FRANCE 98 – France-Paraguay – A. Jacquet : “J'aurais préféré gagné avant, d'autant qu'on en a souvent eu l'occasion”
“Je suis très heureux de la qualification. C’est sûr que j’aurais préféré gagné avant, d’autant qu’on en a souvent eu l’occasion. Ça a été une prestation très difficile. La domination française n’a pas été récompensée mais elle était tellement grande qu’on a parfois eu peur d’une erreur qui aurait tout fait rater. Nous avons eu la maîtrise du jeu mais il nous a manqué un peu de lucidité, de confiance et de sang froid. Mais c’était logique face à une formation du PARAGUAY qui joue extrêmement recroquevillée et qui a longtemps été un rempart pour notre équipe.
Je n’ai pas été surpris par la performance du PARAGUAY. Nous avions eu des informations sur sa manière d’opérer. C’est une équipe qui se recroqueville très bien sur sa base défensive. Elle a un jeu court, très vif, rapide qui lui permet des relances en profondeur et nous a obligés à faire des efforts énormes pour remonter le ballon. Avec leur façon de jouer, nous avons été contraints de produire un jeu total. En première mi-temps, nos deux lignes étaient trop distendues et nous avons manqué de soutien offensif.
Concernant le “but en or”, c’est terrible mais pour une fois, le ballon a bien tourné.
La suspension de ZIDANE a été un coup dur pour nous, d’autant qu’il est un peu l’homme-orchestre technique de notre groupe. Mais ce soir, c’est peut-être lui le plus heureux. Maintenant, il va, je l’espère, retrouver son équipe et essayer de l’amener le plus loin possible.
Pour le quart de finale face à l’ITALIE, nous allons rencontrer des amis, des copains car beaucoup de joueurs jouent en Italie. Ce sera une grande rencontre, une grande ambition pour l’équipe de FRANCE et j’espère bien une grande victoire”.