FRANCE 98 – Résumé de Match n°46
L’Angleterre s’est qualifiée avec autorité aux dépens de la Colombie, éliminée du tournoi sur une marque de 2-0, qui traduit mal la domination anglaise, vendredi soir au stade Félix Bollaert de Lens.
Les Colombiens ont fait illusion pendant un quart d’heure, faisant circuler le ballon en passes courtes orchestrées au milieu du terrain par Valderrama, mais sans inquiéter véritablement la défense anglaise.
Les actions anglaises, plus rythmées et plus directes, ont rapidement porté le danger devant les buts de Mondragon. L’ailier anglais Anderton a ouvert la marque à la 20e minute, d’une demi-volée dans la lucarne gauche de Mondragon, sur un ballon mal dégagé par sa défense.
Les Colombiens, de plus en plus dominés, n’avaient pas encore réagi quand Beckham a inscrit le deuxième but anglais sur un magnifique coup franc de 25 mètres, au ras du poteau droit du gardien colombien (30). Avec deux buts d’avance au repos, les Anglais n’ont pas levé le pied.
Dans une partie désormais à sens unique, Scholes d’abord (47 et 50), puis Shearer, superbement lancé par un Beckham rayonnant (53), ont encore affolé la défense colombienne, transpercée ensuite par un incroyable raid solitaire de l’arrière Campbell, conclue par un tir trop écrasé d’Owen (54).
Mondragon a évité à nouveau le 3-0 en bloquant un tir d’Owen, lancé par Ince, puis un autre de Shearer, et a encore été sauvé par son poteau sur un coup franc de l’avant-centre anglais à la dernière minute.