FRANCE 98 – Allemagne-Croatie – D. Suker : “C'est le plus beau jour de l'histoire du football croate”
Allemagne-Croatie – D. Suker : “C’est le plus beau jour de l’histoire du football croate” 05.07.98 00h30 CET Dario SIMIC (20) :
“Je ne sais pas quoi dire… C’est un rêve, on ne se rend même pas compte. Ce soir, nous avons écrit l’histoire de la CROATIE. A Zagreb c’est de la folie… J’avais, avant le match, un très bon pressentiment”.
Silvio MARIC (11):
“Je ne réalise pas encore que nous avons gagné cette rencontre. La CROATIE est en demi-finale. Demain nous analyserons. Maintenant, il nous faut savourer l’instant présent”.
Drazen LADIC (1) :
“Nous avons tous très bien joué ce soir. Nous envisagions la victoire mais pas avec un écart aussi important. Chacun d’entre nous a donné le meilleur de lui-même et forcément cela devient plus facile de jouer dans ces conditions. En rentrant sur le terrain, il était clair pour moi que nous ne pouvions pas perdre. C’est la plus grande victoire de l’équipe nationale de la CROATIE”.
Goran VLAOVIC (19) :
“Je pense que nous réaliserons seulement dans quelques jours la grandeur de notre exploit. Les Allemands ont bien joué les trente premières minutes. Après l’expulsion de WORNS nous avons davantage profité des espaces. Contrairement au quart de l’Euro 96 contre l’ALLEMAGNE la justice s’est prononcée en notre faveur. Nous avons trois jours pour souffler avec la volonté d’aller jusqu’au bout”.
Davor SUKER (9) :
“Ce match avait été présenté comme l’affrontement de David à Goliath mais maintenant on peut se demander qui est qui ? Je pense que nous avons été supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Les trente premières minutes ont été difficiles mais, après l’agression dont j’ai été victime, nous avons su réagir puis nous imposer nettement. Les réactions allemandes à l’encontre de l’arbitre suite à l’expulsion de WORNS ne me paraissent pas justifiées car, lors de l’Euro 96, c’est nous qui avions fait les frais d’une décision d’arbitrage qui nous avait barrés la route de la demi-finale. C’est le plus beau jour de l’histoire du football croate. Maintenant, laissons les Français se reposer”.
Ardian KOZNIKU (16) :
“Il s’agit maintenant de préparer le match contre la FRANCE. J’ai l’avantage de bien connaître le championnat de FRANCE, tandis que Zvonimir BOBAN (10) connaît les Tricolores ayant joué en ITALIE et Slaven BILIC (6), ceux qui ont évolué dans le championnat anglais”.
Robert PROSINECKI (8)
“Je suis très ému de cette victoire contre l’ALLEMAGNE. La satisfaction est totale puisque pour notre première participation à une Coupe du monde, nous atteignons les quarts de finale pour ensuite enchaîner sur les demi-finales. C’est extraordinaire, pour les Croates cela représente énormément. Le score de 3-0 nous a étonné. L’ALLEMAGNE dispose d’une grande équipe, mais nous avons très bien joué ce soir avec de nombreuses opportunités. Nous avons beaucoup donné sur ce match et comptons bien offrir plus à notre public lors de la prochaine rencontre où nous jouerons le coup à fond contre la FRANCE.”
Zvonimir SOLDO (14)
“Aujourd’hui, les Allemands étaient sans doute plus contractés que nous. Notre concentration était au maximum. J’ai le sentiment que nous pouvons désormais aller jusqu’au bout et que nous avons les moyens de faire quelque chose de bien contre les Français.”