Press Kits

J – 365

Le Comité Français d’Organisation
Le programme Marketing de FRANCE 98
La Billetterie de FRANCE 98
Les Volontaires de FRANCE 98
Les 10 Stades de la Coupe du Monde
La Sécurité de FRANCE 98
Le Centre International des Medias de FRANCE 98
Le Tirage au Sort de la Compétition Finale
J-1 : La fête du Football

Le Comité Français d’Organisation

Le Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde 1998, FRANCE 98, a été créé à l’initiative de la Fédération Française de Football (FFF) le 10 novembre 1992.

Présidé par Fernand Sastre et Michel Platini, FRANCE 98 réunit dans ses organes délibérants (Bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale) les instances nationales du football, qui sont majoritaires, des représentants de l’Etat et des Collectivités Locales organisatrices, ainsi que des personnalités qualifiées.

Le Comité a pour objet la préparation et l’organisation de la Coupe du Monde en conformité avec le cahier des charges de la FIFA et le protocole financier signé avec l’Etat français.

Il se compose d’une Assemblée Générale de laquelle émane un Conseil d’Administration, lequel donne lui-même naissance à un Bureau, que président MM. Fernand Sastre et Michel Platini.

Sous l’autorité du Bureau, et en particulier des ses Coprésidents, fonctionne la Direction Générale confiée à M. Jacques Lambert, à laquelle sont rattachées les différentes directions opérationnelles du Comité : Animations et Evénements Spéciaux, Billetterie, Equipements, Finances et Ressources Humaines, Informatique, Logistique, Marketing-Partenariat, Médias et Télécommunications, Presse et Communication, Sécurité et Accréditations, Sites, Compétition.

Depuis juillet 1996, le Comité Français d’Organisation a mis en place, sous l’autorité d’un Directeur, une direction de site dans chacune des 10 villes organisatrices de la Coupe du Monde.

La coordination entre les différents sites est assurée par la Direction des Sites, installée au siège de FRANCE 98, à Paris.

Effectifs de FRANCE 98

A J-1 an, 273 salariés travaillent quotidiennement au Comité Français d’Organisation. A ce chiffre, il convient d’ajouter les 53 personnes mises à disposition par les différents partenaires commerciaux de FRANCE 98 et 10 militaires.

195 salariés sont basés au siège, avenue du Général Mangin à Paris, tandis que 78 personnes travaillent sur les 10 sites.

En juin 1998, au moment du coup d’envoi de la 16ème Coupe du Monde de Football, près de 400 permanents travailleront au Comité Français d’Organisation.

Financement et Budget

Pour financer ses dépenses, le Comité ne bénéficie d’aucune dotation ou subvention publique; il lui appartient d’équilibrer son budget au moyen de deux sources principales de recettes : les partenaires commerciaux d’une part, et la billetterie d’autre part.

Ce budget couvre les dépenses de l’organisation proprement dite et des dépenses d’investissement pour des aménagements tels que les centres des médias, les villages d’hospitalité et les centres d’accréditation notamment. Il n’intègre pas les dépenses liées à la construction ou à la rénovation des stades.

Ce budget est réactualisé chaque année pour tenir compte, à la hausse comme à la baisse, de l’évolution connue ou probable des recettes et des dépenses.

La dernière réactualisation budgétaire date du 6 mars 1997. Elle comprend des recettes prévisionnelles en augmentation sensible, une appréciation affinée des grands postes de dépenses et un objectif réaffirmé d’équilibre financier.

Ce nouveau budget s’établit à 1 968 millions de francs et affiche une progression de 17,8% par rapport au budget adopté en mars 1996.

L’actualisation du budget à la hausse a été rendue possible par la croissance des recettes prévisionnelles.

Chiffrées à 1 035 millions de francs, les recettes de billetterie constituent le premier pilier du financement de la Coupe du Monde. Elles intègrent les résultats très satisfaisants de la vente des billets au public français et les perspectives encourageantes de la vente des “Sélections FRANCE 98”, produits de billetterie de prestige à destination des entreprises que le CFO a décidé de commercialiser directement et en exclusivité.

