FRANCE 98 – Détails sur l'équipe
Souvent qualifiés d’ “Africains brésiliens”, les Camerounais vivent une belle histoire d’amour avec la Coupe du monde. La plupart des Lions indomptables évoluent en Europe, particulièrement en France, et depuis 90 se retrouvent tous les quatre ans pour faire rêver le monde du football en pratiquant un jeu simple alliant technique et vivacité. Seuls le manque de rigueur et les problèmes internes récurrents ont pour l’instant empêché les verts et jaunes d’aller aussi loin dans la compétition que leur talent le leur permettait.
En 90, ils atteignaient – une première pour un pays africain – les quarts de finale n’étant éliminés par l’Angleterre qu’au bout de la prolongation (3-2). En 94, Roger Milla (Ballon d’or africain 76 et 90) est devenu, à 42 ans, le plus vieux joueur à avoir marqué un but en Coupe du Monde (lors du match contre la Russie).
Si ce sont les Allemands qui introduisirent le football au Cameroun vers 1880, le premier match officiel, par contre, ne se déroula que le 1er janvier 1926, entre une équipe formée par des colons français et l’autre par des Camerounais. Les premiers clubs, le Dragon, l’Etoile Indigène et l’Ecole Normale, furent formés à Yaoundé. L’Etoile Indigène, formée de Camerounais domina les premières années avant de connaître sa première défaite, le 11 novembre 1930, contre le Canon de Yaoundé, club de Herman Yene, chef des Yaoundé.
Un championnat vit alors le jour, d’abord dans la région de Yaoundé, puis de Douala, avant d’intégrer progressivement le reste du pays. Cette compétition ne sera affiliée à la Confédération africaine de football (CAF) qu’après l’indépendance, en 60. Ce fut l’Oryx Douala qui domina les premières décennies du football camerounais, remportant même la Coupe d’Afrique des clubs champions en 65. Cette victoire fut le début de la domination des clubs du pays sur le continent africain, avec notamment le Canon Yaoundé (Coupe des clubs champions 71,78,80), l’Union Douala (Coupe des clubs champions 79) et le Tonnerre Yaoundé (Coupes des vainqueurs de coupe 75).
L’équipe nationale, quant à elle, remporta la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises (84, 88), fut quart de finaliste du Mondiale 90 en Italie et détient le record du plus vieux buteur de l’histoire de la Coupe du monde. En attendant FRANCE 98…