FRANCE 98 – Déclarations d'après-match
Match N° 51 NGA – DEN Déclarations Propos recueillis en zone mixte, après l’entraînement officiel de l’équipe du NIGERIA au Stade de France, à la veille du match n°51 NIGERIA-DANEMARK (1/8e de finale).
Mutiu ADEPOJU (8) :
” Nous ne pouvons pas dire que nous allons gagner la Coupe du monde. Beaucoup d’équipes ont le potentiel pour gagner cette compétition. Nous ne nous considérons pas favoris. Notre force pour le match contre le DANEMARK sera le physique. Il faudra aller chercher la victoire en jouant avec conviction.”
Sunday OLISEH (15) :
” Le match contre le DANEMARK sera difficile. Notre force est l’enthousiasme de nos jeunes joueurs. Notre objectif est d’aller plus loin que lors de la Coupe du monde aux USA en 1994. Nous disposons de joueurs qui sont capables de réaliser une bonne performance. Mais nous sommes réalistes pour la suite de la compétition. Si nous accédons aux quarts de finale ce sera très dur car le BRESIL et le CHILI sont de grosses équipes. Nous essayerons de donner le meilleur de nous-mêmes.”
Propos recueillis en zone mixte, avant l’entraînement officiel de l’équipe du DANEMARK au Stade de France, à la veille du match n°51 NIGERIA-DANEMARK (1/8e de finale).
Peter SCHMEICHEL (1) :
“Je suis heureux de venir m’entraîner au Stade de France cet après-midi, malgré la chaleur. Nous n’avons pas l’habitude de jouer dans ces conditions. Heureusement, notre match se déroulera en soirée. Concernant le match de demain, je ne pense pas que les Nigérians jouent lentement. Ils prennent plutôt le temps pour construire leurs actions au milieu de terrain, pour procéder ensuite par explosions. Le but du jeu sera d’endiguer leurs accélérations qui sont maintenant connues de tous”.
Per FRANDZEN (8) :
“Ca va être très difficile pour nous mais nous allons essayer de passer et de marquer des buts. Pour préparer ce match, nous regardons des vidéos. L’équipe du NIGERIA est une très bonne équipe. Ce sont de très bons techniciens. Mais j’ai de très bons espoirs. En finale, je verrais bien DANEMARK-FRANCE”.
Brian LAUDRUP (11) :
“Par rapport à 1996, l’équipe est très différente. Seul mon frère jouait en 1996. Depuis, nous avons changé d’entraîneur, de joueurs et notre jeu a été de ce fait complètement modifié. Nous avons commencé la compétition sur un rythme modéré, mais nous espérons faire demain une bonne partie contre cette équipe du NIGERIA qui est la plus technique au monde. De notre côté, nous n’avons pas de joueurs pour faire le spectacle. Notre jeu est plutôt défensif et rigoureux. Nous savons que le NIGERIA a quelques faiblesses, et quand cette équipe ne joue pas comme elle l’entend, elle devient vulnérable. Ils sont certainement favoris pour ce match, mais il arrive aux favoris de perdre. S’il pleut demain, cela devrait nous aider, parce que nous souffrons de la chaleur”.
Michael LAUDRUP (10) :
“Nous ne venons pas au Stade de France pour faire de la figuration, même si le NIGERIA est le favori et constitue une belle équipe. Si je pensais que les Nigérians devaient gagner demain, je ne vois pas pourquoi je rentrerais sur le terrain. Nous avons vu aujourd’hui que l’ITALIE a souffert contre la NORVEGE qui est soi-disant plus faible”.