Les recettes de partenariat commercial sont évaluées à 867 millions de francs.

La réévaluation des dépenses prévisionnelles traduit le surcroît d’activité généré par le passage du CFO en phase opérationnelle, avec le déploiement de son dispositif d’organisation sur les sites. Elle résulte, pour l’essentiel, de l’augmentation du poste Ressources Humaines (en 1998, le CFO aura assuré l’emploi d’environ 400 personnes, dont près de la moitié sur les sites) et de la croissance des dotations qui seront consacrées à la sécurité et aux aménagements-installations autour des stades.

Le budget est présenté à l’équilibre, avec une dotation pour risques et imprévus de 148 millions de francs qui équivaut à près de 10 % des dépenses à engager en 1997 et 1998.

“En confirmant notre ambition d’organiser une Coupe du Monde digne du rang international de la France, qui soit une fête pour tous les Français, nous avons aussi la ferme volonté d’assurer un succès financier, en faisant de l’équilibre budgétaire un impératif prioritaire et en mettant tout en œuvre pour faire mieux”, affirment Fernand Sastre et Michel Platini, Présidents du CFO.

Fernand SASTRE Coprésident de FRANCE 98

Conservateur des hypothèques, Fernand Sastre devient en 1969 Secrétaire Général de la Fédération Française de Football dont il prend en charge la Présidence de cette même FFF l’année suivante.

Il y restera jusqu’en 1984, année où la France remporte en football le Championnat d’Europe des Nations, les Jeux Olympiques d’Eté de Los Angeles et où il devient Président d’Honneur de la Fédération.

Vice-président du Comité National Olympique et Sportif Français de 1982 à 1984, membre de la Commission d’organisation du Championnat d’Europe des Nations de 1975 à 1984, Fernand Sastre est également membre de la Commission d’organisation de la Coupe du Monde 1994 et 1998.

Coprésident du Comité de Candidature de la France pour l’organisation de la Coupe du Monde 1998 entre 1989 et 1992, Fernand Sastre est nommé Coprésident du Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde 1998, aux côtés de Michel Platini en novembre 1992.

Fernand Sastre est né en 1923.

Michel PLATINI Coprésident de FRANCE 98

Joueur professionnel de 1973 à 1987, Michel Platini a successivement joué à l’AS Nancy Lorraine jusqu’en 1979, l’AS Saint-Etienne jusqu’en 1982 avant de rejoindre la Juventus de Turin la même année.

Vainqueur de la Coupe de France 1978 avec Nancy, Michel Platini est devenu Champion de France avec Saint-Etienne quatre ans plus tard. Mais c’est avec la Juventus de Turin qu’il va collectionner les titres: Champion d’Italie en 1984 et 85, Vainqueur de la Coupe d’Italie en 1983, de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1984 et de la Coupe des Clubs Champions l’année suivante, il remporte la même année la Coupe Intercontinentale des clubs. A titre individuel il est élu meilleur joueur européen en 1983, 1984 et 1985.

Capé à 72 reprises sous le maillot de l’équipe de France, dont 49 en tant que capitaine, Michel Platini a disputé les Coupes du Monde d’Argentine en 1978 (premier tour), d’Espagne en 1982 (4ème place) et du Mexique (3ème place). Avec la sélection nationale, il a remporté le Championnat d’Europe des Nations que la France a accueilli en 1984.

Président fondateur de la Fondation Michel Platini depuis 1987, il prend les rênes de l’équipe de France en 1988 et devient l’année suivante Directeur des sélections nationales, poste qu’il occupera durant 4 ans. Membre du Conseil de la Fédération Française de Football depuis 1995, Michel Platini devient en novembre 1992 Coprésident du Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde 1998, aux côtés de Fernand Sastre.

Michel Platini est né en 1955.

Jacques LAMBERT Directeur Général de FRANCE 98

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Jacques Lambert est nommé Chef de Cabinet du Premier Ministre en 1983.

