FRANCE 98 – Détails sur l'équipe

La création de la Fédération Nigériane de Football remonte officiellement à 1945. C’est cette année-là que fut organisée pour la première fois une compétition regroupant les clubs des villes de Lagos, Port Harcourt et Calabar, où la Grande-Bretagne était particulièrement bien implantée à cette époque. C’est également à cette date que le championnat abandonna son titre de Governor’s Cup, pour prendre celui de Challenge Cup. Quelques années plus tard, cette compétition fut ouverte aux clubs lauréats de chaque région et la Challenge Cup devint une véritable Coupe nationale. C’est en 90 seulement qu’un véritable championnat professionnel verra le jour.

Sur le continent africain, les clubs nigérians ont connu quelques succès, même si aucun d’eux n’a encore remporté le trophée le plus prestigieux, la Coupe d’Afrique des clubs champions. Le Shooting Stars Club (76), les Rangers Enugu (77) et les BBC Lions (90) ont remporté la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, alors que le Shooting Stars Club (92), encore lui, et Bendel Insurance (94) se sont adjugés la Coupe de la CAF.

Quant à l’équipe nationale, elle a connu son premier grand succès en 80 en remportant, à domicile, la XIIème Coupe d’Afrique des Nations, avant de récidiver, en 94, avec une formation dont les principaux éléments évoluaient dans des clubs professionnels européens. C’est également en 94, aux Etats-Unis, que le Nigeria jouera pour la première fois une phase finale de Coupe du monde. Il y fera bonne figure en terminant premier de son groupe devant la Bulgarie -future demi-finaliste- et l’Argentine, avant d’être éliminé en huitièmes de finale par l’Italie (2-1 a.p.).

L’apothéose aura lieu à l’occasion des jeux Olympiques d’Atlanta, en 96, où, après une victoire contre le Brésil en demi-finale (4-3), le Nigeria remportera la médaille d’or en battant l’Argentine en finale (3-2) Grâce à ces performances, des joueurs comme Yekini , Ikpeba (AS Monaco), Amokachi (Besiktas Istanbul), Finidi (Betis Séville) où Amunike (FC Barcelone), font aujourd’hui partie du gotha international.

Similar Posts