Lettre 32 – INFOS – février 1998

    Lettre 32 – février 1998

FRANCE 98 en bref

INFOS

Le CFO à Singapour
Football Expo s’est tenu pour la première fois du 6 au 8 janvier à Singapour. Cette manifestation était organisée par Football Expo Limited avec la participation de la FIFA et le soutien de la Confédération asiatique de football.

En marge du salon professionnel, conférences et débats étaient au programme de ce nouveau rendez-vous du football mondial organisé par Jean-Marc Presti (à gauche). C’est Sepp Blater, Secretaire Général de la FIFA, Dato Peter Velappan, Secrétaire Général de l’AFC et Michel Platini qui ont coupé le traditionnel ruban d’inauguration. Jacques Lambert, Directeur Général du CFO, et Jacques Bouillon, Directeur des Médias et Télécommunications, ont présenté aux participants et à la presse internationale les enjeux de France 98.Répondant à l’accueil de François Barry Martin de Longchamps, Ambassadeur de France à Singapour, Michel Platini et Jacques Lambert en compagnie de Laurent Maubon, Directeur Commercial de la Monnaie de Paris, ont également officiellement annoncé la commercialisation à Singapour de la collection des monnaies officielles de la Coupe du Monde.

Toulouse se présente

Le 4 février dernier, Dominique Baudis, député-maire de Toulouse, avait convié la presse des pays que sa ville accueillera à partir du 10 juin lors de la Première Phase (Cameroun, Autriche, Argentine, Japon, Afrique du Sud, Danemark, Roumanie, Angleterre, Nigeria, Paraguay). Au cours de cette conférence, le maire a évoqué les conditions d’accueil et de transport de sa ville ainsi que les nombreuses animations qui seront organisées, dont une grande majorité auront pour thème la Garonne, le fleuve qui arrose Toulouse.

Les équipes au rendez-vous

Les représentants des 32 équipes seront réunis en séminaire par la FIFA du 8 au 10 mars au Méridien Montparnasse à Paris pour la mise au point des détails sportifs et logistiques de l’organisation. Par ailleurs, la FIFA effectuera une ultime visite technique des dix stades de FRANCE 98, du 6 au 8 avril prochain.

PHILFOOT : 3000 au départ

Avec plus de 3 000 inscrits dans les 10 villes sites, le concours Philfoot des plus belles collections de timbres sur le football, ouvert au moins de 21 ans, connaît un magnifique succès. La présentation des collections de ce concours, conjointement organisé par le CFO, La Poste et l’AFCOS, se fera du 28 février au 7 mars, dans les villes de la Coupe du Monde. Les dix vainqueurs seront invités au huitième de finale disputé le 28 juin au Stade de France. Pour tout renseignement, contactez Jean-Pierre Picquot au 01 44 14 89 50

La coupe des quartiers

A Lyon, la Coupe du Monde a déjà commencé ! Depuis le 20 décembre l’opération ” Quartier en Coupe ” met toute la ville et même toute la région Rhône-Alpes à l’heure de FRANCE 98. Le but de cette manifestation est d’associer le football et la fête tout en impliquant les quartiers et les jeunes Lyonnais de 10 à 18 ans. Ainsi, des tournois de foot ouverts aux non-licenciés sont organisés à Lyon et dans sa région, tout comme de nombreuses animations festives et culturelles. Et pendant la Coupe du Monde, un village itinérant ” Quartier en Coupe ” se déplacera dans cinq quartiers de la ville. Une vraie fête permanente !

Saint Etienne en fête

Michel Thiollière, maire de Saint-Etienne, a présenté, fin janvier, au cours d’une conférence de presse, les différentes animations qui seront organisées dans sa ville au cours de la Coupe du Monde. L’objectif sera de mieux faire connaître le vrai visage de la ville et de sa région et d’offrir, chaque soir une grande fête au cours d’un brassage culturel avec les pays participants. Ces manifestations s’organiseront autour de trois grands axes. Le divertissement (avec notamment diverses opérations pour les enfants), la culture (avec de nombreuses expositions) et enfin l’économie (favoriser le rapprochement des chefs d’entreprises français et étrangers)

Prise en mains

Les équipes-site du CFO vont prochainement passer en phase très opérationnelle et commencer l’aménagement et la décoration des stades en version Coupe du Monde. Le calendrier de cette ” prise en mains ” des dix stades s’étalera du 27 avril au 18 mai. Le voici dans le détail :

– Nantes (27 avril) – Toulouse, Montpellier, Lens (2 mai) – Bordeaux, Marseille, Paris et Lyon (4 mai) – Saint-Etienne (13 mai)

– Saint Denis (18 mai)

Les Arbitres désignés

La Coupe du Monde de la FIFA ayant gagné en importance – 32 équipes et 64 matches au total – le besoin d’arbitres et d’arbitres assistants s’est accru lui aussi. C’est ainsi que la Commission des Arbitres de la FIFA a nommé 34 arbitres et 33 arbitres assistants pour FRANCE 98. La World Cup 94 avait compté 24 arbitres et 22 arbitres assistants. Les 67 officiels ont été sélectionnés parmi un assez large pool sur la base de critères de performance essentiellement. Les directeurs de jeu recevront les instructions de la FIFA et passeront des tests de condition physique lors d’un séminaire organisé du 23 au 27 mars 1998 au Manoir de Gressy, près de Paris. C’est également là que les arbitres et arbitres assistants séjourneront durant la Compétition Finale entre leurs matches. Au cours de ce rendez-vous, les participants apprendront également à se servir du système électronique permettant d’améliorer la communication entre les arbitres et les arbitres assistants (” le Signal Bip “). Celui-ci a été introduit lors du Tournoi Olympique 1996 et a depuis été utilisé avec succès lors de toutes les compétitions de la FIFA.

