FRANCE 98 – News Flash Template

Iran: Un nouveau président pour la Fédération

TEHERAN, 23 déc (AFP) -Mohssen Safaï-Farahani, un ancien conseiller du ministère iranien de l’Industrie, a été nommé mardi président de la Fédération iranienne de football (IFF) en remplacement de Daryouch Mostafavi, a rapporté l’agence officielle IRNA.

La nomination de M. Safaï-Farahani, 50 ans, a été décidée par Mostafa Hachémi-Taba, vice-président de la République et directeur de l’Organisation iranienne de l’Education physique (OEP), a ajouté IRNA.

Ce 12e changement à la tête de l’IFF depuis la révolution islamique de 1979 intervient trois jours après la reconduction à son poste du Brésilien Valdeir “Badu” Vieira, l’entraîneur de l’équipe nationale de football.

M. Mostafavi, président sortant de l’IFF était très contesté. Il avait déclaré le week-end dernier que Valdeir Vieira pourrait devenir “conseiller technique de l’équipe nationale” si la Fédération lui trouvait un remplaçant, évoquant des contacts avec Dimitar Penev, l’ancien entraîneur de la Bulgarie.

La nomination de Vieira était intervenue après le limogeage collectif des entraîneurs de l’équipe iranienne, consécutif à la défaite 2 à 0 de l’Iran contre le Qatar en novembre lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1998 de football.

Les journaux et les milieux sportifs iraniens avaient demandé alors le limogeage de M. Mostafavi.

Après cette humiliante défaite, le Parlement avait demandé le renvoi des responsables sportifs nationaux, tous proches des modérés. Dans une lettre au président de la République, Mohammad Khatami, ces parlementaires avaient même demandé implicitement des sanctions contre les dirigeants de l’OEP.

L’Iran participera à une phase finale de Coupe du monde pour la deuxième fois en vingt ans. Il s’est qualifié en barrage contre l’Australie (1-1 à Téhéran, 2-2 à Melbourne). L’Iran est qualifié dans le groupe F, avec l’Allemagne, les Etats-Unis et la Yougoslavie.

Similar Posts