FRANCE 98 – Croatie – M. Blazevic : “La France est favorite, comme l'Allemagne l'était hier…”

C’est un Miroslav BLAZEVIC particulièrement souriant et détendu qui a accueilli les médias, une cinquantaine de journalistes, dimanche 5 juillet vers 18h00 à l’Alhambra, à Vittel, pour une conférence de presse prévue à 17h00. “Je suis désolé, a-t-il commencé en devançant toute question, mais vu l’accueil réservé, nous avons été retenus dans Vittel. Il faut avouer que l’on ne s’attendait pas à un tel accueil des Français. Nous n’oublierons jamais. Avec les habitants, il y a eu un déclic des deux côtés. Et si nous avons ces résultats c’est aussi parce que Vittel y concourt.”

En arrivant de l’aéroport, les Croates ont effectivement pris un bain de foule intense, transportés dans le mini train de la ville et encadrés par deux à trois milles enthousiastes. Revenus à leur hôtel, les joueurs sont venus saluer cette foule depuis le balcon, Davor SUKER (9) les arrosant même de champagne. Et, pour BLAZEVIC, pas question de changer l’ambiance qui règne, sous prétexte de bons résultats.

“Nous n’allons rien changer. Mais, je suis heureux de voir que vous, vous avez changé. Nous qui étions considérés comme des outsiders depuis le début, nous ne le sommes plus. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, nous sommes tous ensemble depuis quatre ans et demi. De plus, je pense avoir fait le moins d’erreurs possibles, concernant le plan de préparation de cette équipe.”

L’ancien entraîneur du FC Nantes (D1 française) et du Dynamo Zagreb, entre autres, a ensuite évoqué le rendez-vous de mercredi, contre la FRANCE, à SAINT-DENIS (21h00), toujours avec humour. “Depuis le premier jour, j’ai été catégorique en considérant la FRANCE comme le premier favori de cette Coupe du monde et pour le prochain match ils sont encore favoris. Comme l’ALLEMAGNE l’était hier…”

“Je suis désolé d’évoquer certaines déclarations de joueurs français, qui visiblement préparaient déjà leur match contre l’ALLEMAGNE. Seul PETIT (17) avait évoqué la CROATIE, en fait. J’ai été surpris, car je pensais que DESAILLY (8), ou DESCHAMPS (7), au moins, seraient plus prudents.” Il n’empêche que BLAZEVIC a hâte d’en découdre avec les amphitryons. “Malheureusement, je ne peux pas dire que nous ayons des qualités que la FRANCE n’a pas. Je prétends même que la FRANCE a toutes les qualités que nous possédons. Cela dit, il n’existe pas au monde une équipe sans faiblesse. Nul n’est parfait.”

Même s’il se méfie beaucoup des hommes de JACQUET, pour qui il avoue une “très grande estime”, le sélectionneur croate ne craint ni fatigue ni euphorie. “Le même phénomène avait été évoqué après le match contre la ROUMANIE (1-0). Cette équipe est capable de continuer sur sa lancée.” Il faudra pour cela limiter le rayonnement de ZIDANE (10), ce dont il a conscience. “ZIDANE (10) fait partie de la catégorie des grands joueurs, a-t-il répondu. Je dirais même parmi les cinq meilleurs joueurs du monde. Nous avons déjà rencontré ce type d’élite, comme Maradona, BAGGIO (18) ou DEL PIERO (10). Nous n’allons pas placer un policier en face de ce joueur.”

Enfin, Miroslav BLAZEVIC a tenu à rassurer ceux qui pensaient que les Croates pourraient se contenter des bonheurs déjà acquis. “Peu ont été les gens qui ont cru que la CROATIE irait aussi loin. Peu l’ont cru comme moi, instinctivement. Le bonheur que nous avons eu peut être qualifié de fanatique, mais en football, il faut toujours confirmer ses victoires. Si nous nous sommes affirmés, avec une nouvelle réputation, nous n’avons toujours pas de renommé. Ni de tradition. Pour ce qui est de ma carrière et de ce que représente cette victoire pour elle, je suis trop ambitieux pour me contenter de cette place-là.”

Similar Posts