FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°45

 

Les uns, les Roumains, sont déjà assurés de participer aux huitièmes de finale. Les autres, les Tunisiens, sont éliminés. Un monde sépare les deux équipes qui s’affrontent au Stade de France à Saint-Denis, vendredi.

Les Tunisiens étaient considérés comme de possibles empêcheurs de jouer en rond, capables de gêner n’importe quelle équipe. Quinze jours après le début du Mondial, les Maghrebins courent encore après leur premier point, pire après leur premier but. Deux défaites face à l’Angleterre (2-0) et la Colombie (1-0), et un jeu pauvre ont précipité le limogeage d’Henri Kasperczak. L’entraîneur franco-polonais a été remplacé mardi par son adjoint, Ali Selmi.

Les problèmes des Roumains sont bien différents. Entre deux démonstrations face à la Colombie (1-0) et surtout l’Angleterre (2-1), ils avancent les symptômes d’une équipe en pleine forme: la blessure à un genou du milieu de terrain Stinga (Mondial terminé), quelques contusions, un joueur suspendu, une poussée de fatigue, une poignée de cartons jaunes et un contentieux avec la presse de leur pays. Point final.

Vingt ans plus tard

Blessés légers ou suspendus: l’entraîneur roumain Anghel Iordanescu devrait profiter du match face aux Tunisiens pour mettre certains joueurs au repos. Absent certain: le défenseur Iulian Filipescu, suspendu. Par ailleurs, Dorinel Munteanu, Gheorghe Popescu et Dan Petrescu, sous le coup d’un avertissement, pourraient être dispensés du match en prévision du huitième de finale face à l’Argentine ou la Croatie, dimanche. Gabriel Popescu (traumatisme nasal) pourrait également être dispensé de l’épreuve tunisienne.

Argentine ou Croatie? Les Roumains, qui avouent leur préférence pour les Croates, connaîtront leur adversaire à la fin du match, pas avant. Une donnée qui interdit toute forme de calcul.

Les soucis des Tunisiens sont tout autres. En dehors des problèmes extra-sportifs, Ali Selmi déplore un suspendu, le défenseur José Clayton, et trois blessés: Mourad Melki, Khaled Badra et Sabri Jaballah. L’objectif est simple. Après vingt ans d’attente, deux défaites face à la l’Angleterre et la Colombie, les Tunisiens comptent enfin accrocher un deuxième succès en Coupe du monde. Leur dernière victoire remonte à 1978 face au Mexique (3-1) lors du Mondial argentin.

Un succès, voire un match nul suffirait aux Tunisiens. D’ailleurs, ils ont déjà programmé leur retour au pays. Dès la fin du match.

Similar Posts