En 1986, il devient Directeur de Cabinet du Secrétaire Général du gouvernement. Prefet de la Nièvre en 1988, Jacques Lambert prend deux ans plus tard en 1990 les fonctions de Préfet de la Savoie en 1990.

A ce titre, Jacques Lambert sera le responsable de la sécurité des 16ème Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville en 1992.

Conseiller technique auprès du Premier Ministre jusqu’en 1993, il devient cette année là, le Directeur Général du Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde de Football 1998.

Jacques Lambert est né en 1948

Le programme Marketing de FRANCE 98

Stratégique, le programme du marketing du Comité français d’Organisation l’est à double titre : au niveau financier, tout d’abord, puisque ce programme est l’un des deux piliers des recettes inscrites au budget du Comité ; au niveau de la satisfaction des “clients” partenaires, enfin, qui contribuent de façon essentielle à l’image de FRANCE 98.

A un an du coup d’envoi de la 16ème Coupe du Monde de Football, le Comité Français d’Organisation a déjà contractualisé 93% de son programme Marketing.

Un résultat atteint grâce à une démarche et une organisation originales, construites comme celles d’une “véritable entreprise”.

Une démarche originale

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde, un Comité organisateur local a souhaité intégrer l’activité marketing au sein de sa propre structure, plutôt que de le sous-traiter à une organisation extérieure.

Selon Philippe Villemus, Directeur du Marketing du Comité Français d’Organisation, “A l’initiative de nos Présidents, nous avons constitué au sein du Comité un service marketing composé de professionnels. Notre recrutement à fait appel à des collaborateurs ayant un profil professionnel et une expérience en entreprise très variés, sans pour autant être issus majoritairement du milieu du football”.

Une équipe marketing qui compte aujourd’hui 30 collaborateurs.

Début 1994, le Comité Français d’Organisation a entamé une réflexion sur ce programme marketing et ses enjeux : objectifs financiers, stratégie et définition des moyens à mettre en place pour les atteindre. Cinq priorités ont été définies :

  • Répartition des territoires et des recettes entre le Comité Français d’Organisation, la FIFA et son agence de marketing,
  • Développement des marques, emblèmes et logos de FRANCE 98,
  • Positionnement de l’événement : Emotion, Universalité, Partage,
  • Plan de communication publicitaire,
  • Préparation de la prospection.

La prospection a démarré le 1er octobre 1994 pour s’achever quasiment à un an du coup d’envoi de la phase finale puisqu’au 10 juin 1997, 93% du programme Marketing avait déjà été contractualisé.

Les objectifs initiaux fixés en 1992 ont même été dépassés et ce sont 867 millions de francs qui sont inscrits au titre des recettes marketing dans le budget du Comité Français d’Organisation.

A titre de comparaison, le chiffre d’affaires du programme Marketing de FRANCE 98 équivaut donc à 2,5 fois celui de la World Cup USA 94.

Quatre Catégories pour un même succès

La commercialisation d’un événement de la dimension d’une Coupe du Monde nécessite de mettre en œuvre plusieurs niveaux d’association commerciale, répondant aux différents besoins des entreprises.

Une opération particulièrement intéressante pour ces entreprises puisque, selon une étude SRi de 1994 : “Deux consommateurs sur trois préfèrent acheter un produit porteur des Marques Officielles de la Coupe du Monde plutôt qu’un produit sans”.

Au nombre de 41 aujourd’hui, les partenaires commerciaux de FRANCE 98 sont regroupés en 4 catégories.

Les Partenaires Officiels :

Adidas Anheuser-Busch Canon Coca-Cola Fujifilm Gillette JVC MasterCard McDonald’s Opel Philips Snickers

Ces 12 sociétés multinationales apportent leur soutien financier et logistique à la Coupe du Monde, mais aussi à d’autres manifestations et projets de la FIFA. Le Comité Français d’Organisation reçoit de ces partenaires des produits et/ou des prestations en nature.