Asie

Arbitres : Abdul Rahman Al Zeid, (Arabie Saoudite), Ali Mohamed Bujsaim, (Emirats Arabes Unis), Masayoshi Okada (Japon), Pirom Un-Prasert (Thaïlande)
Arbitres assistants : Mohamed Ahmed Al Musawi (Oman), Hussein Ghadanfari (Koweit) Halim Halim Abdul Hamid (Malaisie), Young Hyun Jeon (Corée du Sud), Muhamad Wickeramatunge Samarathna (Sri Lanka).

Afrique

Arbitres : Said Belqola (Maroc), Gamal Ghandour (Egypte), An-Yan Lim Kee Chong (Ile Maurice), Lucien Bouchardeau (Niger), Charles Masembe (Ouganda)
Arbitres assistants : Dramane Dante (Mali), Mohamed Mansri (Tunisie), Achmat Salie (Afrique du Sud), Aristidis Chris Soldatos (Afrique du Sud).

Amérique du Nord et Centrale

Arbitres : Esfandiar Baharmast (Etats-Unis), Arturo Brizio Carter (Mexique), Ramesh Ramdhan, (Trinidad et Tobago).
Arbitres assistants : Merere Louis Gonzales (Trinidad et Tobago), Owen Powell (Jamaïque), Elias Salinas Rostran (Honduras), Luis Fernando Torres Zuniga (Costa Rica).

Amérique du Sud

Arbitres : Javier Castrilli (Argentine), Epifanio Gonzalez Chavez (Paraguay), Marció Rezende de Freitas (Brésil), Mario Sanchez Yanten (Chili), Alberto Tejada Noriega (Pérou), John Jairo Toro Rendon (Colombie)
Arbitres assistants : Jorge Luis Arango Cardona (Colombie), Jorge Alberto Diaz Galvez (Chili), Celestino Galvan Soto (Paraguay), Arnaldo de Menezes Pinto Filho (Brésil), Claudio Anibal Rossi (Argentine).

Océanie

Arbitre : Edward Lennie (Australie)
Arbitre assistant : Lencie Fred (Vanuatu).

Europe

Arbitres : Marc Batta (France), Gunter Benko (Autriche), Pierluigi Collina (Italie), Hugh Dallas (Ecosse), Paul Durkin (Angleterre), Anders Frisk (Suède), Jose-Manuel Garcia Aranda (Espagne), Bernd Heynemann (Allemagne), Nikolai Levnikov (Russie), Urs Meier (Suisse), Manuel Melo Pereira (Portugal) Kim Milton Nielsen, (Danemark), Rune Pedersen (Norvège) László Vagner (Hongrie), Mario Van der Ende (Pays Bas)
Arbitres assistants : Evzen Amler (République Tchèque), Youri Dupanov (Bélarus), Eddie Foley (Irlande), Nicolae Grigorescu (Roumanie), Gennaro Mazzei (Italie), Michael Nilsson (Suède), Jacek Pociegiel (Pologne), Jacques Poudevigne (France), Laurent Rausis (Suisse), Erich Schneider (Allemagne), Fernando Tresaco Gracia (Espagne), Marc Van Den Broeck (Belgique), Mark Warren (Angleterre), Emanuel Zammit (Malte).

“Toi, footballeur de la Coupe du Monde…”

Une charte de ” bonne conduite ” à destination des 704 joueurs de la Coupe du Monde a été rédigée par des collégiens français. Elle sera lue le 10 juin prochain au Stade de France pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde. Marie-George Buffet, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Joseph Blatter, Secrétaire Général de la FIFA, et Michel Platini, coprésident du CFO ont complétement adhéré à la démarche des collégiens, auteurs de la charte du fair-play.

Ce jour-là, au collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi (dans la banlieue de Paris), les élèves s’étaient mués en professeurs. Sagement assis, Marie-George Buffet, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Joseph Blatter, Secrétaire Général de la FIFA, Michel Platini, coprésident du Comité Français d’Organisation, et Claude Simonet, Président de la Fédération Française de Football, ont bien écouté la leçon.

