FRANCE 98 – Résumé de Match n°59
La jeune Croatie, indépendante depuis 1991, a réussi l’exploit d’éliminer l’Allemagne, championne d’Europe en titre, par 3 buts à 0, se qualifiant ainsi pour la première fois de son histoire pour les demi-finales d’une Coupe du monde. La Croatie rencontrera la France le mercredi 8 juillet au Stade de France en demi-finales du Mondial. Un duel inédit.
Sous les yeux du chancelier Helmut Kohl, ce sont les champions d’Europe allemands qui ont été les premiers en action avec Oliver Bierhoff, dont un premier tir de la tête à frôlé la transversale (29), juste avant d’expédier un nouveau missile, toujours de la tête (31), détourné en deux fois avec beaucoup de difficulté mais aussi de brio par le gardien croate Drazen Ladic.
Cinq minutes avant la pause, alors que les contacts se faisaient plus rudes, l’Allemagne a subi un terrible coup avec l’exclusion de son défenseur Christian Woerns, décidée par l’arbitre danois Rune Pedersen pour une intervention irrégulière sur Davor Suker.
Profitant du flottement de la sélection allemande réduite à dix, les Croates ont ouvert le score durant les arrêts de jeu de la première mi-temps grâce à un superbe tir de plus de 20 m de Robert Jarni, le gaucher du Bétis Séville.
Malgré sa volonté de revenir au score, l’Allemagne a définitivement cédé en fin de match en encaissant d’abord un deuxième but par Goran Vlaovic (80), puis un troisième cinq minutes plus tard par Davor Suker. Synonyme de coup d’arrêt brutal pour la sélection de Berti Vogts, dont c’était la 100e à la tête de son équipe.
Pour la Croatie, au delà de sa qualification historique, ce succès efface surtout le douloureux échec enregistré en quart de finale de l’Euro-96 face à cette même Allemagne (2-1). Une Allemagne dont les lendemains s’annoncent difficiles…