FRANCE 98 – Déclarations d'après-match

Match N° 8 HOL – BEL Déclarations

Georges LEEKENS, sélectionneur de la BELGIQUE (Groupe E)

Propos recueillis à LYON
 

Avant de rallier PARIS par TGV (Départ LYON Part-Dieu à 16 h 40), le sélectionneur belge Georges LEEKENS a révélé la composition de l’équipe qui affrontera les PAYS-BAS au Stade de France, le 13 juin.

“Bien que le plus important pour nous se jouera contre le MEXIQUE et la COREE DU SUD, nous allons aborder le match contre les PAYS-BAS avec des options résolument offensives. La seule incertitude concerne VIDOVIC (4), qui se plaint des abducteurs. Néanmoins, c’est vraisemblablement la formation qui a débuté contre le PARAGUAY en match de préparation qui sera alignée.
Pour nous, le plus dangereux dans cette première partie serait d’abandonner le milieu de terrain à nos adversaires. Il faut donc relever avec ambition le défi et tout mettre en œuvre pour se créer des occasions. Cela fait peser une grande responsabilité sur nos défenseurs, mais je ne veux pas laisser les Néerlandais s’installer dans notre moitié de terrain. En fonction de nos schémas tactiques contre les PAYS-BAS, tout le monde doit être prêt à rentrer à tout moment pour renforcer le secteur de la récupération. C’est pourquoi un joueur comme Enzo SCIFO (14) ne doit pas être déçu. C’est un grand professionnel et il n’aura pas d’états d’âme au moment d’apporter tout son talent à l’équipe. Enzo revient de loin. Il a énormément progressé au cours de ces dernières semaines, tout comme VIDOVIC (4), BORKELMANS (5) ou MPENZA (19). Il a montré contre le PARAGUAY, en préparation, qu’il était sur la bonne voie. C’est un homme important dans un groupe, pour ses qualités techniques mais aussi pour sa personnalité et son expérience. Je compte énormément sur lui, ainsi que sur WILMOTS (7) ou VAN DER ELST (6).

 

Guus HIDDINK :

” Je pense que nous avons commencé la première mi-temps comme nous avons terminé nos matches de préparation. L’équipe a bien joué pendant les 35 premières minutes et elle s’est créée quelques occasions. Mais nous n’avons pas eu la chance de marquer. Nous avons contrôlé le match. En deuxième mi-temps nous avons eu quelques difficultés, même si nous avons essayé de contourner le mur défensif belge en attaquant avec Marc OVERMARS (14), sur le côté gauche puis sur le flanc droit. La match nul n’est pas un si mauvais résultat pour l’équipe. Il faut reconnaître que la BELGIQUE a beaucoup progressé durant ses derniers matches”.

Marc OVERMARS (14) :

“Les PAYS-BAS ont mieux joué en première période. Les Belges sont plus satisfaits que nous de ce match nul. Vous me dites que j’ai été le meilleur joueur sur le terrain, mais cela ne nous a pas beaucoup aidé. La pire chose pour nous a été l’expulsion de Patrick KLUIVERT (9).”

 Frank de BOER (4) :

 “Je pense que nous avons bien joué au cours de la première période, nous avons joué un bon football et nous méritions de gagner. Ils ont joué très défensivement et évoluaient à sept derrière le ballon. Le résultat n’est pas bon pour nous. Nous n’avons fourni qu’une occasion à Marc WILMOTS (7). Nous souhaitions bien entendu marquer trois points, puisque nous étions favoris”.

Boudewijn ZENDEN (12) :

“J’étais heureux d’entrer en deuxième mi-temps. J’ai joué 20 minutes mais je me suis retrouvé rapidement seul devant sur la gauche avec Marc OVERMARS (14), après l’expulsion de Patrick KLUIVERT (9), qui a été un coup dur pour l’équipe. C’est devenu alors très difficile de jouer car les Belges étaient très regroupés en défense. Je ne sais pas si je serai titulaire pour le prochain match contre la REPUBLIQUE DE COREE, mais cette partie sera de toute façon décisive pour notre qualification.”

Georges LEEKENS :

” Nous sommes contents du résultat. Nous savions que ce serait difficile. Après la première demi-heure, nous avons davantage contrôlé le jeu. Ce fut un bon match mais pas un match extraordinaire. C’est surtout un bon résultat parce que la prochaine rencontre, contre le MEXIQUE (Groupe E), est très importante pour nous et ne sera pas évidente “.

Emile M’PENZA (20) :

” C’est un bon résultat. Il faudra maintenant essayer de prendre trois points contre le MEXIQUE. Si nous gagnons contre eux, nous serons pratiquement assurés de la qualification. Sur le match lui-même, notre deuxième mi-temps a été bien meilleure. Georges LEEKENS nous a demandé de jouer plus haut en seconde période, c’est ce qu’on a fait”.

Danny BOFFIN (21) :

” Un match nul, c’est plutôt un bon résultat pour nous. C’est même l’équivalent d’une petite victoire. Soyez sûrs qu’on attaquera plus contre le MEXIQUE et la REPUBLIQUE DE COREE. Il y a vraiment une super ambiance dans le groupe. On est un vrai bloc, c’est ce qui peut faire la différence d’ailleurs”.

Enzo SCIFO (14) :

” Tout d’abord, on a très bien défendu. Au moment de la sortie de Patrick KLUIVERT (9), l’équipe s’est mise à y croire. Il faut dire qu’on a tout de même mieux négocié la deuxième mi-temps, et que les Hollandais ont eu de plus en plus de difficultés. En ce qui me concerne, je n’espérais pas particulièrement entrer en jeu”.

Similar Posts