FRANCE 98 – News Flash Template
Echos avant France-Espagne
SAINT-DENIS, 28 jan (AFP) -Clemente et les portables. Javier Clemente, le sélectionneur espagnol, n’aime pas trop les téléphones portables. Il a ainsi brutalement interrompu une conférence de presse à Paris, excédé d’entendre les sonneries stridentes des téléphones portables des envoyés spéciaux des médias espagnols, très friands de cet objet, et leur a demandé de les arrêter. Sommé sur le champ d’expliquer pourquoi il laissait les membres de la sélection s’en servir, le sévère Basque a répliqué vivement qu’il les interdisait à table, durant les causeries techniques et dans les vestiaires, le reste de la journée relevant de la vie privée des joueurs. (AFP)
La Tour Eiffel, toujours en vedette. La Tour Eiffel reste toujours le monument le plus visité par les sélections nationale en visite à Paris, ce que n’a pas manqué d’effectuer l’équipe espagnole. Autre lieu de culte, très prisé lui par les journalistes espagnols: le pont de l’Alma, où s’est tuée la Princesse Diana. (AFP)
Nouveau maillot. Comme l’équipe de France, qui utilisera un maillot qui rappelle celui de la “bande à Platini” victorieuse de l’Euro 84… contre l’Espagne, les hommes de Javier Clemente, qui ont le même équipementier (Adidas), ont porté pour la première fois mercredi soir leur nouveau maillot national, qui sera le leur durant le Mondial. Seul regret de Clemente, qui préfère la couleur bleue: celle-ci étant réservée aux “Bleus” d’Aimé Jacquet, il a été obligé d’utiliser la couleur de rechange, le rouge avec des bandes bleues. (AFP)
Critique envers la FFF. Le sélectionneur espagnol Javier Clemente s’en est vivement pris à la Fédération française de football pour la qualité du terrain d’entraînement mis à sa disposition lundi soir à Sèvres (Hauts-de-Seine), l’estimant impraticable et dangereux pour ses joueurs. Clemente s’est étonné que la FFF, qui a obtenu l’organisation du Mondial, n’ait pas été capable de lui trouver un terrain acceptable parmi les 40 que compte, selon lui, la capitale française. (AFP)
Blanc et Deschamps au coude à coude. Laurent Blanc et Didier Deschamps, de loin les plus capés de l’équipe nationale actuelle, ont fêté mercredi leur 64e sélection. Ils ont ainsi dépassé le regretté Roger Marche (63) et se rapprochent des quatre joueurs qui les précèdent encore au classement des joueurs internationaux: Marius Trésor (65), Michel Platini (72), Maxime Bossis (76) et Manuel Amoros, le recordman, avec 82 capes sous le maillot tricolore. (AFP)
Sept “Italiens” pour quatre “Français”. Le onze de départ français pour affronter l’Espagne comprenait 7 joueurs évoluant en Italie (Ba, Boghossian, Desailly, Deschamps, Djorkaeff, Thuram et Zidane) pour quatre “Français” (Barthez, Blanc, Diomède, Guivarc’h). (AFP)
Club des supporteurs. C’était le baptême du feu mercredi pour le Club des supporteurs de l’équipe de France. Créé à l’initiative de la Fédération française de football le 16 décembre, après deux essais la saison précédente lors de France-Pays-Bas et France-Suède, il compte déjà 2.000 adhérents. Pour le match contre l’Espagne, il avait prévu un programme d’animation avec 40.000 mini-banderoles tricolores à l’effigie du Club des supporteurs, disposées dans les tribunes latérales hautes et les virages, ainsi que 5 banderoles de 8 mètres sur O,80 mètres, de la musique et des chants. (AFP)
Un beau cadeau d’anniversaire. L’attaquant d’Auxerre, Bernard Diomède, a reçu un beau cadeau d’anniversaire de la part d’Aimé Jacquet. Pour ses 24 ans (le 23 janvier), il a été sélectionné pour la première fois en équipe de France. (AFP)
Inaugurations. L’équipe de France, pour son premier match au stade de Colombes, le 1er juin 1924, avait été lourdement battue (5-1) par l’Uruguay, lors des quarts de finale des jeux Olympiques. En revanche, pour sa première sortie au Parc des Princes, le 13 octobre 1972, elle s’était imposée 1-0 face à l’URSS en match éliminatoire du Championnat d’Europe des nations. (AFP)
Foot Challenge. Les finalistes du Coca-Cola Foot Challenge, jeu d’adresse (jonglages, maîtrise du ballon, tirs au but) organisé sur le plan national pour les jeunes de 11 à 13 ans, qui s’étaient mesurés mercredi matin au Centre technique national de Clairefontaine, ont été présentés au public du Stade de France à la mi-temps de France-Espagne. Les 22 Ligues de football métropolitaines étaient représentées chacune par un finaliste. (AFP)
Prises américaines. Les journalistes ont eu la surprise de découvrir des prises électriques américaines à l’emplacement de leurs pupitres. D’où des problèmes d’adaptateurs pour le moins inattendus dans le tout nouveau Stade de France. (AFP)
Cadeau. Le président de la République, M. Jacques Chirac, a reçu de la part des joueurs de l’équipe de France un maillot floqué “numéro 10 Jacques Chirac” avant la rencontre inaugurale France-Espagne mercredi au Stade de France à Saint-Denis. (AFP)
Messages. L’encadrement et les joueurs de l’équipe de France ont reçu mercredi deux messages d’encouragement: ceux de Bernard Lama (West Ham/Ang) et de Christian Karembeu (Real Madrid/Esp). Ces deux joueurs, actuellement en marge de l’équipe de France pour diverses raisons, ont tenu à souhaiter leur attachement au club France pour cette rencontre historique. (AFP)
Pique-nique. Craignant les embouteillages, l’équipe de France de football est arrivée très tôt au Stade de France, vers 17h40. Pour “tuer” le temps avant le coup d’envoi (20h50) face à l’Espagne, le service d’intendance des “Bleus” avait dressé un véritable pique-nique au sein même des vestiaires. Les joueurs de l’équipe de France ont ainsi pu tranquillement prendre leur aise et profiter d’un spectacle d’inauguration grandiose.
Texte de Brève – français