FRANCE 98 – Feuille de présentation du match n°63

 

Les Pays-Bas et la Croatie disputeront samedi, au Parc des Princes de Paris (21h00), le match de classement du Mondial-98, une rencontre qui restera pour la ” petite ” histoire de cette compétition dont la finale Brésil-France présente l’affiche dont tous les Français rêvaient.

” Petite ” histoire car dans ce type de compétition planétaire, seule la première place compte. Mais ” histoire ” quand même pour les Croates qui, pour leur première participation à une phase finale de Coupe du monde, ont réalisé un parcours étonnant, avec notamment cette victoire face à l’Allemagne (3-0) en quarts de finale. Les coéquipiers de Zvonimir Boban ont ” rêvé pendant deux ans des Allemands ” qui les avaient éliminés en quarts de finale de l’Euro-96, reconnaissait le libero Igor Stimac.

Et si le sélectionneur Miroslav Blazevic ne pouvait s’empêcher d’éprouver quelques regrets au soir de l’élimination en demi-finales – quoi de plus naturel pour un sportif-, il y a fort à parier que maintenant, une place sur le ” podium ” serait du meilleur effet pour parachever cette formidable campagne.

On supposait qu’avec le nombre de vedettes émargeant parmi les vingt-deux sélectionnés, la Croatie était capable de réaliser un bon tournoi. Les plus optimistes n’osaient cependant pas la voir aller aussi loin. ” On prend ce qu’on nous tend “, déclarait sobrement Davor Suker au soir de la qualification contre l’Allemagne. Alors nul doute que pour cette armada qui considère le Mondial comme une excellente tribune pour affirmer l’identité nationale de ce ” petit pays “, comme les joueurs l’appellent affectueusement, une troisième place est toujours bonne à prendre.

Moralement atteints

Chez les Néerlandais, en revanche, disputer cette ” petite finale ” ressemble plus à un aveu d’échec. Eux qui considéraient que le Brésil était la meilleure équipe… après la leur, ont du mal à digérer la défaite en demi-finales.

Terriblement déçus, moralement atteints, les Bataves devront se remotiver s’ils veulent quitter la compétition, qu’ils considéraient à juste titre à leur portée, sur une note victorieuse. Côté joueurs, on ne semble guère enchantés par la perspective de l’ultime ” coup de collier ” à donner pour ce match qui ne les motive qu’à moitié. Le sélectionneur Guus Hiddink espère néanmoins que ses joueurs trouveront les ressources mentales pour ” montrer une dernière fois au monde leurs qualités “. Brillants contre l’Argentine en quarts de finale, ils n’ont pas démérité face au Brésil en s’inclinant seulement aux tirs au but alors qu’ils étaient parvenus à recoller au score après un but de Ronaldo.

” Je crois que nous avons prouvé que nous méritions mieux lors de ce Mondial “, estime Hiddink, peiné de la façon dont son équipe a finalement été privée de finale, et qui entend bien l’emporter samedi.

Petite finale ou pas, petite histoire ou pas, un match de Mondial est toujours bon à gagner. Les ” vieux ” Croates, qui avaient débuté leur carrière sous le maillot yougoslave, pour clore leur belle aventure d’un chapitre prestigieux, les jeunes et prometteurs Néerlandais pour entamer la leur au mieux.

Similar Posts