FRANCE 98 – France – D. Deschamps : “Depuis hier soir, je pense Brésil…”
France – D. Deschamps : “Depuis hier soir, je pense Brésil…” 09.07.98 21h50 CET ,Propos recueillis à Clairefontaine (sud-ouest de PARIS), le 9 juillet.
Didier DESCHAMPS (7), capitaine :
“Ce sera difficile, mais la victoire est un bonus pour nous. Cette finale de Coupe du monde nous opposera à la meilleure des équipes. Le BRESIL a un statut à faire valoir, il en a été digne puisqu’il arrive également en finale. C’est une équipe qui n’a pas besoin de posséder le ballon pour être dangereuse. Nous ne pouvons pas rivaliser techniquement avec eux, mais nous allons jouer sur nos qualités, c’est-à-dire une grande rigueur défensive. Il faudra marquer un but de plus qu’eux, quel que soit le marqueur (défenseur ou attaquant). J’espère une victoire de notre défense, réputée la plus solide, puisqu’ils ont la meilleure attaque de cette Coupe du monde, mais ce sera surtout le triomphe d’un bloc. Le match sera tactique et physique, et peu spectaculaire, comme le sont souvent les finales.
Depuis hier soir, je pense BRESIL, je vis quelque chose d’extraordinaire. C’est une chance unique pour nous. Battre le BRESIL aura un impact encore plus important. La ferveur des gens est incroyable, mais ceux qui viennent dans le stade, en “costume-cravate” pour bouder, n’y ont pas leur place. Malheureusement ces supporters chauffés à blanc regardent les matches devant leurs télévisions, pourtant nous aurons besoin de la folie de ces supporters dimanche, dans le stade. Je ne veux pas entendre la samba pendant une heure et demi.”
Thierry HENRY (12) :
“Lilian THURAM (15) est un joueur extraordinaire, débordant de générosité. Quand il est énervé, il marque des buts d’attaquant, et hier il était très énervé. Les Croates ont un jeu endormant, ils monopolisent la balle et la récupération n’est pas évidente. Nous avons été très éprouvés par ce match. Le carton rouge de Laurent BLANC (5) n’est, à mon sens, pas mérité. Si tous les joueurs qui se bousculent devaient prendre un carton, il n’y aurait plus personne sur le terrain. A chaque fois, nous sommes allés chercher la victoire avec nos tripes. Maintenant, il faut que nous récupérions et que nous restions concentrés pour jouer la finale contre le BRESIL. C’est la finale rêvée, celle que l’on s’est amusé a joué sur des consoles vidéos ou dans les cités. Tout le monde est impatient d’assister à cette rencontre. Je pense qu’un joueur comme Roberto CARLOS (6) peut faire la différence, même si l’on parle beaucoup de RONALDO (9) et DENILSON (19), parce qu’il passe plus de temps devant que derrière. Pour finir, j’aimerais dédier cette finale à mon père, ma mère et à mon frère.”
Stéphane GUIVARC’H (9) :
“Le match d’hier n’a pas été facile. En tant qu’attaquant, je me suis souvent retrouvé seul à l’avant, contre des Croates qui ont pratiqué un jeu désagréable. J’ai été la victime de beaucoup de gestes de tricherie et de violence, et cela m’a gêné dans mon jeu. Il est très frustrant pour un buteur de ne pas marquer. Pourtant, ce match m’a procuré un certain plaisir car la victoire était au bout. Ma qualité de jeu n’est pas en cause dans cette partie, et si je n’ai pas marqué de but hier soir, c’est en raison du manque d’occasions et de l’anti-jeu pratiqué par l’adversaire.
Contre le BRESIL, le jeu sera tout autre. Nous aurons sûrement plus de liberté, donc plus de possibilités de passer des contres.”
Emmanuel PETIT (17) :
Casquette bleu marine enfoncée sur la tête, maillot assorti, Emmanuel PETIT ne cache pas que le match contre la CROATIE a été moins dur que le match disputé contre le PARAGUAY (1-0) et l’ITALIE (qualification aux tirs au but). Il mesure sereinement le chemin parcouru depuis les qualifications: “il n’y a pas de lassitude à trois jours de la finale. Ce qui compte le plus pour tous les joueurs, c’est d’écrire une nouvelle page dans l’Histoire du football français en dépassant nos aînés PLATINI, Tigana, Giresse qui méritaient d’aller en finale.”
“Je vis quelque chose d’extraordinaire, un rêve de gosse. C’est magnifique d’être qualifié et ce serait merveilleux si nous pouvions remporter cette Coupe”, commente le milieu de terrain en rendant hommage au passage à son copain “Thuthu”(NDLR: THURAM(15)), un des meilleurs défenseurs du monde. “Si le but des joueurs est de gagner la Coupe, alors tout le groupe en sera grandi”, analyse le milieu de terrain, sûr de la préparation mentale optimale de ses coéquipiers pour affronter les Brésiliens dans cette finale.
RONALDO (9) n’inquiète pas Emmanuel PETIT outre mesure. Ce qui lui importe le plus, c’est le comportement de l’équipe de France dans cette rencontre historique. Il est confiant: “à l’approche du 14 juillet, ce serait fabuleux de faire un superbe feu d’artifice au Stade de France, à SAINT-DENIS!”