Bo JOHANSSON, sélectionneur de l’équipe du DANEMARK :
“Le premier but danois s’est produit après quelques secondes de match, et cela a été très important pour nous. Je suis content de ce match, qui est vraiment dans la pure tradition du meilleur jeu danois, comme au Mexique en 1986. Cela ne s’explique pas vraiment. Ce qui a été important, dans ce match, c’est que le NIGERIA est une équipe qui met l’accent sur la technique, et pour nous, c’était plus facile que de jouer contre des équipes européennes par exemple. En tout cas notre victoire n’est pas due qu’à la chance. Michael LAUDRUP (10) a fait un très bon match. Bien sûr, nous n’avons pas toujours été parfaits, mais nous ne sommes pas assez bons pour maintenir une pression constante. Maintenant, c’est à nous d’essayer de battre le BRESIL, qui est la meilleure équipe du monde. Nous allons exploiter nos chances au maximum. Nous n’avions pas vraiment de tactique prévue face au NIGERIA. Les joueurs danois ont réussi à mettre en place ce qu’ils souhaitaient, c’est tout. Nous avions peu de temps pour nous préparer, et là encore, pour les quarts de finale, nous n’avons que cinq jours, alors nous allons surtout nous décontracter. Concernant Peter MOLLER (18), c’est vrai que jusqu’ici il n’avait pas encore joué et c’était je pense une bonne idée de lui donner sa chance, surtout qu’il s’est toujours entraîné avec beaucoup de sérieux et de patience. Concernant Peter SCHMEICHEL (1), c’est vraiment un gardien extraordinaire, et une très grande partie des victoires danoises lui reviennent. Quoi qu’il en soit, pour ce match, je n’avais pas cherché les faiblesses des Nigérians, mais j’avais surtout misé sur nos points forts”.
” Avant tout je voudrais féliciter l’équipe du DANEMARK, et lui souhaiter bonne chance pour la suite. Concernant notre défaite, c’est vrai que mon équipe s’est déconcentrée après le 2-0. De toutes les façons, après un 2-0, il est bien difficile de modifier quoi que ce soit. Nous n’avons pas mal joué, c’est vrai, mais quelle que soit la qualité de notre jeu, nous avons perdu et nous sommes tristes, c’est tout. Maintenant il faut penser à l’avenir. Après ce 2-0, nous avons eu des bonnes occasions, mais nous avons manqué de réalisme, et maintenant, de toutes les façons, c’est trop tard. Je ne veux pas attribuer la faute à tel ou tel joueur. Lorsque on perd c’est toujours difficile, et ce n’est pas bien d’accuser les uns ou les autres. Il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes joueurs qui ont gagné des matches et qui ont perdu aujourd’hui. Chacun a joué aussi bien qu’il a pu et l’on n’a pas gagné, malheureusement. Nous voulons tous être champions du monde. Nous étions la meilleure équipe d’Afrique… mais nous n’avons pas gagné… Quant à moi, il est vrai que j’ai toujours été éliminé durant la phase finale des Coupes du monde depuis Mexique 86 mais si un entraîneur peut se targuer d’un tel palmarès, qu’il le fasse. Concernant mon avenir, moi je suis entraîneur de football, c’est la seule chose que je sais faire, alors si quelqu’un a des propositions… Maintenant je vais surtout mener une vie normale et profiter de ma famille… et puis je n’ai pas dit adieu au NIGERIA il me semble. De toutes les façons, moi, je ne sais même pas ce que je ferai demain matin, alors… C’est vrai que dans cette Coupe du monde, j’avais quatre équipes en quelque sorte ; Le NIGERIA bien sûr, mais aussi les ETATS-UNIS, la YOUGOSLAVIE et le MEXIQUE. Je souhaite bonne chance au MEXIQUE, que j’ai entraîné pour la Coupe du monde 86 et qui va jouer demain contre l’une des meilleures équipes du monde. J’espère qu’ils vont gagner. Et je pense aussi, bien sûr, à la YOUGOSLAVIE, puisque c’est mon pays. Enfin, pour l’instant je reste pour voir la suite de la compétition. “.
Michael LAUDRUP (10, CAP)
“Nous avons joué un match merveilleux et ce pendant 90 minutes. Nous sommes si heureux de nous qualifier alors que nombreux sont ceux qui ont critiqué notre jeu. Il était incroyable de voir l’équipe faire aujourd’hui circuler aussi bien le ballon. Je suis tellement heureux. Cette soirée montre que parfois le football est un jeu très étrange. Qui aurait parié sur nous ? Je suis le premier surpris de notre performance. Souvent, lorsque nous marquons rapidement, nous nous replions en défense. Cela n’a pas été le cas aujourd’hui. Il n’est bien sûr pas logique de nous placer dans la favoris face au BRESIL et beaucoup nous considéraient comme l’une des équipes les plus faibles des 16 qualifiées pour ce deuxième tour. Bien sûr, le BRESIL a une très bonne équipe, tant sur le plan collectif qu’individuel. Nous devrons être à 100 % pour les affronter”.
