FRANCE 98 – Déclarations d'après-match
Match N° 23 NGA – BGR Déclarations “Autant il y a eu pas mal de pression durant les matchs amicaux, autant depuis le début de la Coupe nous nous sentons détendus. On voit d’ailleurs que le football africain continue de progresser. Je lui adresse un grand coup de chapeau. Pour ce qui est de mon but, je pense d’abord qu’il s’agit d’une action collective, un but à mettre sur le compte de toute l’équipe. Nous avons disputé un bon match même si à la fin, nous avons eu un peu chaud. Pour les prochains matches, nous essaierons d’éviter de rencontrer la FRANCE, mais si nous ne pouvons le faire… nous verrons. Pour le PARAGUAY, nous allons jouer pour gagner.”
“Je pense que nous étions la meilleure équipe sur le terrain. Mais au niveau technique, nous n’avons pas pu concrétiser les occasions que nous avons eu. Nous avons été supérieurs pendant les quatre-vingt dix minutes. Mais pendant les quarante-cinq premières minutes, le jeu était plus équilibré. Les Nigérians ont marqué et en deuxième mi-temps, ils ont eu beaucoup moins d’occasions. Je pense que si la température avait été trop élevée, elle aurait eu plus d’influence sur les Nigérians. Nous, elle ne nous a pas gênée. Actuellement, je pense que l’état du groupe nous amènera à gagner contre l’ESPAGNE, pour nous qualifier. On va tout faire pour gagner.”
“Nous avons joué un match très difficile contre le NIGERIA. C’était un jeu très dur physiquement. Nous avons subi les assauts nigérians en première période, avant de relever la tête en seconde mi-temps. Nous nous sommes créés alors de nombreuses occasions de buts, malheureusement nous n’avons pas sû les concrétiser. Nous espérons que notre jeu en deuxième période servira d’exemple pour notre prochain match contre l’ESPAGNE. Aujourd’hui, la qualification pour les huitièmes de finales est néanmoins compromise.
Mutiu ADEPOJU (8)
“Nous avons gagné nos deux premiers matches, nous allons essayer de gagner le troisième. Personnellement je pense que c’est le plus important. Nous n’avons pas fait de calcul en ce qui concerne les huitièmes de finale. Nous avons fait des progrès par rapport au premier match contre l’ESPAGNE. Les vingt premières minutes notamment, ont été meilleures. Les Bulgares ont fait beaucoup d’efforts pour emporter ce match. Dès la sortie du tunnel, ils paraissaient très motivés, ce qui est normal puisque nous les avions déjà battus il y a quatre ans aux ETATS-UNIS.”
Celestine BABAYARO (3)
“Pour gagner un tournoi, il faut gagner tous les matches, c’est ce que nous nous efforçons de faire. Je pense que la BULGARIE a bien joué aujourd’hui mais cela n’a pas suffi. Nous avons fait du spectacle sur le terrain, je crois que tous les fans de football aiment beaucoup cela. J’ai aimé la prestation de Rasheed YEKINI (9) qui même s’il est un vieux joueur, il est toujours super. Dans cette Coupe du monde, je pense que la meilleure équipe est celle de PAYS-BAS (Groupe E).”
Sunday OLISEH (15)
“Alors qu’on était pas parti gagnant dans ce mondial, on commence doucement à faire nos preuves. Je pense que c’est surtout grâce à Bora (sélectionneur) qui a insufflé, tactiquement un nouveau souffle à notre équipe. Même si on a toujours notre jeu, il nous a appris à être plus attentif à des petits trucs que nous oublions trop souvent. Notre seul problème reste que nos meilleurs joueurs sont tous des attaquants. Nous sommes très motivés d’être ici. PARIS est une ville superbe mais j’espère néanmoins ne pas tomber sur les Français. Pour le prochain match contre le PARAGUAY, on va tenter d’égaler notre performance.”
FINIDI (7)
“Moralement on a été très fort dans ce match. La victoire contre l’ESPAGNE nous a donné confiance et rendu plus fort ici contre la BULGARIE. On a un vrai sens de la compétition et on monte en régime de match en match. On sera au top en phase finale. L’important n’est pas les buts marqués mais les trois points. Toutes les équipes essaient d’éviter les plus grands en huitième de final. “
Augustine EGUAVOEN (17)
“C’est fantastique, génial ! Nous sommes satisfaits, nous avons six points. Tout est parfait en ce qui concerne l’organisation de cette Coupe du monde. De plus, nous avons beaucoup de supporters français derrière nous”.
Daniel AMOKACHI (14)
“Nous n’avons pas la moindre idée de notre prochain adversaire, mais ça nous importe peu. Personne ne peut garantir l’avenir et nous allons aborder chaque match l’un après l’autre. L’aventure vient de commencer et nous ne savons pas jusqu’où nous pouvons aller. Personnellement je suis très content car j’ai contribué au jeu malgré ma blessure au genou. Je suis très fier d’avoir eu la passe décisive qui a amené le but. Nous avons cependant perdu un peu de notre concentration en deuxième mi-temps. Nous n’avons pas peur de la FRANCE, mais nous ne voulons pas les battre au deuxième tour pour ne pas avoir le public français contre nous. Je tiens à préciser qu’il n’y a aucun problème entre IKPEBA (20) et moi. Nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde mais nous jouons chacun notre jeu.”