FRANCE 98 – Espagne – F. Hierro : “Nous sommes animés par un sentiment de revanche après la défaite contre le Nigeria”
Espagne – F. Hierro : “Nous sommes animés par un sentiment de revanche après la défaite contre le Nigeria” 18.06.98 09h19 CET Propos recueillis à VINEUIL SAINT-FIRMIN, lieu de résidence de l’équipe d’ESPAGNE (Groupe D)
LUIS ENRIQUE (21) :
“Pour moi, que l’on finisse premier ou deuxième dans le groupe, c’est la même chose. Il faut se qualifier pour les huitièmes de finale. Si la FRANCE (Groupe C) termine en tête dans son groupe pendant que nous terminons deuxième, nous rencontrerons l’équipe d’Aimé JACQUET en huitième de finale. Je pense que ce sera un bon match, mais je ne sais pas si les joueurs français apprécieraient de nous rencontrer tout de suite. J’ai vu la FRANCE à la télévision et elle m’a beaucoup impressionné. C’est sans doute la meilleure sélection que j’ai vue, parce que le BRESIL (Groupe A) a de meilleures individualités, mais manque de cohésion : c’est difficile de gagner une Coupe du monde dans ces conditions. Nous, nous sommes prêts à jouer le prochain match contre le PARAGUAY (le 19 juin à ST-ETIENNE) dans un très bon état d’esprit. Nous sommes très unis aux côtés de notre capitaine ZUBIZARRETA (1) et nous savons ce que nous devons faire dans les prochains matches.”
Fernando HIERRO (6) :
“Nous sommes animés par un sentiment de revanche après la défaite contre le NIGERIA (2-3). On a très envie de démontrer que nous sommes une bonne sélection et que la défaite de l’autre jour est un accident de parcours. Les critiques des médias ne nous ont pas touché, mais je pense que tout ce qui a été écrit sur ZUBIZARRETA est injuste : les journalistes ont oublié le palmarès de notre gardien de but et une minute de jeu a effacé tout ce qu’il a fait pour l’équipe d’ESPAGNE depuis longtemps. Nous sommes toujours une très bonne équipe, très unie, et nous pouvons aller loin dans cette Coupe du monde. Je me rappelle qu’en ITALIE en 90, et aux ETATS-UNIS en 94, nous avons mal débuté, puis nous avons amélioré nos prestations. En ce qui concerne cette Coupe du monde, je trouve que les équipes sont très équilibrées. La FRANCE aligne la meilleure sélection. Quant au BRESIL, il a des joueurs qui peuvent faire basculer un match à chaque minute, mais ce n’est pas une équipe unie. C’est dommage d’avoir perdu le match contre l’équipe africaine, parce que nous avons réellement bien joué et nous avons perdu seulement par malchance”.
Juan Antonio PIZZI (9) :
“Malheureusement, nous avons perdu le premier match et nous sommes contraints de gagner les deux prochains, sans attendre le résultat des autres. C’est à nous de nous qualifier pour les huitièmes de finale en battant le PARAGUAY et la BULGARIE. Le PARAGUAY, notre prochain adversaire, a souvent remporté des matches sur des coups francs ou des penalties, tandis que nous, nous privilégions l’action. On devra aussi gagner contre la BULGARIE. Nous sommes armés pour remporter ces deux matches, je pense. A propos des autres équipes, j’ai remarqué que l’on marque beaucoup de buts. J’ai beaucoup apprécié les buts du brésilien BEBETO contre le MAROC (Groupe A) et les deux buts que nous avons marqués contre le NIGERIA”.