FRANCE 98 – Déclarations d'après-match

Match N° 63 HOL – HRV Déclarations

“Cette victoire est à mes yeux très méritée. Elle fut très difficile à obtenir d’autant plus que les PAYS-BAS sont probablement l’équipe la plus forte du monde. Pour l’emporter, il nous a fallut montrer force et sagesse. Je voudrais aussi féliciter notre capitaine Zvonimir BOBAN (10) qui a su “mener la bataille” et mener également à titre personnel un combat chevaleresque. Notre but était vraiment d’être la troisième équipe mondiale. Comme notre adversaire était une équipe très forte, j’avais choisi de procéder en contre-attaque. Mes joueurs ont su parfaitement suivre mes consignes. Nous sommes très fiers de cette victoire. Le spectacle que nous avons produit durant cette Coupe du monde nous a permis de faire connaître notre petit pays au monde entier.”

“Je suis très déçu. Nous aurions aimé finir la Coupe du monde sans aucune défaite. Il est dommage que nous nous soyons inclinés, puisque lors de ce match, nous avons joué comme nous l’avions fait tout au long du tournoi. Nous voulions vraiment cette troisième place, mais nous avons été battus sur une contre-attaque. Nous allons devoir améliorer notre organisation tactique car on ne peut pas perdre sur un contre lors d’une compétition aussi prestigieuse. J’ai fait rentrer Marc OVERMARS (14) comme troisième attaquant mais cela n’a pas suffit. C’est un joueur qui a de grandes possibilités et il est dommage que nous n’ayons pas pu le faire jouer plus souvent.

Beaucoup de gens nous ont dit que nous avions pratiqué un très beau jeu lors du tournoi. Je suis très content que le public ait apprécié nos prestations. Joseph BLATTER et Michel PLATINI m’ont également dit qu’ils avaient beaucoup aimé notre jeu. C’est un compliment qui me va droit au cœur. Je pense que nous avons fait une Coupe du monde exceptionnelle. Cela a permis à nos joueurs de vivre une expérience inoubliable.”

Edwin VAN DER SAAR (1)

“Je pense que nous avons une équipe qui peut jouer ensemble encore plusieurs années et que d’ici deux ans, ces mêmes joueurs peuvent être très compétitifs. Mais ne parlons pas de ce futur encore lointain, car il faut reconnaître que le plus important c’était de gagner ici à la Coupe de monde, ce que nous n’avons pas su faire .”

Patrick KLUIVERT (9)

“Nous avons joué en dessous de notre niveau pour ce dernier match. Le carton rouge que j’ai reçu face à la BELGIQUE m’a pénalisé, ainsi que l’équipe, pendant tout le tournoi. Mais j’ai quand même eu des périodes où j’ai atteint un très bon niveau et cela me satisfait. De même que je suis content de voir que la presse internationale considère que nous avons joué le plus beau football de cette compétition. Je crois qu’elle a raison mais ce qui compte vraiment, c’est de marquer des buts. Quant à mon futur, je ne sais pas si le foot anglais me va bien mais j’aimerais jouer dans ce pays, dans des clubs comme Arsenal par exemple.”

Ronald DE BOER (7)

“Après cette Coupe du monde, il est temps de penser au futur. Je veux quitter l’Ajax. Pour moi, il est temps d’aller ailleurs. Maintenant c’est à l’Ajax de proposer un prix pour moi et pour mon frère et on verra ensuite comment vont réagir les autres clubs. J’ai beaucoup appris à l’Ajax qui est un club que j’aime. Aussi j’espère que mon départ ne posera pas trop de soucis. Je sais qu’Arsenal est actuellement sur les rangs. Mais si les autres clubs étaient intéressés, pour ma part, je reste ouvert à toutes possibilités.”

Davor SUKER (9) :

“Cette médaille me fait particulièrement plaisir, et mes six buts marqués, encore plus. Nous n’aurions jamais cru arriver en demi-finale. Pour nous, cela équivaut à une finale. Nous réaliserons seulement demain, lorsque nous toucherons le sol de notre terre natale. Ici, nous sommes trop isolés pour nous rendre compte de la ferveur qui règne au pays. Mon tir ? VAN DER SAAR (PAYS BAS – 1) ne pouvait pas l’arrêter.”

Aliosa ASANOVIC (7) :

“Nous sommes troisièmes au monde. Nous avons réalisé quelque chose de grand, que nous aurons bien du mal à rééditer. Nous avons passé 50 jours ensemble, et nous avons été si près du but contre la FRANCE… (soupirs). Mes lunettes ? Non, je vous assure, je n’ai pas besoin de les mettre pour amener de bons ballons !”

“Je regrette que le public ait sifflé BILIC (6). C’était un accident maladroit, il faut se montrer compréhensif. Tous nos joueurs ont été malheureux à la suite de l’expulsion de Laurent BLANC (5). Je regrette d’autant plus cette attitude que nous avons été très touchés par l’accueil des Français pendant ce tournoi. Nous aimons la France et je peux vous garantir que demain, contre le BRESIL, toute mon équipe lèvera le pouce pour la France.”

Similar Posts