FRANCE 98 – Déclarations d'après-match

11.06.98

Match N° 4 ITA – CHI Déclarations

Cesare MALDINI :

 ” On a été très bon au début, puis un peu léger à la 48ème minute. On a d’ailleurs été puni pour cela. On est revenu sur le terrain la peur au ventre avant de bien réagir. Il s’en est même fallu de peu pour que l’on marque un troisième but avec un peu de réussite. Si on avait mieux joué, on aurait pu gagner. Le match a été dur et quelques joueurs ont souffert mais on aborde la suite avec confiance. Les remplacements ont été des choix tactiques, il n’y a pas eu de blessures chez nos joueurs. Quant aux joueurs chiliens, ils ont fait du bon travail. Il ne nous reste plus qu’à nous entraîner comme on l’a fait jusqu’à maintenant pour affronter au mieux le CAMEROUN”.

Nelson ACOSTA

 

SALAS a été un vrai crack, un vrai buteur, quand il a fallu marquer il était là même s’il a raté quelques occasions. Quand il prend confiance en lui, on voit ce dont il est capable. C’est sans doute le meilleur joueur du match. Non seulement il a marqué les deux buts mais il a aussi récupéré de bons ballons. J’aurais aimé commencer la Coupe du monde et fêter mon anniversaire avec une victoire, mais l’équipe a bien joué et c’est ça le plus important. Quant au penalty, ça a été une action très compliquée. Je n’ai pas vu ce qui s’est passé, je n’ai même pas vu comment Ronaldo FUENTES a touché le ballon avec la main, ni même si cela a été intentionnel. Mais une fois que c’est sifflé, c’est comme ça. C’est peut-être lamentable, mais il n’y a rien à dire”.

Paolo MALDINI, capitaine (3) :

” Pour nous, l’objectif est de gagner tous les autres matches et de finir premier de notre groupe afin de passer au second tour. On a eu beaucoup de problèmes à cause du vent et du temps changeant. A cause de çà, j’ai l’impression d’avoir joué 3 ou 4 matches différents. On a eu peur quand les Chiliens ont marqué le second but, mais on s’est bien ressaisi et on a pu égaliser. En fait, on n’a pas suffisamment bien joué pour gagner, mais on n’a pas non plus trop mal joué pour perdre. Quand Roberto BAGGIO (18) a ramassé le ballon, certains joueurs ont voulu aller lui dire un mot, mais d’autres l’en ont empêché, pour le laisser tranquille. A ce moment là, toute l’équipe avait confiance en lui “.

Roberto BAGGIO (18) :

” Ce match a été un bon match, même s’il a été assez difficile pour tout le monde. Nous avons débuté correctement mais par la suite, les Chiliens se sont repris. Ce match nul n’est pas dramatique. Lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis en 1994, nous avions perdu notre première rencontre contre l’Eire et nous sommes allés jusqu’en finale. Au moment du penalty, j’ai repensé au dernier que j’ai tiré lors de la finale de la Coupe du monde aux Etats-Unis. Je me suis concentré et puis je l’ai marqué. Ca me fait plaisir d’être le premier joueur dans l’histoire du football italien à marquer au moins un but dans trois phases finales de Coupe du monde”.

Roberto DI MATTEO (16) :

” Le CHILI (Groupe B) est une bonne équipe. On a été un peu malchanceux sur l’égalisation qui intervient dans les arrêts de jeu de la première période. Pour nous, en quelque sorte, la première période a été un peu trop longue et la seconde un peu trop courte. La nervosité sur le terrain des deux équipes était normale. C’est humain. Les dix dernières minutes, on a attaqué mais on n’arrivait pas à égaliser. On a pourtant beaucoup essayé, on a eu plusieurs occasions. Et puis on a eu ce penalty. On doit gagner les deux prochains matches pour être sûr de terminer premier de notre groupe, même si ce n’est pas impératif pour se qualifier.”.

Christian VIERI (21) :

” Sur le premier but, Roberto BAGGIO (18) me passe bien la balle et je n’ai plus qu’à frapper. Ce n’était pas le match le plus difficile. Chaque match est difficile. Ce le sera certainement aussi contre l’AUTRICHE et le CAMEROUN”.

Gianluca PAGLIUCA (12):

” On a fait un bon match. C’était une rencontre importante d’autant que l’équipe a été vivement critiquée ces derniers temps en ITALIE. On a bien joué en première période, mais le CHILI (Groupe B) a repris le contrôle du jeu en seconde. On s’est bien repris sur la fin. Nous avons une bonne équipe. On doit toujours être prêt pour pouvoir passer au tour suivant. On savait que les Chiliens étaient forts de la tête. On en avait été prévenu, SALAS (11) notamment. Nous l’avons vérifié à nos dépens. Notre défense a fait un bon match mais c’était difficile de maîtriser ZAMORANO (9) et SALAS (11). Ce sera aussi le cas pour les autres équipes. “.

Similar Posts