FRANCE 98 – Déclarations d'après-match
Match N° 61 BRA – HOL Déclarations Frank DE BOER (4), capitaine :
“On a été si près de la finale, surtout au moment des tirs aux buts. On aurait certainement pu marquer avant la fin, car les Brésiliens étaient fatigués, mais on a perdu trop de ballons. On a manqué de réalisme. Les Brésiliens restent toujours dangereux, on a pu s’en apercevoir à notre dépens.”
Ronald DE BOER (7) :
“Après l’égalisation, j’ai vraiment cru à la victoire, mais on n’a pas été assez percutant dans les prolongations. Je n’ai pas très bien vu, mais il semble qu’il y avait une faute sur Pierre VAN HOOIJDONK (17). C’est dommage, le BRESIL était à notre portée, je suis vraiment déçu. Pour les tirs aux buts, je suis bien parti, mais je pense que j’ai tiré trop vite car j’avais vu qu’il plongeait du bon côté. A l’heure actuelle, je ne me sens vraiment pas de jouer le match pour la troisième place.”
Marc OVERMARS (14) :
“Il n’était pas question que je joue aujourd’hui. Etre sur le banc de touche pendant la demi-finale, c’est très stressant, car on pense toujours pouvoir faire quelque chose. Les deux équipes étaient très proches. On a eu plus d’occasions que le BRESIL. Je suis vraiment amer.”
Patrick KLUIVERT (9) :
“Après l’égalisation, on aurait dû marquer, car on bien sentit que le BRESIL flottait en défense. Je pense que l’on a largement dominé le BRESIL. Personnellement, je n’ai pas vu la faute sur Pierre VAN HOOIJDONK (17). Maintenant, nous allons essayer de finir troisième, ce qui serait une belle récompense.”
Jaap STAM (3) :
“Je pense que l’on était mieux que le BRESIL sur ce match. Aujourd’hui, nous avons eu notre chance, mais on n’a pas su la saisir. Sur le premier but, on a mal joué le hors jeu. C’est un match qui doit nous donner une expérience supplémentaire. Nous ne sommes pas moins forts que le BRESIL.”
Dennis BERGKAMP (8) :
“Ce sera difficile de se motiver pour le match de la troisième place. Mais on est prêts, et on va tout faire pour gagner. Quant aux joueurs brésiliens, ils alternent de très bonnes périodes de jeu avec des périodes beaucoup moins bonnes. C’est à ce moment là qu’il faut marquer, mais on n’a pas su concrétiser.”
“Le match contre le DANEMARK a été très dur, mais aujourd’hui contre les PAYS-BAS ça a été beaucoup plus difficile. Les Hollandais ont bien joué, ils étaient bien organisés et contrôlaient superbement le ballon.
Jusqu’à quatre minutes de la fin, les PAYS-BAS n’ont pas réussi à tromper notre défense.
Les Brésiliens ont joué superbement. On était bien, tant du point de vue physique que du point de vue technique. Pendant la première mi-temps, les PAYS-BAS ont dominé en développant un jeu supérieur avec une défense très forte. En deuxième mi-temps, nous nous sommes repris et nous avons eu la chance de concrétiser rapidement. Après l’entrée de DENILSON (19), nous avons eu deux ou trois occasions, malheureusement elles n’ont pas abouti.
Avant la prolongation, j’ai dit à mes joueurs que c’était tout ou rien. L’équipe a pratiqué un jeu instinctif en attaquant les ballons. Comme en 1994, ce sont les tirs aux buts qui nous ont donné la victoire.
Ce match était d’une densité et d’une tension presque insoutenable. Dès le début j’ai ressenti une grande confiance en mes joueurs, je crois que j’ai fait les bons choix. Faire rentrer EMERSON (11) en cours de jeu à la place de LEONARDO (18) n’a pas été très facile.
Il s’agit d’une victoire collective et d’un pays tout entier. Au BRESIL, actuellement, tout le monde est en train de faire la fête, nous même devront attendre un peu, car il faut se préparer maintenant pour la finale.
Pour moi, une finale BRESIL – FRANCE, serait magnifique, c’est très possible. Ce serait un beau spectacle pour tout le monde, la véritable fête du football.”
“Pour ma part, l’épreuve des tirs aux buts est une loterie et j’avais choisi mes tireurs avant le match. Je trouve que nous avons fait un excellent tournoi.
Perdre à ce stade de la compétition est très décevant, d’autant plus que le BRESIL ne m’est pas apparu invincible, même s’il possède des joueurs de grand talent.
Je ne pense pas que les absences de Marc OVERMARS (14), Winston BOGARDE (15) et de Arthur NUMAN (5) aient eu une incidence sur l’issue de la rencontre de ce soir. Il ne serait pas honnête de se cacher derrière une telle excuse”.
DUNGA, capitaine (8) :
“Je suis habitué aux tirs au but car à la Coupe du monde en 1994 aux ETATS-UNIS, la décision s’était faite également de cette façon. Lors de cet exercice, il faut rester lucide et garder sa concentration, les plus grands joueurs peuvent craquer aux tirs au but. Je suis épuisé après cette rencontre. Demain je vais me reposer. Par rapport à la finale qui reste à jouer contre l’équipe de FRANCE ou de CROATIE, je ne voudrais que les supporters brésiliens nous voient déjà champion du monde. “.
ZE CARLOS (13) :
” Si l’on considère que je n’ai pas joué depuis 2 mois, je peux être satisfait de mon match. J’aurais certainement pu faire mieux en ayant joué plus de matchs. Je suis content néanmoins car avec moi l’équipe du BRESIL n’a pas perdu. Je tiens à remercier mes copains car ils m’ont aidé avant, pendant et après le match. Le remplacement de CAFU (2) n’était pas évident car je le considère comme un très grand joueur”.
LEONARDO (18) :
” La 1ère mi-temps était très difficile pour les deux équipes. Après avoir ouvert le score, nous avons essayé de contrôler le match jusqu’au bout mais sans y parvenir. Les Hollandais, grâce à leur ténacité ont réussi à égaliser. Cela a débouché sur les prolongations et les tirs au but.”.
TAFFAREL (1) :
” C’est une grande victoire. Grâce à Dieu, on a gagné encore aujourd’hui, mais il faut continuer et vaincre le prochain obstacle parce qu’il ne reste plus que la finale à jouer. Cette rencontre était une véritable bataille, mais le BRESIL a ainsi démontré qu’il était bien préparé. Pour l’exercice des tirs au but c’est l’intuition qui prime. Il faut à présent maintenir notre concentration. Les supporters brésiliens nagent en plein bonheur. Mais il nous reste un match a jouer, et nous allons jouer avec toutes nos forces afin de gagner. “
RONALDO (9) :
” La “mort subite” n’est pas un moment agréable lorsque surviennent les prolongations. Au moins le BRESIL a réussi à atteindre les tirs au but. A présent que nous avons franchi cette étape difficile, nous sommes capables de gagner la Coupe du monde. “