FRANCE 98 – Résumé de Match n°52
L’équipe de France a souffert mille maux pour vaincre le Paraguay (1-0), dimanche après-midi à Lens.
Il a fallu attendre la 114e minute et un but de Laurent Blanc pour que les Français arrachent leur qualification pour les quarts de finale où ils affronteront l’Italie, vendredi au Stade de France.
Dans l’ambiance surchauffée de Félix-Bollaert, les Bleus attaquaient la partie prudemment, sachant qu’il faudra sans doute s’armer de patience pour forcer le verrou paraguayen. Au bout de cinq minutes, ils ont déjà néanmoins obtenu deux corners, improductifs.
Dans la foulée, une superbe action Deschamps-Petit-Djorkaeff échouait de très peu, le tir de 20 mètres de ” l’Interiste ” manquant le cadre pour quelques centimètres.
Henry sur le poteau
Comme prévu, l’équipe de France dominait, tentait de passer par les ailes, surtout celle occupée par Diomède, mais en l’absence de son meneur de jeu Zinedine Zidane, elle ne parvenait pas à déstabiliser le bloc défensif adverse, excellement organisé autour de Chilavert et Ayala. Pourtant, elle croyait obtenir la récompense de ses efforts à la 37e minute sur une action amorcée par Djorkaeff, très inspiré depuis le début de la partie, relayée par Petit, mais Diomède, en bonne position, ratait son tir. Sur la contre-attaque, Benitez servait Cardozo, dont le tir était bien arrêté par Barthez.
La délivrance
Les Tricolores faisaient le siège du camp adverse, mais butaient régulièrement sur la muraille paraguayenne. Le sélectionneur français lançait Guivarc’h dans la bataille et faisait sortir Diomède (77e). Juste auparavant, un tir violent de Djorkaeff avait été détourné par un défenseur paraguayen.