FRANCE 98 – Quand l'équipe de France évoque l'arbitrage
L’arbitrage est une nouvelle fois sujet à débats. Au Centre Technique Nationale de Clairefontaine (sud de PARIS), lieu d’entraînement de l’équipe de FRANCE, l’expulsion de Zinedine ZIDANE (10), lors du match FRANCE-ARABIE SAOUDITE (match n°21) a renforcé les nombreuses questions sur la différence d’arbitrage entre les premiers et les deuxièmes matches du premier tour.
L’arrière latéral Bixente LIZARAZU (3) explique ainsi ce contrecoup : “il n’y a pas eu les sanctions attendues sur les actions dangereuses après les premiers matches de poule.” Les propos sur l’arbitrage tenus avant la compétition par Michel PLATINI auraient-ils une influence sur l’avalanche de cartons distribués lors des deuxièmes matches ?” Il a juste anticipé avant les arbitres.” analyse ironiquement Youri DJORKAEFF (6). Plus sérieusement, les chiffres de ce jeudi 18 juin prouvent la “montée en puissance” des arbitres : onze avertissements et cinq expulsions en seulement deux matches, les arbitres ont vu “rouge”.
“L’arbitrage n’est pas évident pour nous. Nous sommes très hésitants sur nos gestes, la limite entre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas ne nous semble pas très claire.” confie LIZARAZU (3). “En plus, ajoute-t-il, il y a des situations où les joueurs sont en danger physiquement. Un joueur qui décolle les deux pieds du sol ou qui ne joue pas le ballon, et qui par conséquent se montre dangereux, devrait systématiquement être sanctionné d’un carton rouge.” ‘Liza’ est bien placé pour le savoir, puisqu’il a reçu un carton jaune contestable. “L’arbitre ne revient jamais sur une décision, alors cela ne sert à rien de protester. Mais il m’a avoué à la fin du match s’être trompé sur l’avertissement qu’il me donne. Je regrette qu’il s’en soit rendu compte après.”