FRANCE 98 – Brésil – R. Carlos : “La force du Brésil, c'est sa vitesse latérale ainsi qu'offensive”
Brésil – R. Carlos : “La force du Brésil, c’est sa vitesse latérale ainsi qu’offensive” 06.07.98 22h11 CET Propos recueillis au stade Bon Rencontre à TOULON
Dunga (8) (capitaine)
“Le BRESIL a ses propres caractéristiques avec un jeu très technique. A présent l’équipe est de plus en plus compacte. Les PAYS-BAS jouent très bien et appliquent un marquage très rigoureux. Le BRESIL ne devra pas se relâcher comme face au DANEMARK. L’équipe devra être bien organisée, produire un bon football et continuer à inscrire de beaux buts pour aller en finale. Le remplacement de CAFU (2) par ZE CARLOS (13) ne devrait pas poser de problème, il est prêt à jouer.
Il faudrait, arrêter de dire que les matches sont de plus en plus difficiles pour le BRESIL, les médias (télévisions, radios ou Internet), dressent constamment des louanges à propos de nos adversaires, nous devons de toute façon être capables de les dominer.”
BEBETO (20)
“Dans l’équipe des PAYS-BAS, j’apprécie le jeu de Dennis BERGKAMP (8). Comme d’habitude, le BRESIL va attaquer sans se poser trop de questions, nous avons bien analysé le jeu des PAYS-BAS sur des cassettes vidéo.
Demain, ce sera l’anniversaire de mon fils, dont j’avais justement fêté la naissance il y quatre ans en jouant contre cette même équipe des PAYS-BAS lors du quart de finale de Coupe du monde aux Etats-Unis. Ce qui est important, c’est que le BRESIL soit champion du monde pour la cinquième fois et non d’en être le meilleur buteur. Malgré mon expérience, j’ai toujours une certaine appréhension avant de tels match, nous devrons faire preuve de beaucoup de détermination et d’une attention de tous les instants.”
César SAMPAIO (5)
“Face au PAYS-BAS nous n’aurons pas de tactique particulière, il faudra profiter de toutes les opportunités qui se présenteront et être extrêmement précis dans notre jeu. Il faudra être attentifs et s’appliquer du début à la fin du match. Je me suis battu et j’ai été persévérant pour en arriver là. J’estime que nous n’avons qu’une chose à faire : se donner à fond au delà de 100%.
Avec ses quatre titres de champion du monde, le BRESIL doit gagner pour rester le leader et démontrer qu’il possède le meilleur football du monde.”
CAFU (2)
“Je suis extrêmement déçu de ne pas jouer, c’est dommage. Je vais encourager mes coéquipiers et surtout prier pour l’équipe. Il s’agit bien évidemment d’un match très important.
J’ai essayé de prodiguer quelques conseils à mon remplaçant ZE CARLOS (13) pour le marquage des joueurs, il devra faire du mieux qu’il peut, mais je suis confiant quant à sa production.”
TAFFAREL (1)
“Pour moi, le plus important est de gagner et non de battre le record de sélection. A la suite de ce match on aura une vision plus globale de la compétition. Contre les PAYS-BAS ce sera différent et plus difficile que face au DANEMARK.”
LEONARDO (18)
“Cette saison au Milan, ça n’a pas toujours été facile. L’équipe a beaucoup changé de joueurs et d’état d’esprit. Pour cette Coupe du monde je suis très motivé.”
Roberto CARLOS (6)
“La FRANCE joue très bien. Elle a démontré, contre l’ITALIE, de grandes qualités offensives, elle s’est créée beaucoup d’occasions de but, bien qu’elle n’ait pas réussi à marquer.
La CROATIE est la surprise de ce championnat. Elle a réussi à dominer et à battre l’ALLEMAGNE.
Les PAYS-BAS ont fait un très bon match contre l’ARGENTINE. Ils possèdent un groupe très fort avec beaucoup d’individualités. Au fil de la compétition, l’équipe des PAYS-BAS s’améliore. Cependant, je ne pense pas qu’avant la rencontre de mardi, elle ait le temps de beaucoup progresser. Le BRESIL a l’obligation de gagner.
A propos du duel qui m’opposera à Dennis BERGKAMP (8) qui jouera de mon coté, ça dépendra de sa forme physique et des directives de son entraîneur.
L’ARGENTINE n’a pas bien joué, c’est logiquement qu’elle est rentré chez elle.
La force du BRESIL, c’est sa vitesse latérale ainsi qu’offensive avec RONALDO (9).