FRANCE 98 – Déclarations d'après-match

Match N° 38 FRA – DEN Déclarations

Bo JOHANSSON :

“Je pense que nous pouvons être très heureux de notre qualification pour les huitièmes de finale. C’était un match bizarre en raison de sa spécificité, c’est pour cela que j’ai choisi cette composition d’équipe. Je suis très content car tout s’est bien déroulé.

La France est de loin l’une des meilleures équipes de la compétition. Le match a été difficile. Nous avons eu de bonnes phases en attaque et un travail dur en défense. Pour le prochain match contre le NIGERIA (Groupe D), nous allons peut-être changer de stratégie. Je connais cette équipe, dont le jeu nous convient très bien. Ce seront les favoris et nous les outsiders. Cette situation nous convient et nous espérons un résultat favorable”.

Aimé JACQUET :

“Nous sommes très heureux de cette victoire avec une équipe remaniée pour des raisons connues de tous. Celle-ci a poursuivi dans la voie tracée lors des deux rencontres précédentes. Chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice du jeu. Toutes nos qualités ont été exprimées face à une équipe du DANEMARK (Groupe C) redoutable, possédant une maîtrise technico-tactique et une percussion athlétique, qui fait mal. Avec Brian LAUDRUP (11) et Michael LAUDRUP (10), les Danois savent retourner n’importe quelle situation critique. Lors de la première période, nous n’étions pas assez lucides pour prendre un avantage conséquent. Mais la détermination et une certaine idée directrice du jeu ont fait la différence. Ce fut une belle journée.

La rencontre de 1/8e de finale représente le “match-sanction” par excellence où tout peut se jouer. Cependant, avec le capital confiance accumulé, nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité.”

Thomas HELVEG (6) :

“Nous n’avons pas bien joué aujourd’hui. Les Français nous ont privé de ballon, c’est une équipe très forte, particulièrement derrière avec Marcel DESAILLY(8), Christian KAREMBEU (19) et également Youri DJORKAEFF (6). Je pense qu’ils vont aller loin dans la compétition. Je fête mes vingt-sept ans aujourd’hui ; la qualification pour les huitièmes de finale est un cadeau exceptionnel. Dimanche 28 juin au Stade de France, nous nous attendons à un match très dur contre l’équipe du NIGERIA (Groupe D) qui a fait une grosse impression sur ses deux premiers matches. C’est une équipe très technique. Le fait de jouer à 21h00 sera un avantage pour nous car aujourd’hui j’ai souffert de la chaleur”.

Peter SCHMEICHEL (1) :

“L’équipe de FRANCE (Groupe C) est la meilleure équipe que j’ai rencontrée depuis longtemps. Ils ont contrôlé le jeu la plupart du temps en sachant bien conserver le ballon. C’est une équipe très difficile à manoeuvrer. Maintenant, place pour nous à un autre tournoi. Je n’ai pas de commentaire particulier à faire sur l’équipe du NIGERIA (Groupe D) car, à partir de maintenant, tous les matches sont décisifs et donc indécis”.

Brian LAUDRUP (11)

“L’équipe de FRANCE (Groupe C) a très bien joué et nous devons admettre qu’elle figure parmi les meilleures formations du monde. Pour notre part, nous n’avons pas très bien joué en raison de la très grande importance de cette partie. Mais nous sommes ravis de la qualification et épuisés par la chaleur. Après avoir égalisé, nous avons joué le nul sans succès en seconde période. Personnellement, j’ai souffert en évoluant seul en pointe face à deux grands joueurs”.

 Michael LAUDRUP (10) :

“L’essentiel est assuré, nous allons rencontrer le NIGERIA (Groupe D),dimanche 28 juin. C’est une très bonne équipe, que nous connaissons mal. En ce qui concerne le match d’aujourd’hui, au début, notre jeu était beau et, grâce à cela, nous avons égalisé. Par la suite, nous avons peu eu le loisir de nous exprimer, alors que nous avons besoin de maîtriser le ballon pour développer notre jeu. La FRANCE (Groupe C) est une équipe technique qui monopolise le ballon, un style que nous devrions retrouver contre le NIGERIA “.

Didier DESCHAMPS (7) :

“L’équipe continue sur sa lancée. Nous avons du faire face à un adversaire difficile. En première mi-temps, nous n’avons cédé qu’à cause d’une erreur d’inattention. Mais nous avons su maîtriser notre sujet. Nous sommes premiers du groupe mais, désormais, chaque match qui vient est une finale. Pour ma part, je voudrais éviter l’Espagne”.

Zinedine ZIDANE (10) :

“Notre mission est accomplie. On est sur la bonne voie. Mentalement, ma situation a été très dure, j’étais si près du terrain, si près des actions et je ne pouvais rien faire. Cette suspension me permet de récupérer et de soigner ma cuisse. Le public a apprécié la prestation. Emmanuel PETIT (17) et Marcel DESAILLY (8) ont très bien joué. L’objectif était de faire entrer tout le monde ; le constat est qu’ils ont tous répondu présent”.

Alain BOGHOSSIAN (14) :

“C’est un bilan parfait puisque nous avons joué et gagné les trois matches, ce qui ne fut pas aussi évident que cela. Il faut continuer sur ce rythme offensif car les prochaines rencontres seront éliminatoires et nous n’avons plus le droit à l’erreur. Toute l’équipe se sent concernée car, pour nous, la Coupe du monde se gagnera à 22”.

Emmanuel PETIT (17) :

“On est satisfait. Le contrat est rempli. Psychologiquement c’était important pour moi d’ôter cette image de chat noir qui me collait à la peau. Le but que j’ai inscrit en deuxième période est plus important pour l’équipe que pour moi. Nous avons effectué trois matches plaisants à regarder avec en plus de bons résultats. Le match d’aujourd’hui a définitivement scellé la communion avec le public. Les remplaçants ont fait bonnes figures et le fait de faire tourner l’équipe comme aujourd’hui permet de garder tout le monde concentré et concerné. Pour les huitièmes de finale, je préférerai rencontrer le PARAGUAY plutôt que l’ESPAGNE”.

Youri DJORKAEFF (6) :

“C’est formidable de jouer un match de Coupe du Monde à LYON et de marquer mon premier but de la Coupe dans ma ville. Je savais que ma famille et mes amis étaient dans les tribunes. J’ai aperçu mon fils, cela faisait plus d’un mois que je ne l’avais pas vu. Le public lyonnais m’attendait et j’ai été touché par son accueil.”

Thierry HENRY (12) :

“Je suis désormais attendu par tous mes adversaires, mais cela ne change rien pour moi mentalement car je donne toujours le maximum pour sortir du terrain la tête haute. Ce n’est pas facile de rentrer en cours de jeu mais le public m’a aidé en scandant mon nom. Il souffle un bon esprit sur cette équipe de FRANCE ; nous formons vraiment un groupe de 22. Aussi, ne parlez plus de remplaçant”.

Similar Posts