FRANCE 98 – Déclarations d'après-match

La CROATIE est-elle prête pour la première rencontre de phase finale de Coupe du monde de son histoire face à la JAMAIQUE ?

“Je prétends que nous sommes plus forts qu’à l’Euro 1996 : nous avons plus d’expérience et les jeunes, par leur courage et leur engagement, ont apporté du sang neuf à l’équipe. Enfin, contrairement au championnat d’Europe des Nations, notre capitaine Zvonimir BOBAN (10) est en pleine possession de ses moyens pour cette Coupe du monde, comme tous les autres joueurs. Slaven BILIC (6), qui se plaignait des adducteurs, s’est entraîné normalement aujourd’hui. Sa blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir et je compte beaucoup sur lui pour demain”.

Comment jugez-vous vos adversaires du groupe H (JAPON, JAMAIQUE et ARGENTINE) ?

“J’ai beaucoup de respect pour tous nos adversaires. Il faudra vraiment nous méfier car il n’y a pas de petites équipes : le JAPON ou la JAMAIQUE sont capables de battre n’importe qui. Ce sont des formations agressives, très bien préparées physiquement. J’ai d’ailleurs prévenu mes joueurs que ce seraient des rencontres difficiles face à des adversaires coriaces. Nous devons être concentrés sur les trois matches du premier tour pour nous qualifier pour les huitièmes de finale qui restent notre objectif principal. Ensuite, tout est possible. Mon équipe a beaucoup de responsabilités : elle sait qu’elle peut aller loin, mais elle peut aussi échouer”.

Comment avez-vous réagi à l’annonce du décès de Fernand SASTRE, co-président du Comité Français d’Organisation ?

“Je suis très touché par la mort de Fernand SASTRE qui avait marqué le football européen, et le football français en particulier, depuis de nombreuses années. Je présente mes condoléances à sa famille, à la Fédération Française de Football et à tous les amis du football en général”.

Comment l’équipe de JAMAIQUE aborde-t-elle le match de dimanche face à la CROATIE ?

“Les joueurs sont en pleine forme, et aussi très calmes. J’essaie de leur faire comprendre qu’ils sont en train de vivre quelque chose que des milliers de joueurs aimeraient vivre. Il faut apprécier chaque instant de chaque jour. Demain, il sera temps de penser au match”.

Vous craignez l’équipe croate ?

“C’est une grande équipe, qui joue un football formidable. Si elle évolue à cent pour cent de ses possibilités, ce sera dur pour nous. Les Croates ont plus de qualités, plus d’expérience. Mais nous aussi, nous avons des joueurs de talent. Et puis notre équipe mélange les influences : le BRESIL pour la philosophie du jeu, l’ANGLETERRE pour le professionnalisme, et la JAMAIQUE pour l’agressivité. Une agressivité dans le bon sens du terme. C’est une belle alchimie”.

Les conditions météo vous inquiètent-elles ?

“Bien sûr, j’aurais préféré que nous disputions la rencontre sous le soleil, dans la chaleur. J’espère tout de même que nous ferons un grand match. Et puis, pour la suite de la compétition, évidemment que nous serions heureux de jouer sept matches. Mais personne ne peut savoir de quoi l’équipe de JAMAIQUE est capable”.

Similar Posts