Lettre 29 – octobre 1997 – Infos – FRANCAIS

FRANCE 98 au coeur des villes

Ça bouge sur les sites de FRANCE 98 ! A Nantes, sur la place du Commerce, la plus fréquentée du centre-ville, un totem Footix aux couleurs du Crédit Agricole, décompte désormais les jours qui nous séparent du début de la compétition. La Coupe du Monde s’affiche à Bordeaux et sa région sur le thème ” Bienvenue au Monde “

Cette campagne, d’une durée de trois semaines dans les principales villes d’Aquitaine, se prolongera jusqu’au 4 décembre dans Bordeaux ainsi que dans la presse régionale. Les sites de Montpellier et Saint-Etienne ont choisi de promouvoir la Coupe du Monde lors des ” foires-exposition ” de leur ville. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir des stands aux couleurs de FRANCE 98 et s’informer sur les coulisses de l’organisation.

Le Totem Footix de Nantes


Un avant-goût de fête

Depuis le 13 octobre et jusqu’au 20 décembre, la chaîne française TF1 diffuse des programmes courts (45 secondes) consacrés aux villes organisatrices de la Coupe du Monde. Chacune de ces séquences s’adresse au plus large public afin de lui donner un avant-goût des nombreuses animations qui seront organisées dans les villes pendant la durée de la compétition.

Attention ! Les inscriptions pour le concours Philfoot FRANCE 98 des plus belles collections de timbres consacrées au football seront closes le 1er décembre 1997 à minuit. Rappelons que ce concours, lancé dans les dix villes de la Coupe du Monde, est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans (voir Lettre n° 27). Nul doute que si ce joli timbre coréen, qui rend hommage à Jules Rimet, y est présenté, il fera sûrement forte impression !

Grand concours national

Philfoot FRANCE 98, BP 156

45201 Montargis CEDEX

Plus de cinq millions de participants ! Le concours mondial ” Allons en France “, lancé dans le cadre des opérations jeunes de FRANCE 98, connaît un joli succès. Organisé par le ministère des Affaires étrangères et les services culturels des ambassades de France à l’étranger, ce concours vise à sélectionner les meilleurs élèves en français du monde entier, et à les inviter en France durant la phase finale de la Coupe du Monde. Les 700 lauréats pourront assister à des matches (quarts de finale, demi-finales et finale) et participeront à de nombreuses activités de découvertes culturelles et touristiques à Paris, Saint-Denis, Nantes, Lyon et Marseille. Les candidats doivent concevoir des projets se rapportant à l’image de la France dans leur pays et à la manière dont ils représentent leur propre pays à l’occasion de la Coupe du Monde, s’ils étaient sélectionnés. Un total de 123 pays est aujourd’hui engagé à ce concours, mis sur pied avec le soutien de TV5, Canal France International, MCM et RFI. Les résultats seront annoncés dans tous les pays le 20 mars 1988, lors de la journée de la Francophonie.

Du 15 au 19 octobre s’est déroulée à Paris, la ” Cité de la Pub “, un salon grand public qui propose une rencontre interactive entre les marques et les visiteurs. Le Comité Français d’Organisation était au rendez-vous afin de promouvoir, notamment auprès des jeunes, le logo FRANCE 98 et Footix. Au cours de cette manifestation, Fernand Sastre, Président du CFO, et Philippe Villemus, Directeur du Marketing, ont présenté le programme marketing qui a été mené pour constituer l’équipe des Partenaires de FRANCE 98.

On n’avait encore jamais vu – ou plutôt entendu ! – ça lors d’une phase finale de la Coupe du Monde. Pour la première fois en effet, une station de radio complètement dédiée à la compétition va être spécialement créée lors de FRANCE 98. Baptisée 98 Radio France cette station, mise sur pied par Radio France, radio associée du Comité Français d’Organisation, émettra de 6 h 00 à 1 h 00 du matin, en grandes ondes sur 1 852 m. La couverture de la compétition (retransmission intégrale des 64 matches, reportages, interviewes, analyses de l’équipe des consultants formée d’anciens grands joueurs français) constituera la majeure partie des programmes. Mais 98 Radio France ne traitera pas spécifiquement que de football. Des émissions de service (billetterie, hébergement, circulation, météo) ou de découverte des villes de la Coupe du Monde seront également diffusées ainsi que des séquences en anglais, allemand, espagnol et italien à destination des très nombreux visiteurs étrangers. Pour écouter 98 Radio France, il vous faudra, bien sûr, un transistor. En la matière, Radio France a d’ailleurs décidé d’innover et devrait proposer aux personnes accréditées et aux Tours Opérateurs, un poste miniature doté d’une oreillette, et ” bloqué ” sur la fréquence Coupe du Monde. Vous pourrez l’allumer dès le 8 juin 1998.

Similar Posts