FRANCE 98 – France-Croatie – E. Petit : “Il ne nous reste plus qu'une marche à franchir”
Didier DESCHAMPS (7, CAP) :
” On a fait vingt premières minutes très bonnes, après on a eu de grosses difficultés. On a été cueilli à froid dès le début de la deuxième mi-temps, mais heureusement on a égalisé. Concernant le carton rouge de Laurent BLANC (5), l’arbitre qui avait été très bon jusque là, s’est laissé influencer par un simple geste. Ce sera peut-être notre dernière Coupe du Monde. Laurent (BLANC) méritait de la jouer. On va tout faire pour gagner pour lui. On ne pense pas au BRESIL ce soir, on y pensera demain. On a les moyens de les inquiéter défensivement. Il faut bien se reposer. Frank LEBOEUF (18) mérite sa place de titulaire. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.”
Fabien BARTHEZ (16) :
” Ce soir, je pense à Laurent BLANC (5). Dimanche, on jouera pour lui et si on gagne la Coupe, ce sera aussi pour lui. Lorsqu’on a encaissé le premier but, on a su très vite réagir et je suis très content pour Lilian (THURAM – 15) qui a réalisé un beau doublé. C’est encourageant pour l’avenir. Je connais bien l’équipe du BRESIL et j’espère simplement que dimanche, ce sera juste un très beau match de football”.
Laurent BLANC (5) :
“En ce qui concerne mon expulsion, il y avait eu des provocations de part et d’autre. BILIC (6) n’arrêtait pas de me provoquer. L’arbitre a signalé un coup, mais je pense qu’il n’a pas vu l’action. J’ai cru au carton jaune, mais quand j’ai vu le rouge, j’ai respecté la décision. C’est un moment de solitude extrême, une catastrophe personnelle, mais le jeu collectif va l’emporter sur la déception. J’ai goûté au gâteau et au moment de manger la cerise elle m’est passée sous le nez.”
Bixente LIZARAZU (3) :
“Les Croates sont techniquement très forts et vicieux, comme le prouve l’expulsion de Laurent BLANC (5). Cette expulsion aurait pu avoir des conséquences plus graves, comme souvent lors de cette Coupe du monde. Je ne réalise pas encore que nous sommes en finale.”
Youri DJORKAEFF (6) :
“Je ne trouve pas de mots pour décrire notre qualification. Nous sommes heureux de vivre notre rêve. Sur le premier but, nous n’avons pas eu le temps d’avoir peur et nous avons été encore plus stimulés. Je pense à la première rédaction que j’ai écrite à 12 ans, où je disais que j’allais vivre une finale de Coupe du monde.”
Stéphane GUIVARC’H (9) :
” Youri (DJORKAEFF – 6) aime bien décrocher et je me retrouve souvent seul en avant-centre. C’était une lutte acharnée. On a du mal à réaliser la victoire, c’est demain que l’on s’en rendra compte. On va essayer de tout donner pour gagner. On a vu que les Brésiliens ne sont pas des géants car ils ont pris plusieurs buts. Il ne faut penser qu’à la récupération. Les luttes sont toujours chaudes mais arriver au bout est le plus important.”
Emmanuel PETIT (17) :
” C’est historique et il ne nous reste plus qu’une marche à franchir. La finale sera le match le plus dur mais le plus formidable à jouer. Comme les Brésiliens, on a souffert physiquement. On a eu un passage à vide avant la fin de la première mi-temps. Notre défense a un peu reculé et ensuite on leur a mis une pression supplémentaire. Je fais une totale confiance à Frank LEBOEUF (18) qui est une star en Angleterre et a l’habitude des grands matches. La qualification de la FRANCE en finale montre notre force défensive. Ce sera une finale ouverte. C’est le titre suprême et on va le remporter.”