Lettre 26 – juin / juillet 1997 – Dossier – FRANCAIS

Mardi 10 juin 1997. Douze mois seulement, et le coup d’envoi de la 16ème Coupe du Monde de football sera donc donné sur la pelouse du Stade de France. Avant d’entamer cette ultime ligne droite, le CFO avait décidé de faire étape à la salle Equinoxe de l’Aquaboulevard de Paris pour une grande conférence de presse à laquelle ont assisté un millier de personnes. L’occasion pour le Comité d’exposer aux journalistes français et étrangers, mais aussi à ses Partenaires, l’état d’avancement des différents secteurs de l’organisation, de détailler ses méthodes de travail, sur la politique de sécurité notamment, et de dévoiler encore un peu plus les contours du visage futur de FRANCE 98.

En présence de Joseph Sepp Blatter, Secrétaire Général de la FIFA, et de Claude Simonet, Président de la FFF, Fernand Sastre et Michel Platini, Présidents du Comité, ainsi que Jacques Lambert, Directeur Général, ont dressé un bilan plus qu’encourageant du travail déjà accompli.

10 juin : conférence de presse j-365


Que ce soit au niveau du marketing, de la billetterie, des candidatures des Volontaires ou de la construction et de la réfection des stades, le tableau de marche de FRANCE 98 a été respecté. Et dans certains cas, les objectifs fixés ont même été largement dépassés ! Sur la route de la Coupe du Monde, il reste évidemment beaucoup à accomplir pour le CFO, comme, par exemple, l’aménagement du Centre International des Médias, Porte de Versailles, à Paris. “Nous ne relâcherons pas notre effort ni notre vigilance tant sur le plan de l’organisation que sur celui de l’équilibre financier, a souligné Michel Platini. Nous entrons de plein pied dans une phase très opérationnelle où notre dispositif général doit être adapté aux spécificités de chacun des sites”. A l’image de la tâche qui attend les équipes du CFO pour la mise sur pied du tirage du sort de la phase finale, à Marseille.

Une cérémonie très attendue, qui, c’est une première dans l’histoire de la Coupe du Monde, se déroulera dans un stade. Autre date clef sur l’agenda du Comité : le 9 juin 1998. A la veille du coup d’envoi de l’épreuve, tout Paris s’illuminera pour la Fête du football. Un spectacle planétaire dont le théâtre sera le coeur de la Capitale. Au terme de cette conférence, tous les invités se sont retrouvés pour un magnifique buffet qui avait été dressé dans une salle aux couleurs provençales. Histoire de baigner, déjà, dans l’ambiance de Marseille et de sa région. Rendez-vous donc au 4 décembre. A J -188…

MARKETING : Objectif tenu

A un an du coup d’envoi, le Comité Français d’Organisation a confirmé que 93% des recettes de son programme marketing avaient déjà été contractualisées. Les objectifs de départ ont été dépassés et ce sont 867 millions de francs qui sont inscrits au titre des recettes marketing dans le budget du CFO. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires marketing de FRANCE 98 équivaut déjà à deux fois et demi celui de la World Cup 1994. Comme l’a expliqué Fernand Sastre, un événement de la dimension de la Coupe du Monde a nécessité la mise en oeuvre de plusieurs niveaux d’association commerciale afin de répondre aux différents besoins des entreprises. Aux côtés des 12 Partenaires Officiels de la FIFA, qui apporteront au Comité Français d’Organisation des produits et/ou des prestations en nature, la grande “famille” de partenaires constituée autour de FRANCE 98 comprend trois autres catégories :

  • Les 8 Fournisseurs Officiels de FRANCE 98, gérés directement par le CFO. Au delà de leur apport financier ( 600 millions de francs ), leur implication dans l’organisation et la mise en place de l’événement est déterminante.
  • Les Produits et Services Officiels. Cinq étaient déjà connus à J -365. Trois autres entreprises vont prochainement rejoindre cette catégorie.
  • Les Prestataires Agréés. Cette dernière catégorie regroupera 15 sociétés dont 13 avaient été dévoilées à J-365.

Au total, ce sont 43 entreprises qui auront choisi de s’associer à FRANCE 98. A un an de la Coupe du Monde, le Comité Français d’Organisation aura ainsi réussi à finaliser son ambitieux programme marketing. A cela s’ajoutent également les lancements d’un programme philatélique et d’un programme de Monnaies et Médailles pour immortaliser cet événement.

