FRANCE 98 – The Creator of Footix

Quelle a été votre source d’inspiration pour créer cette mascotte? 

Fabrice Pialot : Ce à quoi j’ai pensé en premier, lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, ce sont les enfants. J’ai eu sans cesse dans l’idée de créer un personnage résolument tourné vers les enfants, simple au niveau du traité, et donc facile à redessiner pour un enfant. Depuis quelques années, je travaille beaucoup sur le packaging destiné aux jeunes, et cette expérience m’a été précieuse. J’ai voulu un personnage dynamique, et la tête fusée en est l’illustration.

Comment le musicien professionnel que vous étiez est-il devenu dessinateur?

Fabrice Pialot : C’est vrai, j’étais saxophoniste et je suis aujourd’hui l’heureux papa de la mascotte de FRANCE 98. Ça s’est fait un peu par hasard… J’ai toujours dessiné dans les marges de mes cahiers de musique. Le dessin était vraiment pour moi quelque chose d’important. A tel point qu’il y a quelques années, j’ai franchi le pas et je m’y suis consacré professionnellement. Mes références? Plus les créateurs de dessins animés, comme Tex Avery ou Chuck Jones, que les gens de BD. 

Pour vous, quel message fait passer votre mascotte?

Fabrice Pialot: Il me semble que c’est bien celui que demandait le cahier des charges. Un personnage sympathique et très représentatif de la France. J’ai surtout voulu le rendre le plus sympathique possible sur le plan humain, en lui donnant un cté sportif, bien sör, mais en gommant au maximum l’agressivité. C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai inventé le personnage du fils. Cela me permet de raconter une histoire… J’ai un fils de six ans qui a été une source d’inspiration très utile. 

Similar Posts