FRANCE 98 – Détails sur l'équipe

Même si les Etats-Unis participent en France à leur sixième Coupe du monde, le “soccer” a été considéré pendant de nombreuses années comme un sport secondaire, loin derrière le football américain, le basket, le hockey ou encore le base-ball. Et, bien que la Fédération ait été créée dès 1913, ce n’est qu’au début des années 90, avec l’organisation de la Coupe du monde sur leur sol, que les Etats-Unis se sont timidement éveillés au football.

En effet, le premier championnat professionnel (Major League Soccer) n’a débuté qu’en 96 et l’élimination de la sélection américaine de FRANCE 98 aurait pu signer la mort du football professionnel aux Etats-Unis.

Au niveau international, les Etats-Unis sont parvenus, à la surprise générale, en demi-finale de la première Coupe du monde en 1930 en Uruguay. Après avoir battu la Belgique et le Paraguay, ils s’inclinèrent lourdement (6-1) face à l’Argentine. Par la suite, les Américains ne sont jamais parvenus à dépasser le stade des huitièmes de finale, comme lors de l’édition jouée sur leur sol en 1994 (défaite 1-0 contre le Brésil).

La sélection actuelle s’est qualifiée en terminant deuxième de la zone CONCACAF (Amérique centrale) derrière le Mexique et devant la Jamaïque, troisième et dernier qualifié de ce groupe. La plupart des joueurs américains évoluent aux Etats-Unis, à l’image d’Alexi Lalas, revenu au pays après un séjour à Padoue (Italie) ou d’Eric Wynalda, le meilleur buteur de la sélection, qui joue aujourd’hui à San José après un passage à Dortmund, dans le championnat d’Allemagne. Seuls deux joueurs de l’équipe type évoluent à l’étranger, le gardien de but, Kasey Keller, à Leicester (Angleterre), et Claudio Reyna qui a tenté sa chance à Wolfsburg (Allemagne).

En France, l’équipe américaine espère bien faire bonne figure, même si passer le cap des huitièmes de finale constituerait une bonne performance pour ce pays encore inexpérimenté au plus haut niveau.

Similar Posts