FRANCE 98 – Détails sur l'équipe

Depuis seize ans, la Belgique s’est qualifiée pour toutes les phases finales du Mondial. Elle figure ainsi avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Brésil et l’Argentine au nombre des rares pays qui répondent présents pour la cinquième fois consécutive.

Cependant, les Belges ne parviennent plus à rééditer leur formidable épopée de la Coupe du monde 1986, où ils avaient échoué en demi-finales contre l’Argentine (0-2), avant d’être battu par la France (2-4 a.p.) pour la troisième place.

Au niveau des clubs, le Royal Sporting Club Anderlecht, vainqueur de deux Coupes d’Europe des vainqueurs de coupe (1976 et 78), de la Coupe de l’UEFA (1983) et de deux Supercoupe d’Europe (1976 et 78) est de loin le plus célèbre des clubs belges sur la scène internationale. Outre Anderlecht, le Standard de Liège, finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1982 et demi-finaliste de la Coupe des clubs champions en 1962 et de la C2 en 1967, et le FC Bruges, finaliste de la C3 en 1976 et de la C1 en 1978, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes.

Dans les années 30, Raymond Braine (Beerschot), puis l’avant-centre Rik Coppens (Beerschot) et Vicky Mees (Antwerp FC), qui a longtemps détenu le record de sélections en équipe nationale (67) dans les années 50, Paul Van Himst (Anderlecht), le plus célèbre des footballeurs belges et Jan Ceulemans, détenteur absolu du record avec 92 sélections, ont acquis une renommée internationale. En revanche, les “diables rouges” présentent un palmarès assez modeste en Championnat d’Europe des nations (finaliste face à l’Allemagne en 1980 à Rome).

Les supporters belges reportent tout leurs espoirs sur les footballeurs emmenés par Georges Leekens. Depuis l’arrivée de l’ancien international belge à la tête de la sélection, le 11 février 1997, la Belgique a remporté 5 victoires pour un nul et deux défaites. Seuls deux anciens -Enzo Scifo et Franky Van der Elst (4e participation à la phase finale)- subsistent dans une formation qui semble avoir retrouvé une certaine unité, de l’ambition et le plaisir de jouer.

Plusieurs jeunes, comme Gilles De Bilde (PSV Eindhoven/P-B), Michaël Goossens (Schalke 04/All) ou encore Philippe Léonard (AS Monaco/Fra) ont, quant à eux, envie de briller en France à l’occasion de leur baptême du feu en Coupe du Monde. Ils seront encadrés par des joueurs plus expérimentés comme Marc Wilmots (Schalke 04/All) ou encore Danny Boffin (FC Metz/Fra).

Similar Posts