FRANCE 98 – Ambiance d'avant match à Lyon

La ville de LYON attend, pour le quart de finale du 4 juillet, près de 25 000 supporters croates et allemands. Arrivés des quatre coins du monde, ils profitent des quelques heures qui précédent le match pour visiter la ville des Lumières et ses alentours. Aux abords du stade de Gerland, les campings cars aux immatriculations étrangères se côtoient dans le plus parfait fair play.

“Je suis venu spécialement d’Australie pour suivre mon équipe. Je n’ai pas de billet, mais je suis prêt à payer 10 000 francs pour en avoir un !” Zlatko a retrouvé un peu de son pays d’origine dans ses rencontres avec les jeunes débarqués spécialement de CROATIE pour suivre leur équipe nationale là où elle joue. Comme Zoran, qui n’a pas raté une seule rencontre : “J’ai passé 25 heures dans un bus pour rallier la FRANCE. Ce ne sont pas les quelques centaines de kilomètres entre les villes qui vont me faire peur !”. Maillot à damiers noués autour de la taille, il lance d’un regard fier : “Je suis très satisfait de notre équipe. Pour une première participation, nous avons fait fort”.

Arrivés depuis jeudi dans la capitale des Gaules, les supporters cherchent des points de repère : une casquette aux couleurs de la CROATIE, un maillot… Point d’orgue de la journée de vendredi, l’entraînement des joueurs prévu sur la pelouse de Gerland, où les supporters ont convergé : “Nous voulons leur montrer que, quoiqu’il arrive, nous sommes à leurs côtés”, confirme Zlatko.

Marc, Lyonnais d’origine croate, est redevenu “Marko” le temps d’une Coupe du monde : “J’ai peur d’un arbitrage favorisant les grandes équipes. Nous avons cependant le talent nécessaire pour passer. Si nous perdons, nous ferons quand même la fête dans les rues de LYON, notre parcours est tellement beau”.

Pour Peter, ce jeune Allemand de 20 ans, l’accession de l’ALLEMAGNE en quart de finale, ne faisait aucun doute. Surpris, cependant, par le parcours de l’équipe croate, il reconnaît son mérite et salue sa combativité.

Similar Posts