FRANCE 98 – Résumé de Match n°17

 

L’Ecosse, avec un courage énorme, a évité l’élimination immédiate en déjouant en partie la stratégie ultra-défensive adoptée par la Norvège, tenue en échec (1-1) mardi au stade Lescure de Bordeaux.

Mis en confiance par leur bon comportement contre le Brésil, les Ecossais sont partis les premiers à l’assaut du but adverse. Monopolisant le ballon, essayant de passer par les ailes, ils ont mis en difficulté les latéraux norvégiens, mais sans se créer d’occasions plus dangereuses que deux têtes nettement à côté de Dailly (4), puis de Durie (17) et un joli tir en pivot de Collins (27), lui aussi hors cadre.

Difficile pour les hommes de Craig Brown de battre de la tête la très athlétique défense centrale protégeant le gardien Grodas, même si Strand a été obligé de dégager sur la ligne une tentative de l’entreprenant Dailly (40).

Les Norvégiens, plus attentistes que jamais, ont mis une bonne demi-heure à sortir de leur coquille. Mais le vétéran Leighton n’a guère été mis en difficulté que par une reprise de près de Strand (28), sur une belle passe en cloche de Solbakken, un des seuls Scandinaves en vue, auteur également d’une reprise un peu vrillée et largement au-dessus (38).

A la reprise, les Norvégiens ayant enfin pris conscience qu’un nouveau nul, après celui concédé contre le Maroc (2-2), les condamnerait à l’exploit face aux Brésiliens, ont repris le jeu dans des dispostions plus offensives.

Ouverture lumineuse

Ils n’ont guère mis plus d’une minute à être récompensés quand Havard Flo, étrangement seul à quelques mètres du but, a propulsé de la tête dans le but de Leighton un ballon que lui avait adressé Riseth du côté gauche (46).

Les Ecossais ont évité de peu le KO, notamment sur un centre de Strand passé devant le but sans que Tore-Andre Flo puisse le reprendre (50). Toutefois la nasse semblait se refermer sur des Ecossais à bout d’arguments face à une équipe scandinave défendant fréquemment à dix, avec le seul Tore-Andre Flo en pointe.

Mais à la 67e minute, Weir, qui venait d’entrer en jeu, a su délivrer une passe en profondeur millimétrée pour Burley, auteur d’un excellent appel de balle dans le dos de l’arrière-garde nordique. Le joueur du Celtic Glasgow, voyant Grodas s’aventurer devant lui, l’a lobé imparablement, redonnant de l’énergie à ses coéquipiers et aux milliers de supporteurs massés dans le virage nord.

Les Ecossais ont exercé un pression incessante jusqu’à la fin de la rencontre, Grodas sauvant ses coéquipiers en détournant une puissante frappe de Burley à la 75e minute.

Similar Posts