Par exemple, Opel fournit les 800 véhicules officiels du Comité, Adidas, les tenues sportives des Volontaires, Canon, les photocopieurs, Fuji, les laboratoires photographiques et JVC, les téléviseurs.

Les Partenaires Officiels de FRANCE 98-Comité d’Organisation de la Coupe du Monde :

  • Crédit Agricole
  • Danone
  • EDS
  • France Télécom
  • Hewlett-Packard
  • La Poste
  • Manpower
  • Sybase

Les 8 entreprises de cette catégorie sont gérées directement par le Comité Français d’Organisation. Leur participation financière représente 600 millions de francs, soit les 2/3 du budget Marketing du Comité.

Au-delà de leur apport financier, leur implication dans l’organisation et la mise en place de l’événement est déterminante.

“En s’investissant réellement dans la préparation et le déroulement de l’événement, dans des secteurs aussi variés que les services postaux, la mise en place des matériels et des réseaux informatiques ou de télécommunications, la gestion bancaire ou la gestion des ressources humaines, chaque entreprise se voit offrir une occasion unique de faire preuve, non seulement devant leur clientèle, mais aussi devant un public mondial, de la qualité et de la performance de ses produits ou services”, explique Philippe Villemus.

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, les trois partenaires informatiques du Comité Français d’Organisation que sont, EDS, Hewlett-Packard et Sybase assurent conjointement la gestion opérationnelle du Comité, de la Billetterie, des Sites (CAO, DAO) et de l’information des Médias et du grand public notamment.

France Télécom assure la responsabilité globale des transmissions dans les domaines de la voix, des données et de l’image. Pendant plus d’un mois, ses équipes fourniront les moyens de communication les plus performants aux organisateurs et aux 9 500 journalistes pour qu’ils restent en relation constante entre eux et avec le reste du monde.

Le Crédit Agricole est la banque officielle de FRANCE 98. C’est grâce à un réseau d’agences présent sur l’ensemble du territoire national, à travers ses 8 300 agences (dont 2 500 assuraient la réservation directe) que le Crédit Agricole a vendu les PASS FRANCE 98. Pour assurer le traitement de ces réservations, le Crédit Agricole a créé un Centre National de Traitement Administratif.

Opérateur officiel du courrier (au siège du Comité Français d’Organisation, dans chacun des sites, dans les centres de presse ainsi qu’au Centre International des Médias), c’est à La Poste que reviendra la charge d’acheminer chacun des 2,5 millions de billets sous pli sécurisé, en mai 1998.

Manpower assure la gestion des Volontaires et participe à celle des ressources humaines du Comité, puisque 9 des 10 Responsables des Ressources Humaines sur les sites de FRANCE 98 sont issus de cette entreprise.

Avec Danone, la marque FRANCE 98 va bénéficier jusqu’à la Coupe du Monde d’une excellente exposition, grâce aux milliards d’emballages de produits laitiers frais présents dans les rayons des magasins du monde entier.

Dates de signature des Partenariats

  • 28/04/1995 EDS Fournisseur Officiel de Services en Technologies de l’Information
  • 28/04/1995 Hewlett-Packard Fournisseur Officiel de Matériel Informatique
  • 14/06/1995 France Télécom Opérateur Officiel des Télécommunications
  • 07/11/1995 La Poste Opérateur Officiel du Courrier
  • 09/12/1995 Sybase Fournisseur Officiel de Logiciels
  • 25/03/1996 Crédit Agricole Banque Officielle
  • 05/06/1996 Manpower Réseau Officiel de Travail Temporaire
  • 19/09/1996 Danone Produits Laitiers Frais Officiels

Produits et Services Officiels

8 entreprises ont déjà rejoint cette catégorie dont la prospection est assurée conjointement par le Comité Français d’Organisation et ISL, l’agence marketing de la FIFA.