BILLETERIE : La Coupe de tout un monde

“A J -365, 1 270 000 billets ont été vendus. Cela représente un billet sur deux pour l’ensemble des rencontres de la Coupe du Monde qui accueillera 2 500 000 spectateurs “

Michel Platini, n’a pas caché sa satisfaction en dressant un premier bilan de l’opération de billetterie, la plus importante jamais organisée en France. Ces “premiers” billets (première phase et huitièmes de finale) ont été vendus auprès du public résidant en France et des partenaires de France 98. Ils l’ont été en quelques mois seulement, alors que le CFO prévoyait de vendre ces Pass FRANCE 98 jusqu’en février 1998. Autre satisfaction, l’engouement des jeunes : un billet sur quatre a en effet été réservé par une personne de moins de 25 ans. La politique de prix accessibles a donc porté ses fruits et la Coupe du Monde 1998 sera bien celle de la fête et de la jeunesse. Les prochaines grandes étapes, pour la billetterie, sont les suivantes:

  • A la mi-septembre débutera, pour le public résidant en France, la réservation des 300 000 billets à l’unité pour les 9 matches que sont le match d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales, le match de classement pour la 3ème et la 4ème place et la Finale
  • A l’automne, le CFO mettra en place un service pour traiter les demandes de billetterie de la part des personnes à mobilité réduite.
  • En mars 1998, des billets à l’unité seront mis en vente pour les matches de la première phase et les huitièmes de finale.

Quant à la vente à l’étranger, elle sera assurée au début 1998 par le biais des différentes Fédérations nationales de Football, pour lesquelles la FIFA a réservé 20% des billets des 64 matches, et par des tours-opérateurs sélectionnés par le Comité Français d’Organisation.

Volontaires : La belle équipe

Ils seront 12 000 définitivement sélectionnés en octobre prochain et 16 000 candidatures avaient déjà été enregistrées au 10 juin 1997 ! La mobilisation du tissu associatif est, on le sait, une nécessité absolue dans l’organisation des très grands événements et l’opération de volontariat conduite par le CFO sera la plus importante jamais réalisée en France. Pour mener à bien ce programme, le Comité s’est fixé trois objectifs majeurs : recherche par réseau (la famille du football et du sport, les associations, les écoles supérieures et les universités ainsi que les Partenaires de FRANCE 98), formation intensive et apprentissage du management pour ceux qui devront s’acquitter de l’encadrement. Le Comité a également annoncé, lors de cette conférence, que les Volontaires seraient issus des villes et des régions où il exerceront leurs missions -150 différentes ont été comptabilisées par le CFO- afin de s’assurer de leur connaissance du “terrain”. Les candidats recensés, dont la moyenne d’âge est de 33 ans, sont principalement des étudiants (40%), des actifs (40% également) et des retraités (10%). Pendant la Coupe du Monde, un tiers des volontaires seront affectés à des missions de sécurité, un sur quatre à des missions d’accueil et 15% d’entre-eux travailleront au service de la Presse et des Médias.

Sécurité : Objectif convivialité
“La sécurité est une condition nécessaire pour donner au slogan de France 98, c’est Beau Un Monde qui joue, tout son contenu.”

Une vraie fête populaire

Le message lancé par Jacques Lambert, Directeur Général du Comité, est très clair. Il faudra proposer des stades sûrs et accueillants, mais aussi et surtout, faire de cette XVIème Coupe du Monde une manifestation conviviale. Une mission clef dont l’efficacité reposera sur une bonne répartition des compétences entre le Comité Français d’Organisation et l’Etat. Dans ce but, une convention sur la sécurité a été signée le 21 mai dernier entre le Ministre de l’intérieur et le CFO. Ce partage des compétences se traduira sur le terrain par l’existence de deux périmètres autour des sites de la Coupe du Monde : Le stade et son environnement seront gérés directement par le Comité -c’est le périmètre CFO- alors que l’Etat se chargera de mettre en place la sécurité aux abords des stades grâce à un dispositif de service d’ordre -c’est le périmètre de sécurité de l’Etat. Le CFO consacrera un budget de 100 millions de francs à cette mission qui s’articule autour de trois axes majeurs : la sécurité des personnes et des biens, la gestion des flux des spectateurs ainsi que la protection et l’assistance médicale. Quelques chiffres illustrent parfaitement l’ampleur de la tâche: un “stadier” sera en poste pour 100 spectateurs en moyenne (soit 800 pour le seul Stade de France !), 110 médecins et infirmiers et plus de 900 secouristes assureront la couverture médicale dans le périmètre CFO. En un mot, une rigueur de tous les instants pour le bien-être des acteurs et des spectateurs.

