FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°61
9 juillet 1994. Dallas. Quarts de finale de la World-Cup. Le Brésil bat les Pays-Bas (3-2) à l’issue d’une partie rythmée. Quatre ans après presque jour pour jour, le Mondial-98 offre un nouvel affrontement entre ces deux formations cette fois en demi-finale.
Un match de ” feu ” entre deux équipes offensives qui s’annonce indécis et passionnant, mardi soir (21h00), au stade Vélodrome à Marseille, devant 60.000 personnes. Ce sera la cinquième rencontre de leur histoire entre ces deux sélections, chacune comptant deux victoires pour un nul.
Du match des Etats-Unis, ils sont onze survivants: Taffarel, Aldaïr, Cafu, Dunga, Bebeto côté ” auriverde “, Winter, Jonk, Overmars, Bergkamp, Ronald de Boer et de Goey pour les ” Oranges “. Le temps a passé. ” Cette rencontre n’a plus rien à voir avec celle de Dallas. Le football en quatre ans a évolué. Moi aussi “, a confié Dunga.
La présence de ces deux sélections à ce niveau de la compétition n’est pas le fruit du hasard. Certes, la ” Selecao ” n’a pas totalement convaincu à l’image de Ronaldo, mais elle reste une formidable machine. L’Ecosse, le Maroc, le Chili et le Danemark peuvent en témoigner. Seul la Norvège a trouvé la clé dans un match sans enjeu à Marseille (2-1). La formation batave a de son côté montré de grandes qualités collectives et individuelles.
Même si les tenants du titre possèdent la moins bonne défense du dernier carré (6 contre 4 pour les Pays-Bas), ils se targuent d’avoir l’attaque la plus prolifique (13 contre 11). ” Je préfère prendre des buts et être qualifié que de ne pas en prendre et être éliminé comme l’Italie “, a déclaré Mario Zagallo.
Un changement partout
Seul changement dans l’équipe brésilienne, le remplacement de l’arrière droit Cafu, suspendu après avoir reçu deux cartons jaunes, par Zé Carlos. L’appelé de la dernière heure, Zé Carlos, devra oublier sa timidité. Sa responsabilité est lourde. Il aura un rôle important. C’est par les côtés que le Brésil aime surprendre. Tout comme les Pays-Bas. Les Néerlandais aiment écarter le jeu, trouver des espaces où les accélérations de Edgar Davids et de Ronald de Boer pourraient prendre de vitesse une défense de zone brésilienne pas toujours à son aise dans son replacement défensif.
Ze Carlos devra donc trouver rapidement ses repères avec Leonardo notamment et juguler probablement les attaques de Philipp Cocu. Ce dernier devrait remplacer Winston Bogarde appelé dans un premier temps à suppléer Arthur Numan, suspendu pour deux cartons jaunes. Mais Bogarde s’est sérieusement blessé (fracture péroné droit et ligaments de la cheville droite) à l’entraînement dimanche matin. Le joueur a dû déclarer forfait pour le Mondial. Rapatrié il a été opéré dans la nuit de dimanche à lundi à Amsterdam.
Le côté gauche, Cocu, futur joueur du FC Barcelone (Espagne), connaît. Il avait débuté sa carrière professionnelle ailier gauche. Il a ensuite été un excellent milieu de terrain gauche. Il ne lui restait plus qu’à jouer arrière latéral gauche. Ce sera vraisemblablement chose faite au stade Vélodrome.
” Le Brésil ne changera pas sa façon de jouer “, a déclaré le sélectionneur Mario Zagallo. ” Le Brésil est meilleur que l’Argentine. Il faudra rester compact. Jouer notre jeu “, a averti Guus Hiddink, le technicien néerlandais. Des discours d’intention à ne pas bafouer.