FRANCE 98 – Déclarations d'après-match

Match N° 27 JPN – HRV Déclarations

Takeshi OKADA:

“Le fait d’avoir réalisé un bon match ne me console pas. Nous voulions nous qualifier et c’était là notre seul objectif. Nous avons dû faire face à la classe individuelle des joueurs croates en faisant bloc et en développant de belles actions collectives. Notre stratégie était de marquer chaque joueur croate avec un joueur japonais et un deuxième immédiatement en renfort. Malheureusement cela n’a pas suffit. Il nous reste très peu de chance de nous qualifier, mais quoi qu’il arrive le football continuera à vivre au JAPON, notamment grâce à la Coupe du monde que nous organiserons en 2002”.

Miroslav BLAZEVIC:

“L’équipe du JAPON mérite toutes nos félicitations. C’est une équipe que l’on savait coriace et elle l’a prouvé une nouvelle fois aujourd’hui. Elle a même réussi à assurer le spectacle. Malgré tout, notre victoire est méritée. Maintenant, notre but est atteint et nous sommes très fiers de rejoindre l’élite internationale. Il ne faut pas oublier que la CROATIE est un pays jeune qui n’a pas l’expérience des grandes nations du football. Physiquement ce fut un match très difficile: SUKER (9), qui est un des joueurs qui courent le moins a perdu quatre kilos. Désormais, tout est possible et nous allons tenter de réaliser l’exploit”.

Robert PROSINECKI (8):

“Le plus important était de gagner ce match. Le reste n’a aucune importance. Nous savions que le JAPON avait une bonne équipe, très difficile à manœuvrer. Nous nous sommes beaucoup démenés pour réussir à la surprendre. Je dédie cette victoire à mes compatriotes venus nous supporter ici à NANTES et à tout le pays “.

Aljosa ASANOVIC (7):

“Les conditions météorologiques ont considérablement changé les données du match. La chaleur et le manque de vent nous ont étouffés en première période. Nous avons dû effectuer des efforts surhumains pour venir à bout de cette accrocheuse équipe japonaise. Nous n’avons jamais fait de complexe de supériorité vis à vis du JAPON car on savait que nos adversaires allaient se battre jusqu’à la dernière minute. Je suis tout simplement content d’accéder aux huitièmes de finale et j’espère que la CROATIE va remporter cette Coupe du monde en France”.

Krunoslav JURCIC (21):

“Cette victoire n’est pas due à la chance. Notre objectif était de gagner en déroulant notre jeu fait de passes courtes. Cette équipe japonaise très entreprenante nous a posé beaucoup de problèmes. Nous étions tellement fatigués à l’issue du match que nous n’avons pas réalisé immédiatement notre victoire. Mais nous avons atteint notre but c’est à dire de nous qualifier pour ce deuxième tour. Maintenant nous aurons donc moins de pression et nous allons jouer plus libérés. J’aimerais affronter l’ANGLETERRE en huitième de finale “.

Davor SUKER (9):

“Ce but est le plus important de l’histoire du football croate. Il nous permet de nous qualifier pour les huitièmes de finale. Cet après-midi, le terrain très sec ralentissait énormément le ballon, ce qui peut expliquer notre relative faiblesse dans le jeu. Nous voulons terminer premier du groupe afin de jouer à 21 heures. A la 35e minute, j’ai demandé à STANIC (13) s’il allait tenir le coup, il n’a même pas été capable de me répondre, tant la chaleur le faisait déjà souffrir”.

Hidetoshi NAKATA (8):

“La défaite du JAPON m’attriste beaucoup. Le fait d’avoir bien joué ne change rien au problème car nous avons perdu: nous sommes inconsolables. Aujourd’hui, seule la victoire était importante. Nous avons fait un bon match mais on pouvait faire encore mieux. Je suis très déçu. Mais tout n’est peut-être pas encore fini: nous allons donner le maximum lors de notre dernier match face à la JAMAIQUE”.

Yoshikatsu KAWAGUCHI (20):

“Nous aurions du débuter notre rencontre avec plus de confiance et d’enthousiasme. Bizarrement, nous n’avons pas donné tout ce que nous pouvions alors que nous n’étions absolument pas impressionnés. Notre qualification est évidemment très compromise mais cela dépendra tout de même du résultat du match ARGENTINE-JAMAIQUE à condition que nous battions la JAMAIQUE. Le point positif est que cela nous fait une expérience de plus au niveau international et que cela va nous aider pour préparer la Coupe du monde 2002 qui aura lieu chez nous. Je voudrais rendre hommage à nos supporters qui ont été pendant quatre-vingt-dix minutes à nos côtés. Nous connaissons le même type d’ambiance toutes les semaines dans le championnat japonais”.

Masayuki OKANO (14):

“Notre fin de match a été très difficile, nous avons manqué de physique. C’est frustrant quand auparavant on a réalisé un bon match. Nous allons tous être devant la télévision pour regarder le match de l’ARGENTINE et espérer une défaite de leur part. Evoluer dans une telle ambiance est pour nous favorable, car c’est comparable à une rencontre au JAPON. Nos supporters nous ont bien aidés mais ça n’a pas été suffisant. Le point positif est d’avoir su résister face à une équipe du niveau de la CROATIE”.

Masashi NAKAYAMA (9):

“Désormais, notre seul but est de remporter le troisième match face à la JAMAIQUE. Dans quatre ans les joueurs japonais qui joueront la Coupe du monde ne seront pas les mêmes qu’aujourd’hui. Mais ils seront tout à fait capables de battre les plus fortes équipes. D’ici là, nous avons deux handicaps majeurs à surmonter: la cohésion de notre jeu et notre physique. Jusqu’aux vingt mètres nous avons été très forts mais la finition a été difficile. Venir en France est pour nous une grande satisfaction. Mais tant que nous n’aurons pas gagner un match en Coupe du monde, il ne sera pas possible de dire du JAPON qu’il fait parti du gotha mondial”.

Similar Posts