fois, 2 400 benjamins, âgés de 11 à 12 ans, seront les vedettes de 60 rencontres de levers de rideau de la prochaine Coupe du Monde. Par ailleurs, 1 768 jeunes âgés de 11 à 16 ans seront sélectionnés pour être ramasseurs de balles. Une façon de mobiliser les 2 millions de licenciés de la FFF, en donnant une priorité à la jeunesse.