Jes HOGH (4)
“Tout le monde s’attendait à ce que nous passions le premier tour et le fait d’y être parvenu nous a permis d’évacuer largement la pression. Maintenant, nous n’avons plus ce poids sur les épaules. Nous n’avons pas eu, même si le score est largement à notre avantage, une rencontre très facile. Nous avons heureusement su rester concentrés à 100 %. Mais les nigérians ont été très dangereux. Nous sommes aujourd’hui confrontés à une véritable challenge : battre le BRESIL, qui est bien entendu l’un des grands favoris, et nous allons essayer de le relever. Il est toujours très bon d’avoir un gardien de la qualité de SCHMEICHEL, cela est extrêmement rassurant pour une défense et peut constituer l’une de nos chances pour le prochain tour”.
Brian LAUDRUP (11)
“Nous avons éprouvé d’excellentes sensations ce soir. C’était un match très important et nous l’avons parfaitement débuté. Cela rendait la tâche très difficile aux Nigérians, une fois menés 2 à 0. Le NIGERIA dispose de joueurs fantastiques et c’était une équipe très difficile à battre. Nous allons maintenant savourer cette victoire et nous ne commencerons à penser au BRESIL que demain. Nous souhaiterions aussi l’emporter car personne ne s’attend à une telle performance de notre part. Nous avons tout à gagner et rien à perdre. Et nous sommes avant tout très heureux d’être restés dans les 8 “.
Peter SCHMEICHEL (1)
“Notre équipe a vraiment joué de manière exceptionnelle. Cela me donne confiance quand l’équipe défend si bien. Pour un pays de notre taille, jouer contre la meilleure équipe du monde (le BRESIL) est un succès extraordinaire. C’est la plus belle chose qui puisse nous arriver. Nous sommes très fiers d’être en quart de finale. Tous nos buts sont très beaux. Il s’agit là de notre meilleure performance. Nous n’avons éprouvé de la tension qu’à la fin de la première mi-temps…et encore, car on jouait très bien et gardait le ballon. Nous avons fait bloc et toute l’équipe a très bien joué”.
Martin JORGENSEN (21)
“Il est surprenant de voir Thomas HELVEG (6) marquer ce soir. En règle générale, il ne marque qu’un seul but par saison en club. Cette année, il n’en avait marqué aucun et a attendu la Coupe du monde pour le faire ! J’ai l’habitude de l’appeler mon oncle car lorsque nous jouons ensemble, il m’aide beaucoup. Et aujourd’hui, mon oncle a marqué…”
SD062813
Match n°51 : NIGERIA-DANEMARK (1/8e de finale) – Zone mixte – Déclaration des joueurs de l’équipe du DANEMARK
Okechukwu UCHE (5) :
“Je me sens mal après ce match, je ne peux pas dire pour l’instant ce qui s’est passé. Il faut que je visionne la rencontre pour le savoir. Tout ce que je peux dire c’est que nous avons continué à nous battre et que nous l’aurions fait même si nous avions été menés par 5 à 0”.
Sunday OLISEH (15) :
“Je crois que nous avons manqué de concentration. Nous n’avons pas su nous organiser sur le terrain”.
Celestine BABAYARO (3) :
“Nous pensions battre le DANEMARK. Malgré un début de match où nous avons encaissé 2 buts, nous avons continué à nous battre et nous ne nous sommes pas rendus. Même si la majorité d’entre nous est très déçue, je suis personnellement content d’en être arrivé là après les 2 opérations que j’ai subies cette année”.
Jay-Jay Austine OKOCHA (10) :
” Nous avons montré beaucoup d’assurance depuis le début de la compétition. Mais la défaite d’aujourd’hui n’est pas due à un excès de confiance, plutôt à un manque de concentration et d’organisation”.
Victor IKPEBA (20) :
“Les Danois étaient plus forts que nous tactiquement. Nous n’avons pas été assez attentifs au début. Dans la vie il y a des victoires et des défaites”.
Peter RUFAI (1) :
“A l’avenir nous ferons mieux. Je suis tout de même satisfait de ma prestation. Je ne peux pas endosser toutes les responsabilités à la place des autres : le football est un sport d’équipe. Les Jeux Olympiques ne sont pas du niveau de la Coupe du monde. Nous avons été surpris par le début de match. Mais nous savions que le DANEMARK était une bonne équipe. Nous avons perdu notre concentration, ce qui a causé notre perte. En tout cas je n’ai jamais fait de préparation aussi mauvaise. Je me demande comment cela est possible pour une Coupe du monde. A l’avenir il faudra retenir la leçon”.