FRANCE 98 – France – F. Barthez : “Pour les prochains matches, il faut gagner avant les prolongations, et surtout avant les tirs au but”

Propos recueillis le samedi 4 juillet à Clairefontaine (sud ouest de PARIS)

Fabien BARTHEZ (Gardien – 16) :

” Hier, nous avons bien joué, mais le plus dur reste à venir, avec la demi-finale. Entre ALLEMAGNE et CROATIE, je n’ai pas de préférence. Les Allemands ont plus de rigueur, et ils s’accrochent jusqu’au bout. Quant aux Croates, ils ont une bonne attaque. Avec l’ITALIE, on s’attendait à un autre type de rencontre. Quand on est gardien, il faut être vigilant. On compte sur les autres pour marquer, afin de se sentir plus rassurés. La FRANCE a le meilleur bloc défensif de la compétition. Il ne repose pas seulement sur DESAILLY (8), mais sur tous les joueurs. Sur le terrain, même si j’ai parfois l’air décontracté, j’ai autant de pression que les autres, mais je gère ce stress différemment. Pendant les tirs au but, je suis tellement concentré que je ne vois rien autour de moi. Quand LIZARAZU (3) a manqué son tir, je me suis dit que je n’avais pas droit à l’erreur. Après le match, je ne suis pas allé voir DI BIAGIO (14), j’ai préféré rester avec LIZARAZU. Il ne fallait pas se bloquer sur ce mauvais tir, ça arrive de rater un penalty. Cela dit, pour les prochains matches, il faut gagner avant les prolongations, et surtout avant les tirs au but.”

Zinedine ZIDANE (10) :

“Physiquement j’ai accusé le coup mais je suis très content de ma rentrée. L’ITALIE m’a un peu déçu car on sait qu’ils sont très forts défensivement et qu’ils ont de très bons joueurs en attaque. Mais ils n’ont pas réalisé une grande performance hier soir. On a cependant eu un bloc défensif en face de nous et malgré tout on a su se créer quelques occasions. Il est vrai que ça aurait été plus sympa de marquer au moins un but mais on a gagné. J’ai confiance dans les qualités et l’efficacité de l’équipe de FRANCE pour la suite de la compétition. On a marqué beaucoup de buts pendant le premier tour, et il est vrai que l’on a plus de mal à en inscrire maintenant, mais on continue à gagner et c’est le plus important. Personnellement, je suis satisfait de ma performance. J’ai un peu souffert physiquement vers la fin de la rencontre, surtout dans les prolongations, mais je n’ai pas lâché.”

Similar Posts