FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
Pour leur quatrième participation consécutive à une phase finale de Coupe du monde, les Sud-Coréens auront certainement deux objectifs pendant FRANCE 98: d’abord, passer enfin le premier tour de la compétition – une tâche qui s’annonce difficile face à des adversaires comme les Pays-Bas, la Belgique et le Mexique – , et ensuite montrer au monde entier qu’ils sont capables de faire bonne figure dans une compétition dont ils organiseront, avec le Japon, la prochaine édition en 2002.
Bien qu’il n’existe pas d’archives officielles, ce sont les marins anglais qui ont certainement disputé les premiers matches de football en Corée du Sud en 1880. Les premières traces écrites concernant ce sport remontent à 1910, lorsque la Corée fut annexée par le Japon. La première équipe fut fondée en 1920. Le football devint rapidement populaire grâce à des rencontres opposant des formations japonaises à des équipes de collège ou de quartier. La Fédération coréenne fut fondée en 1928 puis dissoute par les colons japonais en 1938. Elle reprit ses droits en 1945, après la libération, et fut affiliée à la FIFA en 1948 et à la Confédération asiatique en 1954.
Avec cinq participations à la Coupe du monde (54, 86, 90, 94, 98), la République de Corée est la nation la plus performante d’Asie, même si elle n’a jamais dépassé le premier tour de cette épreuve. En 54 en Suisse, elle fut largement battue par la Hongrie de Ferenc Puskas (9-0) et par la Turquie (7-0), alors qu’au Mexique (86) et en Italie (90), elle ne parvint pas à remporter la moindre rencontre. C’est lors de la World Cup 94 aux Etats-Unis qu’elle a obtenu ses meilleurs résultats en résistant bien à l’Allemagne (défaite 3-2) avant de faire match nul contre l’Espagne (2-2) et la Bolivie (0-0).
En France, la République de Corée essaiera d’être le deuxième pays d’Asie à atteindre les quarts de finale d’un Mondial après la Corée du Nord en 66 en Angleterre.