FRANCE 98 – Résumé de Match n°11
La Croatie a fait une entrée victorieuse en Coupe du Monde en s’imposant avec autorité, par 3 à 1, à une équipe jamaïcaine encore tendre mais très séduisante.
La maîtrise technique des Croates semblait devoir leur assurer une marge de sécurité confortable face à des Jamaïcains beaucoup moins expérimentés, et, d’entrée, Suker avait semé la panique à plusieurs reprises dans une défense jamaïcaine au placement encore approximatif.
Le gardien Barrett avait dû s’employer à plusieurs reprises, sur une reprise de la tête de Stanic (6), ou encore un tir violent de Bilic (14). Les Croates avaient pourtant dû attendre près d’une demi-heure pour trouver la faille, Stanic reprenant avec opportunisme un ballon repoussé par la barre sur un tir de Stimac (27).
La barre allait encore sauver les Jamaïcains sur une reprise de Soldo, servi par Stanic (33), avant que Suker ne contraigne encore Barrett à boxer un de ses tirs en corner (37). Les attaquants jamaïcains, jusqu’alors très naïfs, allaient créer la surprise, juste avant la mi-temps. Un long centre de Gardener, venu de la gauche, et la tête d’Earle trompait le gardien croate Ladic (45).
Prosinecki allait redonner l’avantage aux Croates peu après la reprise, sur un centre-tir qui terminait sa course au fond des filets (53), et Suker signait le coup de grâce, d’un tir qui, dévié par Gardener, trompait à nouveau Barrett (68).