FRANCE 98 – Déclarations d'après-match
Match N° 22 RSA – DEN Déclarations Philippe TROUSSIER :
“Si l’objectif principal, c’est de prendre des points, il faut dire que je ne suis pas satisfait de ce résultat. Par contre, si on juge la prestation de cette jeune équipe inexpérimentée qui participe à sa première Coupe du monde, alors oui, je suis satisfait. Leur manière de jouer a été conforme à tout l’espoir placé en elle. En ce qui concerne les points positifs, on ne peut pas comparer ce match à celui contre l’équipe de FRANCE qui se situe un ton au-dessus. Mais aujourd’hui on a eu plus d’espaces pour s’exprimer et on a assisté à une meilleure prestation de l’AFRIQUE DU SUD. Les vingt premières minutes ont été terribles car nous n’étions pas dans le match. Dans les dernières 45 minutes, on a vu une équipe qui avait la volonté de gagner ce match et supérieure sur le plan physique, surtout en fin de partie. Il y a eu beaucoup de choses dans ce match. Sur le banc, c’était du véritable coaching car on a vécu un scénario toujours changeant. Quand nous étions en supériorité numérique, je voulais mettre plus de pression ; c’est à ce moment qu’on a pris le carton rouge. On a alors dû repositionner nos arrières. Pour la suite de la compétition, on croit toujours à la qualification car si on tient compte que la FRANCE monte en puissance, elle peut jouer notre jeu. Si nous gagnions 2-0 face à l’ARABIE SAOUDITE et la FRANCE aussi face au DANEMARK, cela nous qualifierait”.
Bo JOHANSSON
“Je ne suis pas vraiment satisfait de ce match. Nous avons très bien démarré et nous avons produit un bon jeu pendant les 15-20 premières minutes, mais pas par la suite ; on doit accepter le score. Il faut bien le dire, on a vécu un match bizarre. J’étais très confiant avant la partie, et je me disais pourquoi ne réussirions nous pas à marquer 4 ou 5 buts. Nous avons changé Michael LAUDRUP (10) du fait d’un problème en défense. En ce qui concerne le classement, il est difficile de dire quoique ce soit avant de voir le match de ce soir, FRANCE-ARABIE SAOUDITE (Groupe C). Quoiqu’il en soit, dans l’avenir, rappelez-vous de ce jeu si vous voulez savoir comment se passe un match de football”.
Peter MOLLER (18)
“C’est un résultat malheureux. Je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas maintenu le 1 à 0. Nous aurions pu être déjà qualifié. C’est la première fois dans ma carrière que je vois un arbitrage comme celui là. C’est un scandale. Mais nous sommes très confiants pour la suite.”
Allan NIELSEN (7)
“
Le match a été très intense. Nous avions bien débuté, mais nous nous sommes ensuite repliés, laissant ainsi les Sud-Africains s’imposer dans de nombreux duels. Le changement s’est produit peu après le but que j’ai marqué. La phase de jeu était parfaite et je me suis retrouvé dans ma position favorite. La suite de la rencontre est une autre histoire. Le match est devenu bizarre. Il y a eu énormément, voire trop, de cartons ; mais l’arbitre est seul juge. En définitive, ce match nous permet de nous retrouver dans une position non pas assurée, mais confortable, en vue du dernier match de la qualification.”
Morten WIEGHORST (1)
“Je suis très déçu. Je n’ai joué que deux minutes, puis l’arbitre sort le carton rouge. Je ne pensais pas avoir touché le joueur et quand j’ai relevé la tête et que j’ai vu le carton rouge, je n’ai pas compris. Le résultat est quant à lui mérité. La suite pour l’équipe du DANEMARK va être très dure. Je pense quand même que nous pouvons nous débrouiller. Tout va dépendre du match de ce soir, dont les Français seront sans doute vainqueurs.
Lucas RADEBE (19), capitaine de l’AFRIQUE DU SUD
“C’est la première Coupe du monde pour tout le monde et nous savions que cela allait être difficile. Nous avons, aujourd’hui, mieux joué que le premier match. Nous avons joué offensif. Je pense qu’il est encore possible de passer le premier tour, après le match contre l’ARABIE SAOUDITE”.
David NYATHI (3)
“L’équipe a très bien joué aujourd’hui. Malheureusement, j’ai fait un très mauvais match. J’étais seul sur le flanc gauche en première mi-temps. Nous avons encore une chance de nous qualifier, cela dépend du prochain match”.
John MOSHOEU (10)
“Nous n’avons pas été très performants. Nous sommes tout de même fier de ce que nous avons fait. C’était comme une finale pour nous. Nous jouions pour notre fierté. Même si le score est de 1 à 1, pour nous nous avons gagné”.
Hans VONK (1)
“Dans les 20 premières minutes nous avions trop la pression, mais après cela je trouve que nous avons bien joué. Je suis content du premier point et du premier but de l’AFRIQUE DU SUD dans une Coupe du monde. Avant le match, nous savions qu’il fallait gagner pour garder toutes nos chances d’accéder au second tour. Mais le match nul n’est pas assez, car nous devons non seulement faire un très gros match contre l’ARABIE SAOUDITE, mais aussi regarder du côté de la FRANCE”.