FRANCE 98 – France – D. Deschamps : “L'importance du match contre l'Italie gommera toute trace de fatigue”

Propos recueillis à Clairefontaine, à 13h30 lundi 29 juin

Didier DESCHAMPS (7) capitaine

” Au cours du match d’hier, j’ai dépensé beaucoup d’énergie. Il est vrai qu’on s’attendait à disputer un match un peu plus facile, toutefois dans ce type de compétition, il faut savoir passer par la souffrance. Nous avons cinq jours pour récupérer, mais quoi qu’il en soit, l’importance du match contre L’ITALIE gommera toute trace de fatigue.

Le match ITALIE-FRANCE (match n°57 le 3 juillet au Stade de France à SAINT-DENIS) est une affiche prestigieuse. Les Italiens sont de vrais compétiteurs, d’une rigueur incroyable. Ils ont des joueurs offensivement capables de faire la différence à tout moment. Il n’y a qu’une seule chose qui importe pour les Italiens, gagner, peu importe la manière. Sept joueurs du groupe évoluent dans le calcio (championnat italien), ce qui a contribué à nous rendre plus forts et constitue un bonus pour le groupe. Désormais les Français ne font plus de complexe d’infériorité. Les Italiens naissent et grandissent dans la tactique; sur ce match ce sera le talent individuel qui fera la différence. Zinedine ZIDANE (10) devrait se sublimer dans une rencontre comme celle là. Il ne faudrait pas que l’enjeu nuise à son rendement. Face aux Italiens il faudra être hyper réaliste car c’est une équipe qui ne concède que très peu d’occasions. Il faudra être vigilant, en particulier face à des joueurs comme VIERI (21) en pleine réussite; DEL PIERO (10), MORIERO (17) dans son couloir droit, ou encore DI BIAGIO (14) qui revient bien. De plus l’équipe italienne possède un bloc défensif solide constitué de joueurs de renommée. “

” La nuit a été courte… Maintenant, il faut donner la priorité à la récupération. Le but que j’ai marqué hier est le plus important de ma carrière. Pourtant, il est vrai qu’avant ce match j’avais critiqué la règle du but en or, mais maintenant je vois mal ce que je pourrais en dire… J’avais vraiment l’impression que les Paraguayens attendaient l’épreuve des tirs aux buts, ce sentiment m’agaçait. Dans les cinq dernières minutes, j’ai senti qu’il fallait que je monte pour apporter mon soutien aux attaquants. Il fallait jouer le tout pour le tout. C’est l’équipe la plus audacieuse qui a gagné ce match. J’avais remarqué que le point faible des paraguayens était le jeu aérien et sur une remise parfaite de la tête de David TREZEGUET (20) j’ai pensé avant tout à cadrer ma frappe. J’ai alors ressenti une joie intérieure intense à la fois personnelle et collective.

Il faut dorénavant se concentrer sur le quart de finale contre l’ITALIE. La rentrée de Zinedine ZIDANE (10) est une bonne chose à la fois pour lui et pour le collectif de l’équipe. Les Italiens sont techniquement, mentalement et physiquement très forts. Il faudra surveiller VIERI (21), et faire en sorte qu’il reste à cinq buts. Les bonnes séries ont toujours une fin. Nous n’avons aucune intention de changer notre système défensif, nous ne ferons donc pas de marquage individuel.

Le fait que Fabrizio Ravanelli (co-équipier à l’Olympique de MARSEILLE, première division) m’ait appelé avant, et après le match pour me féliciter m’a fait extrêmement plaisir. Après avoir marqué j’ai eu une pensée pour mon fils, Clément qui a trois ans et demi, à qui j’avais promis d’inscrire un but. “

Similar Posts