FRANCE 98 – Feuille de présentation de match n°5
Les Danois courent après une gloire passée. L’Arabie saoudite souhaite se hisser en huitièmes de finale. Les deux équipes se retrouveront pour un duel d’ambitieux, vendredi (17h30 – 15h30 GMT) à Lens pour leur premier match dans le Mondial (groupe C).
Cette fois, les adversaires de l’Arabie saoudite sont prévenus. Les ” Brésiliens du désert ” ne devraient plus surprendre, comme en 1994 où ils avaient atteint les huitièmes de finale après avoir notamment battu la Belgique (1-0) et le Maroc (2-1). Depuis, les Saoudiens se sont offert un grand entraîneur, le Brésilien Carlos Alberto Parreira, champion du monde avec le Brésil en 1994.
Spécialiste ès-Coupe du monde, Parreira n’hésite pas à clamer que son équipe va ” disputer sa finale face au Danemark “. Un bon résultat pourrait permettre aux Saoudiens d’envisager sereinement leur avenir dans le Mondial. Carlos Alberto Parreira, nommé en décembre 1997, s’appuie sur des joueurs qui sont tous restés ” au pays “, et prône un jeu vif, calqué sur le modèle brésilien, alliant jeu court, rapidité et mobilité. La méthode a connu quelques ratés, puisque les Saoudiens ont encaissé une sévère défaite (6-0) face à la Norvège en match de préparation.
Huitième de finale à l’horizon
Même s’ils ont bien réagi en décrochant un match nul face à l’Angleterre (0-0), le 23 mai à Wembley, les Saoudiens connaissent quelques problèmes dans le domaine offensif, malgré le talent de l’attaquant Sami al-Jaber et du milieu de terrain Sayed al-Owairan. Motivation supplémentaire: en cas de bonne performance lors du Mondial, certains joueurs pourraient être autorisés à s’expatrier en Europe la saison prochaine.
La mobilité des Saoudiens pourrait constituer un atout face au Danemark, équipe réputée pour sa robustesse mais également son manque de vivacité. En revanche, les Scandinaves peuvent compter sur l’expérience des frères Brian et Michaël Laudrup, ainsi que du gardien de but de Manchester United Peter Schmeichel. Ces trois joueurs ont été victimes de la non-qualification de leur équipe lors des deux derniers Mondiaux. L’heure de la dernière chance a sonné! Michaël Laudrup et Schmeichel ont d’ailleurs décidé de tirer leur révérence après la Coupe du monde.
Danemark ou Arabie saoudite ? Ce premier match prendra une importance capitale pour les deux équipes. Le vainqueur devra ensuite battre l’Afrique du Sud pour entrevoir la qualification pour les huitièmes de finale, vraisemblablement en compagnie de la France, grande favorite du groupe C.