FRANCE 98 – Résumé de Match n°38

L’équipe de France, vainqueur 2 buts à 1 du Danemark mercredi après-midi à Lyon, a ainsi terminé en tête du groupe C et affrontera en huitièmes de finale du Mondial le deuxième du groupe D, dimanche à Lens.

La formation d’Aimé Jacquet devient ainsi la deuxième équipe de France, après celle de 58, à terminer première de son groupe au premier tour d’une phase finale de Coupe du monde. Mais elle a réussi une ” première ” en gagnant ses trois rencontres, ce que n’était pas parvenue à accomplir les Kopa, Fontaine et autre Piantoni (2 victoires, 1 défaite).

D’entrée, les Bleus montraient leur détermination face à un adversaire prudent, évoluant en 4-5-1. D’une superbe ouverture, Leboeuf alertait Diomède dont le centre mettait la panique dans la défense danoise (2e). Tout comme cette astucieuse talonnade de Djorkaeff permettant à Vieira de déclencher un bon tir repoussé par Schmeichel (4e). Entretemps, Barthez avait dû sortir le grand jeu pour stopper un tir de Nielsen dévié par Desailly.

Ca partait fort pour le plus grand plaisir des 44.000 spectateurs de Gerland qui, dès la 13e minute, avaient l’occasion d’entamer une première ” ola ” en l’honneur du but inscrit sur penalty par Djorkaeff pour un fauchage de Hogh sur Trezeguet. ” L’interiste ” inscrivait ainsi son 18e but sous le maillot tricolore. Dix minutes plus tard, les Français avaient une belle occasion de doubler la mise à la suite d’une action Vieira-Diomède, mais le tir du joueur d’Arsenal passait juste au dessus de la transversale. Presque aussitôt, Pires, à la récupération d’un centre de Candela, très offensif, voyait son tir contré au dernier moment.

Les Danois subissaient, le seul Brian Laudrup poussant quelques incursions dans le camp français. Comme à la 34e minute, lorsque Michael Laudrup lançait idéalement son frère, dont le tir croisé à mi-hauteur était bien détourné par Barthez. Les Bleus reprenaient le cours de leur domination, ponctuée par deux tirs de Diomède (38e) et Trezeguet (41e).

Premier but de Petit

Mais sur un coup franc rapidement joué par Michael Laudrup, la défense française n’était pas assez attentive et Candela déséquilibrait Jorgensen dans la surface de réparation. L’aîné des Laudrup, pour sa 102e sélection, égalisait sur le penalty sifflé par l’arbitre italien Pierluigi Collina (42e).

Au milieu du terrain, l’absence de Zidane se faisait sentir malgré les efforts méritoires de Djorkaeff. Ce dernier s’illustrait néanmoins à la 52e minute par une belle reprise de volée en pleine course repoussée par Schmeichel.

Les Bleus parvenaient à reprendre l’avantage grâce à un tir à ras de terre du gauche de 16,50 m de Petit, après deux tentatives préalables de Pires et Desailly, contrées par la défense danoise. Le joueur d’Arsenal, fou de joie, venait de marquer son premier but en équipe de France (56e). Quelques minutes plus tard, il cédait sa place à Boghossian. Puis Pires était remplacé par Henry (72e) que le public réclamait. Le Monégasque se signalait peu après par un raid percutant sur le côté droit.

Dominateurs en cette fin de rencontre qu’ils terminaient à cent à l’heure, les Bleus tentaient d’aggraver le score. Mais il y avait toujours un défenseur danois ou Schmeichel sur la trajectoire de leurs tirs. Et à l’ultime seconde, il fallait toute la classe de Barthez pour stopper un tir terrible de Tofting. L’équipe de France, composée de nombreux ” remplaçants ” et au sein de laquelle Guivarc’h était entré à la 86e minute à la place de Trezeguet, avait néanmoins parfaitement rempli son contrat face à un adversaire qui ne lui réussit généralement guère.

Quant au Danemark, il se qualifiait, lui aussi, pour les huitièmes où il rencontrera le redoutable Nigeria, dimanche au Stade de France.

Similar Posts