Le Parc Lescure de Bordeaux accueillera mardi (16h30) un huitième de finale entre deux équipes, la Roumanie et la Croatie, où les joueurs qui bénéficient du qualificatif de génies sont pléthore.
Les génies des Carpates, emmenés par l’inusable Gheorghe Hagi, se sont rappelés aux bons souvenirs de tous en battant l’Angleterre pour terminer premiers du groupe G. Ils ont cependant fini en roue libre par un match nul décevant face à la Tunisie (1-1).
De leur côté, les génies des Balkans ne se sont pas encore montrés irrésistibles, pour leur attendue première participation à une phase finale de Mondial. Sous la conduite de leur capitaine vénéré Zvonimir Boban, ils ont terminé deuxièmes du groupe H, derrière l’Argentine qui leur a infligé leur première défaite (1-0).
Sur le papier, on peut penser que cette rencontre convient aux deux formations. La Roumanie et la Croatie évitent respectivement l’Argentine et l’Angleterre, deux sélections données comme favorites au début du Mondial. ” L’équipe de Croatie nous convient mieux. Son jeu se rapproche davantage du nôtre que celui de l’Argentine “, reconnaît Anghel Iordanescu, le sélectionneur roumain.
” L’Angleterre nous convient mieux “, rétorque l’entraîneur croate Miroslav Blazevic, estimant que le jeu pratiqué par les hommes de Glenn Hoddle était ” plus lisible “, tandis que ” le football roumain est semblable au nôtre “, assure-t-il.
Savant mélange
Et d’ajouter que Ariel Ortega, le numéro 10 argentin qui s’annonce comme le digne successeur de Diego Maradona, n’est que remplaçant dans son club de Valence (Espagne), alors que Adrian Ilie, le jeune attaquant roumain, est un titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque de ce même club.
Face à Ilie, la défense croate devra se passer de son libero Zvonimir Soldo, suspendu pour avoir reçu deux cartons jaunes. ” C’est un problème car Soldo est un des meilleurs joueurs de l’équipe “, reconnaît le défenseur Slaven Bilic, tandis que Mario Stanic se fait du souci pour son sélectionneur qui ” doit avoir du mal à dormir pour trouver une solution à son remplacement “.
Un problème d’autant plus épineux que les Roumains, contrairement aux Croates, s’appuient sur une solide expérience en Coupe du monde. Et les hommes de Iordanescu auront à coeur de faire au moins aussi bien qu’il y a quatre ans, aux Etats-Unis, où pour leur sixième participation à un Mondial, ils avaient atteint les quarts de finale.
Comme la Croatie, la Roumanie présente un savant mélange entre des joueurs en fin de carrière et des jeunes aux dents longues. Mais ” nous sommes encore meilleurs qu’il y a quatre ans, car collectivement nous avons un très bon esprit “, prévient Viorel Moldovan, auteur du but contre la Tunisie.
Novice en Coupe du monde, la Croatie, qui ” n’a pas encore montré son véritable visage “, selon Blazevic, s’attend à un match difficile, mais les joueurs, contrairement à leur sélectionneur, laissent transparaître une certaine confiance, à l’image de Bilic selon qui ” si nous avons réussi à bloquer Lopez et Batistuta, nous pourrons certainement le faire face aux Roumains “. Ilie appréciera.
|
|