A J-1 an du coup d’envoi de la Coupe du monde, le nom de 5 d’entre elles a déjà été dévoilé : Duracell Piles Officielles CPW / Nestlé Céréales Céréales Officielles Cyanamid Herbicides, Fongicides et Insecticides Officiels Michelin Pneumatique Officiel Total Compagnie Pétrolière Officielle

Le Café Officiel, la Compagnie Aérienne Officielle et la Société de Jeux Officielle feront l’objet de prochains dévoilements.

Prestataires Agréés

Cette catégorie est entièrement gérée par le Comité Français d’Organisation quant à la prospection, la gestion et les recettes. 15 prestataires agréés prendront part à ce programme de partenariat. A douze mois du coup d’envoi de FRANCE 98, 10 d’entre eux sont déjà officiellement dévoilés :

  • Accor Hôtellerie
  • RATP Transport Urbain de Voyageurs
  • Frisquet Chaudières
  • Arjo-Wiggins Fabrication et Distribution de Papier
  • Lafarge Matériaux de Construction
  • Guilbert Distribution de Fournitures de Bureau
  • SNCF Transport Ferroviaire
  • Primagaz Gaz
  • France Secours Assistance
  • Générale Location Location de Mobilier de bureau et de Structures éphémères

Seront prochainement dévoilés des prestataires agréés dans les domaines suivants : Vêtements Haut de Gamme, Outillage, Climatisation, Signalétique / Banderoles

Le Marketing et l’image de FRANCE 98

Développement des marques (logo FRANCE 98 et mascotte Footix) Le logo FRANCE 98 représentant un ballon-soleil se levant sur la Terre a été développé par une grande agence française, à l’issue d’une compétition entre sept grands cabinets de design.

La Mascotte a elle aussi été développée après une compétition entre six grandes agences françaises de design, et a fait l’objet de nombreux tests qualitatifs et quantitatifs auprès des enfants et des adolescents, à qui elle est plus particulièrement destinée.

Quant à son nom, après une recherche internationale par un cabinet spécialisé en recherche de noms, il a fait l’objet d’un vote en novembre 1996 de la part du grand public français qui a choisi Footix à une très large majorité.

Pour protéger ces marques officielles, FRANCE 98 a développé des chartes graphiques qui permettent de contrôler leur utilisation après approbation obligatoire du CFO.

Développement du Cahier de Style FRANCE 98 a développé un cahier de style qui a pour objectif de communiquer et de normaliser les valeurs essentielles que ses Présidents entendent donner à cette Coupe du Monde: Emotion, Universalité, Partage.

Ce cahier de style s’applique notamment à tous les produits éditoriaux du Comité (Lettre d’Informations FRANCE 98, Brochure Grand Public, Dossiers de Presse), à tous les éléments de signalétique qui permettront aux différentes populations de la Coupe du Monde de s’orienter sur les sites ainsi qu’à l’ensemble du programme de décoration qui renforcera le caractère festif de la Coupe du Monde.

Développement du Programme de Promotion de la Coupe du Monde FRANCE 98 a développé un film emblématique sur la Coupe du Monde diffusé en France de août 1996 à juillet 1998. Plusieurs vagues de programmes courts, dont certains associent les villes organisatrices sont diffusés sur les chaînes de télévisions françaises entre mars 197 et juillet 1998.

Programmes spécifiques

Les produits licenciés FRANCE 98 ISL, l’agence marketing de la FIFA est détentrice des droits mondiaux sur cette catégorie. Le Comité Français d’Organisation perçoit sur ce programme une rémunération forfaitaire.

Le programme Villages Officiels Ce programme de Relations Publiques, le plus important jamais réalisé en Europe, est directement et exclusivement commercialisé par le Comité Français d’Organisation. Le 12 juillet 1998, la finale de la Coupe du Monde accueillera en effet la plus grande opération de relations publiques au monde : 20 000 invités sont attendus dans le village d’hospitalité du Stade de France. A titre de comparaison, le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, n’en reçoit “que” 18 500 !