Le Centre International des Médias : Tous ensemble

Avec 9 000 journalistes accrédités, la Coupe du Monde sera l’événement le plus médiatique de cette fin de siècle. Et en la matière, le CFO a décidé d’innover. Alors que généralement, sur ce type de grands événements, presse écrite et presse radio-télévisée travaillent en des lieux différents, tous les journalistes et techniciens seront regroupés en un même site : le Centre International des Médias. Situé Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de Paris, le CIM couvrira une superficie de 30 000 m2 et sera constitué de trois entités fonctionnelles :

  • Le Centre Principal de Presse (le CPP). Il couvrira 9 000 m2 et accueillera journalistes et photographes de la presse écrite.
  • Le Centre International de Radio et de Télévision (CIRTV). Aménagé par TVRS 98, le radiodiffuseur-hôte de la Coupe du Monde, il s’étendra sur 20 000 m2.
  • Le Centre Principal d’Accréditation (CPA). Installé sur deux étages et 1 000 m2, il ouvrira partiellement ses portes dès avril 1998.

Le CIM, à la fois par son emplacement géographique, son gigantisme et ses équipements ultra-modernes, sera le véritable centre névralgique de la Coupe du Monde. Un dispositif central qui sera, bien entendu, complété par la mise en place d’un centre de presse spécifique dans chacun des stades de la Coupe du Monde.

TIRAGE AU SORT : Déjà la fête !

Pour le tirage au sort, rendez-vous au stade ! Plutôt que d’organiser le 4 décembre prochain le tirage au sort de la phase finale de la XVIème Coupe du Monde devant un parterre d’invités, c’est dans l’enceinte rénovée du stade Vélodrome de Marseille que se déroulera cette cérémonie.”Une première dans l’histoire de la Coupe du Monde”, a souligné Michel Platini, en présentant par le détail ce tirage au sort inédit. Pour la circonstance, une immense scène sera dressée dans le virage nord du stade et les 38 000 spectateurs invités, en majorité des jeunes, pourront également suivre l’événement sur deux écrans géants. L’autre innovation de ce 4 décembre sera le match de prestige qui mettra aux prises une Sélection européenne et une Sélection du reste du monde. A quelques mois de la Coupe du Monde cette rencontre sera plus que symbolique puisque la sélection européenne sera composée de 15 joueurs représentant chacun des 15 pays d’Europe qualifiés pour la compétition finale de 1998, l’autre équipe comprenant leurs 17 homologues des 17 autres pays qualifiés dans le reste du monde. C’est donc vraiment dans une ambiance de fête, de sport et d’universalité que se déroulera ce grand moment de suspens et d’émotion. A l’image de la Coupe du Monde.

LA FETE DU FOOTBALL : Bienvenue au monde

Que le spectacle commence ! Paris sera en fête à vingt-quatre heures du coup d’envoi de la Coupe du Monde. Un spectacle majestueux, insolite et coloré pour célébrer le message de rassemblement et de fraternité que France souhaite, à cette occasion, adresser au monde. Pendant la conférence de presse J – 365, Michel Platini et Fernand Sastre ont dévoilé le nom de ceux qui ont été choisis pour organiser cet événement. C’est Jean-Pascal Lévy-Trumet qui assurera la création artistique et la mise en scène de cette fête planétaire, qui aura pour cadre les Places et les Monuments de Paris, tandis que William Perkins et Gad Weil en assureront la production déléguée. Tous trois sont des spécialistes de ce type spectacle en plein air comme l’hommage au Général de Gaulle en 1990 (Lévy-Trumet), la cérémonie d’ouverture des 64ème 24 heures du Mans (Perkins) ou la Grande Moisson des Champs-Elysées (Weil). La magie et la réussite de cette fête du football tient aussi à la surprise qu’elle suscitera. Alors, à J – 365, on n’en saura pas plus…

LES STADES : Quel chantier !
Attention chantier ! Rénovation, agrandissement ou construction à l’occasion de l’événement, les travaux réalisés pour les dix stades de la Coupe du Monde sont absolument gigantesques.

Stades : 2,5 millions de spectateurs attendus

Mais l’objectif fixé, est, lui, très précis : réaliser des enceintes qui offriront les meilleures conditions de sécurité et de confort. Pour cela, chacun des 2,5 millions de spectateurs bénéficiera d’un place assise et numérotée.

A J – 365, l’avancée des différents chantiers est satisfaisante et le calendrier fixé sera respecté. Michel Platini a d’ailleurs tenu a remercier “tous ceux qui sont, de près ou de loin, les acteurs de ces travaux.” Des stades qui ont d’ailleurs fait l’objet d’une visite technique de la FIFA du 7 au 11 avril 1997.Et Joseph Blatter, le Secrétaire Général de la FIFA, s’est déclaré très impressionné par les 6 stades qu’il avait eu l’occasion de visiter en avril dernier. Un bel encouragement.

Similar Posts