FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
Lors de ses cinq premières participations à la Coupe du monde (62, 66, 70, 74, 86 et 94), la Bulgarie n’enregistra aucune victoire (16 matches, 11 défaites et 5 nuls). Il fallut attendre la sixième fois et 94 pour voir les Bulgares s’imposer enfin. Les Grecs firent les frais de ce réveil tardif, les partenaires de Stoichkov s’imposant 4-0.
La World Cup aux Etats-Unis reste d’ailleurs à ce jour le plus beau souvenir de la Bulgarie dans une compétition internationale. Après s’être qualifiés en battant la France (2-1) à Paris, à la dernière minute de l’ultime match de qualification, les Bulgares se classèrent quatrièmes, à la surprise générale, après avoir éliminé l’Allemagne, tenante du titre, en quart de finale (2-1).
En 96 la Bulgarie s’est qualifiée pour la première fois pour une phase finale de Championnat d’Europe, en Angleterre, mais sans parvenir à rééditer sa performance du Mondial américain. Le sélectionneur national, Dimitar Penev, qui dirigeait l’équipe lors de la World Cup 94, fut d’ailleurs remplacé par Christo Bonev après l’Euro anglais. Christo Bonev voulait rajeunir l’effectif de l’équipe nationale mais se heurta à la résistance des joueurs vedettes de l’équipe classée quatrième aux Etats-Unis, à l’image de Hristo Stoichkov qui refusa de jouer les premiers matches des éliminatoires pour FRANCE 98.
Au niveau des clubs, les meilleurs résultats d’une équipe bulgare restent les deux demi-finales de Coupe d’Europe des clubs champions (67, 82) et la demi-finale de Coupe des coupes (89) jouées par le CSKA Sofia (27 fois champion de Bulgarie). Par ailleurs, la plupart des internationaux bulgares ont signé dans des clubs étrangers en raison du manque de moyens financiers et du niveau modeste du championnat national.
En 98, la Bulgarie se présente en France avec une équipe légèrement rajeunie, mais qui a conservé son noyau dur autour de Hristo Stoichkov.