FRANCE 98 – Déclarations d'après-match
“La deuxième mi-temps a été la meilleure produite par l’équipe du BRESIL depuis le début de la compétition. Mes joueurs ont eu la capacité de développer un jeu comme je l’aime. Lors de la première mi-temps, l’équipe n’a pas été satisfaisante. Il y a même eu de la confusion lors des dix premières minutes. Mais on a eu la chance que CESAR SAMPAIO (5) marque le premier but et débloque la situation.
CAFU (2) a su remarquablement marquer SALAS (11) et l’empêcher de jouer. ROBERTO CARLOS (6) a montré son meilleur football et il a su monter très souvent en attaque pour véritablement jouer comme un allier gauche. Je suis également très satisfait de RIVALDO (10) et de RONALDO (9) qui a réalisé son meilleur match.”
“Le CHILI avait très bien commencé son match. Malheureusement, après une première attaque, le BRESIL a obtenu un coup franc et a marqué. Après le deuxième but, le BRESIL s’est complètement lâché et nous n’avons rien pu faire. Le fait que ce soit la première fois depuis 16 ans que le CHILI se qualifie pour une phase finale de Coupe du monde était déjà une grande performance. En plus, nous avons dû affronter l’équipe qui se qualifiera sûrement pour la finale, mais nous avons joué sans complexe. On a rempli notre objectif. Il va maintenant falloir progresser en vue de la Coupe du monde 2002.”
Fernando CORNEJO (19)
“L’équipe était entrée sur le terrain pour gagner mais nous avons reçu un coup sur la tête avec le premier but. Il a ensuite été très difficile de revenir dans le match. Notre première mi-temps a été bonne mais le BRESIL est vraiment une très bonne équipe qui a réalisé ce soir un très grand match. Je suis satisfait de notre parcours dans cette Coupe du monde et je suis également très fier du soutien de tous nos supporters.”
“Miguel RAMIREZ (14) Au cours de ce match, nous n’avons pas eu la concentration que nous aurions dû avoir devant le champion du monde en titre. Le premier but brésilien nous a fait très mal alors que nous avions bien entamé la partie. Contrairement au précédent match, le CHILI n’a pas développé un grand jeu collectif.
Je suis fier d’avoir fait partie de ce groupe. Je crois que la prochaine sélection du CHILI devra se baser sur la performance accomplie lors de cette Coupe du monde”.
Ivan ZAMORANO (9)
“Le CHILI a perdu ce soir contre sans doute le futur finaliste de cette compétition. Nous étions un peu tendus avant de rentrer sur le terrain et le premier but brésilien nous a enfoncé dans notre doute. Je suis toutefois satisfait de la performance du CHILI. L’effort effectué pour arriver en huitièmes de finale a été un véritable effort collectif. Nous avons été soutenus par un public français très chaleureux, notamment à BORDEAUX. La FRANCE a organisé une très belle Coupe du monde. Cette compétition marque le triomphe des équipes sud-américaines en dehors des favoris logiques que sont l’ARGENTINE et le BRESIL.”
Marcelo SALAS (11)
“Le CHILI a bien joué en début de match. Nous avons su faire jeu égal avec notre adversaire pendant les dix premières minutes. Mais ensuite, le BRESIL a su s’imposer parce qu’il été capable de développer son véritable football. J’ai marqué quatre buts au cours de cette compétition mais c’est surtout grâce à mes co-équipiers qui ont su me donner de bons ballons. J’ai beaucoup appris au cours de cette Coupe du monde. J’ai gagné en confiance et cette Coupe du monde a été une expérience enrichissante pour le CHILI car nous avons pu affronter des équipes européennes.”
BEBETO (20)
“Nous allons continuer à jouer avec la même détermination qu’aujourd’hui. Maintenant il s’agit de gagner et gagner encore. Nous allons continuer avec beaucoup d’humilité. Contrairement à ZAGALLO, je préfère la première mi-temps car nous avons mis 3 buts. Je préfère que le BRESIL joue mal mais gagne. Nous avons eu de la chance de marquer le premier but rapidement. Nous sommes plus complices par rapport aux autres matches.”
TAFFAREL (1)
“Nous étions très déterminés lors de ce match. L’important n’était pas le nombre de buts mais notre façon de jouer. Je trouve que l’équipe a très bien joué, malgré l’énervement du début.”
RIVALDO (10)
“C’est le meilleur match du BRESIL. Nous allons poursuivre sur cette lancée et travailler dans cette même direction. Il est clair qu’au cours de la seconde période nous étions plus soudés et mieux organisés. Je pense que la victoire nous apporte plus de tranquillité et cela se voit dans le jeu : on fait moins d’erreur dans les passes et cela augmente notre soif du but. Le positionnement de l’équipe était meilleur en deuxième mi-temps. En fait avec le premier but, nous nous sommes décontractés. Je reste persuadé que nous allons donner beaucoup de joie au Brésiliens”.
CESAR SAMPAIO (5)
“Les opportunités de marquer ne nous ont pas manqué. Le premier but intervient sur une action que nous avons beaucoup travaillée à l’entraînement. Nous devons continuer à travailler et perfectionner le don que Dieu nous a donné, notre don du football. Pour cette victoire aussi je remercie Dieu… et le sélectionneur pour la confiance qu’il m’accorde. Nous avons atteint une partie de notre objectif”.
ROBERTO CARLOS (6) :
“Je suis heureux que le sélectionneur m’ait désigné comme le meilleur joueur du BRESIL. Je rêvais de marquer un but contre le CHILI et je m’approche de plus en plus de cet objectif. Mon père m’a appris que toutes les belles choses sont difficiles à obtenir. Aujourd’hui j’ai pu jouer comme un attaquant sur l’aile gauche et j’ai retrouvé les mêmes sensations qu’au Real Madrid. Grâce à RONALDO (9) et DUNGA (8) qui m’ont bien soutenu. Je suis aussi content pour RONALDO qui a réussi à rompre le mauvais sort qui planait sur lui.”
RONALDO (9)
“C’est le meilleur match que le BRESIL ait joué. Je désirais très fort marquer et ces buts arrivent comme de l’eau pure, mais j’ai encore très soif. Je crois que j’ai des nouveaux adversaires : les poteaux. Les deux ballons qui viennent s’écraser sur les poteaux m’auraient permis de rejoindre les meilleurs buteurs de la Coupe du monde. Aujourd’hui on a vu jouer un BRESIL rapide, ingénieux et libéré. C’est le BRESIL que tout le monde attendait. Mes buts ont ouvert le chemin de la victoire. Si l’équipe m’aide, moi je peux aider l’équipe.”