Il s’agissait presque d’ailleurs d’un cours d’instruction civique puisqu’en ce mardi 13 janvier, les élèves de ce collège de la région parisienne ont présenté et remis leur charte de ” bonne conduite ” rédigée à l’intention des 704 joueurs de la Coupe du Monde. Une initiative originale à la base de laquelle on retrouve notamment Yves Quiniou, professeur dans ce collège et frère jumeau de Joël Quiniou, ancien arbitre international, aujourd’hui l’un des responsables de la Compétition au Comité Français d’Organisation. Le projet n’est d’ailleurs pas né par hasard. En proie il y a deux ans à de nombreux problèmes de discipline, les professeurs de cet établissement ont décidé de responsabiliser leurs élèves en les faisant débattre sur le respect de l’autre. Progressivement, les discussions ont tourné autour du sport et l’idée de concevoir cette charte du fair play pour la Coupe du Monde a vu le jour.

Ce sont quatre classes de sixième et une classe de quatrième qui ont finalement planché pour rédiger ce texte en sept points (voir encadré). Mais cette belle aventure ne va pas s’arrêter là, puisque Joseph Blatter, touché par ” la sincérité et la simplicité du texte “, a promis qu’il serait lu devant les 80 000 spectateurs qui assisteront le 10 juin prochain au match d’ouverture de la Coupe du Monde, Brésil-Ecosse. Les élèves de Choisy-le-Roi ne pouvaient rêver plus belle consécration ! La charte

• Fais nous rêver en jouant fair play, que le beau jeu rime avec paix.
• Respecte strictement les règles du jeu et rend tes supporters heureux.
• Respecte l’arbitre sans contester pour nous montrer ta loyauté.
Respecte tes adversaires comme tes partenaires et laisse tes colères aux vestiaires.
• Bannis la violence de ton comportement, reste maître de toi à tout moment.
• Accepte la défaite en ayant tout donné et fête ta victoire avec sportivité.
• Fais nous rêver, montre nous ta solidarité, alors nos rêves seront réalité.

STADE DE FRANCE : Il est bien né !

A J-133, le Stade de France de Saint-Denis a officiellement été inauguré. Malgré le froid, le baptême fut réussi et les perspectives sont réjouissantes pour FRANCE 98.

C’est fait ! Le Stade de France, qui sera le théâtre de neuf matches pendant la Coupe du Monde dont évidemment la finale, a été officiellement inauguré. En présence du Président de la République, Jacques Chirac, la soirée de ce mercredi 28 janvier avait été partagée en deux événements distincts : un spectacle et le match amical France-Espagne (voir encadré). Aux alentours de 19 h 15, la magnifique arène elliptique s’est retrouvée plongée dans l’obscurité, point de départ d’un spectacle en cinq tableaux, tout en jeux de lumières. Le bouquet final fut constitué d’un vingtaine d’élastonautes, planant au dessus du Stade, symbole de l’inventivité et du modernisme des lieux. Les 78 834 spectateurs -nouveau record de fréquentation pour une enceinte sportive en France- avaient entamé la première ” ola ” de l‘histoire du stade, avant que quelques-uns des plus grands noms du sport français ne pénètrent sur la pelouse pour l’inauguration proprement dite.

” Victoire “

Un immense ruban tricolore fut déployé par les champions, puis coupé par deux adolescents de Seine-Saint-Denis. La chanteuse Liane Foly pouvait alors entonner l’hymne du Stade du France, intitulé ” Victoire “. Une chanson prémonitoire pour l’équipe de France qui allait ensuite dominer la sélection espagnole, Zinedine Zidane devenant le premier joueur à inscrire un but officiel au SDF (voir encadré). Au delà de la fête et du match, cette inauguration du Stade de France, enceinte qui accueillera le plus grand nombre de rencontres lors de la Coupe du Monde, avait valeur de rodage, particulièrement dans le domaine de l’accès au stade. Et tout s’est bien passé. Disciplinés, les spectateurs ont bien suivi le mot d’ordre des autorités qui avaient demandé d’utiliser les transports en commun (métro, bus, RER) pour se rendre au stade et éviter ainsi de provoquer d’interminables bouchons aux alentours du site. Un constat très encourageant pour les équipes de FRANCE 98 qui co-organiseront la finale de la Coupe de la Ligue, le 4 avril prochain et testeront notamment le dispositif ” d’assistance stadiaire ” prévu pour la Coupe du Monde.

FRANCE-ESPAGNE : Un air de Coupe du Monde

Pour son premier match au tout nouveau Stade de France, l’équipe de France n’avait pas choisi la facilité en invitant l’Espagne, qu’elle pourrait retrouver en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. La sélection de Javier Clemente, était en effet invaincue depuis la Coupe du Monde 1994 (élimination en quart de finale contre l’Italie),soit une impressionnante série de31 matches sans défaite. Les Bleus avaient promis de montrer un nouveau visage, plus attrayant.

Ils ont tenu parole. Au-delà de la victoire (1-0, but de Zidane à la 20e minute), les joueurs français ont séduit sur un terrain pourtant difficile (il faisait -6 degrés et la pelouse était pratiquement gelée). L’entente Zidane-Djorkaeff a bien fonctionné et la victoire tricolore est tout à fait méritée face à une équipe espagnole qui figurera sans nul doute parmi les favoris au mois de juin prochain.

Similar Posts