FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°11

Face à la Jamaïque complètement novice à ce niveau, la Croatie fera également son apparition en Coupe du monde, dimanche au stade Felix-Bollaert de Lens (21h00 – 19h00 GMT), mais avec en son sein des joueurs auréolés d’un titre de champion du monde des moins de 20 ans acquis sous le maillot yougoslave.

Les sélectionneurs, qui ont une grande expérience eux, se craignent mutuellement. René Simoes, le technicien brésilien de la Jamaïque ne le dit pas mais le montre, tandis que son homologue croate Miroslav Blazevic ne le montre pas mais ne manque pas une occasion de le dire.

” Je les crains énormément “, répète à l’envi Blazevic. ” Folkloriques? C’est faux! Ils sont réalistes “, s’emporte-t-il en soufflant, l’air terrifié: ” J’ai très peur “. Mais tous les entraînements sont largement ouverts au public et à la presse…

De son côté, Simoes protège ses secrets tactiques comme il protègerait le secret de la vie éternelle. Ainsi, pas question pour les journalistes croates de pénétrer sur le terrain d’entraînement des Reggae Boyz. ” Théoriquement, l’Argentine doit finir première, la Croatie deuxième, le Japon troisième et la Jamaïque quatrième. Mais nous ne croyons pas qu’à la théorie, nous croyons également au travail “, prévient Simoes.

” Des démons “

Le technicien brésilien n’a rien laissé au hasard. Diagnostiquant une infériorité technique de ses joueurs, il compte mettre au point une tactique visant à empêcher l’adversaire de jouer à 100%. Pour cela, il a même eu recours à un logiciel informatique. Et d’expliquer son fonctionnement: ” Dis-moi, ordinateur, qui fait des passes à Suker? Et l’ordinateur me répond en donnant les statistiques. De la même façon, ‘A qui Prosinecki passe-t-il le ballon?’, ‘Quel genre de passes fait Asanovic, devant, derrière, à gauche, à droite, longues, courtes? “

Blazevic aussi connaît bien l’adversaire. ” Je suis allé en Jamaïque et en Floride (Etats-Unis), où je les ai vus jouer contre le Brésil “, explique-t-il en soulignant que les Reggae Boyz avaient, à cette occasion, ” surclassé les Brésiliens et auraient dû gagner, mais l’arbitre n’a pas sifflé le penalty “.

Dans un groupe où l’Argentine semble favorite, chacun sait l’importance de ce premier match. Et à l’optimisme affiché de Simoes –” le meilleur entraîneur du monde “, selon Blazevic- qui aime à rappeler que ” le football est le sport le plus démocratique et qu’il n’y a pas d’équipe dans le monde qui soit loin, loin devant les autres “, répond la crainte exagérée de Blazevic: ” Ce sont des démons. Je les crains énormément. J’ai très peur “.

Similar Posts