Les ventes sur site Concessions de restauration dans les stades (restaurant, bar, cocktail, buvettes, traiteur, etc.) et l’organisation de la vente des produits licenciés, constitueront pour le Comité une source additionnelle de recettes.

Le programme philatélique Depuis novembre 1995, La Poste a commencé l’émission des 12 timbres de FRANCE 98 et propose des produits “prêts à poster” officiels. Un ensemble de produits philatéliques destiné aux collectionneurs et aux amoureux de la Coupe du Monde ! Un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sera reversé au Comité d’organisation. Le premier des 12 timbres de ce programme philatélique a été émis à l’occasion du tirage au sort de la compétition préliminaire, le 12 décembre 1995, à Paris. Chacune des dix villes organisatrices fera également l’objet d’une illustration spécifique sur un timbre composant cette collection. Les timbres de Lens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Etienne et Toulouse sont déjà disponible. Ceux de Bordeaux et Saint-Denis seront lancés en janvier prochain. La série sera clôturée par un événement philatélique, 100 jours avant le coup d’envoi de la 16ème Coupe du Monde, le 3 mars 1998 : l’émission d’un timbre rond à l’effigie de Footix, la Mascotte officielle de FRANCE 98. Une première européenne !

Les Monnaies Officielles La Collection de la Coupe du Monde de Football 1998 développe une gamme thématique de 15 pièces autour de la gestuelle du football, figurée par onze attitudes de jeu, joueurs de champs et gardien de but. C’est la Monnaie de Paris, institut monétaire de l’Etat français, qui développe et frappe ce programme de monnaies qui portent une valeur faciale, ainsi que le logo officiel de la Coupe. Une partie des recettes de ce programme commercialisé dans le monde entier sera reversée au Comité Français d’Organisation.

Droits télévision (hors-matches de la Coupe du Monde 1998) Les 64 matches de la Coupe du Monde ont déjà été vendus par la FIFA en 1987 et restent la propriété de la FIFA. Mais le Comité Français d’Organisation a de son côté vendu les droits de télévision qu’il possède sur le Tirage au Sort de la compétition préliminaire (décembre 1995), le Tirage au Sort de la compétition finale (décembre 1997), la Fête du Football ( 9 juin 1998) et d’un certain nombre de pré-événements à la Coupe du Monde. C’est TF1 qui a acquis les droits de télévision de tous ces événements.

LA BILLETTERIE DE FRANCE 98

Les points clés à J-365

  • Tous les billets disponibles à la vente, sous forme de PASS FRANCE 98, pour le grand public français ont été vendus. Cela représente 1 270 000 Billets.
  • Les prochaines étapes : – C’est à la mi-septembre 1997 que débutera, pour le public résidant en France, la réservation des 300 000 billets à l’unité pour les 9 matches que sont le match d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales, le match de classement 3e/4e et la Finale.
  • Le Comité Français d’Organisation mettra en place à l’automne prochain un service dédié pour traiter les demandes de billetterie de la part des Personnes à Mobilité Réduite.
  • Billets à l’unité pour les matches de la 1ère phase et les 1/8èmes de finale en vente en mars 1998.
  • Vente des billets à l’étranger : par les Fédérations Nationales de Football au début 1998 ; par des tours-opérateurs (séléctionnés par le Comité Français d’Organisation) au début de l’année prochaine.

A la mesure de l’événement

Pour les 64 matches inscrits au programme de FRANCE 98, a été mise en place la plus importante opération de billetterie jamais réalisée en France : 2 500 000 billets.

Les 55 matches de la 1ère phase et des huitièmes de finale représentent 2 000 000 de billets.

Les 500 000 autres billets concernent les 9 matches que sont le match d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales, le match de classement 3e/4e et la Finale.

Objectifs

Les prévisions de répartition des ventes de ces 2 500 000 billets par le Comité Français d’Organisation sont : • 60% (soit 1 500 000 billets) pour le grand public résidant en France et pour les membres de la famille française du football (licenciés, abonnés des clubs professionnels, ligues, districts, etc.). • 20% (soit 500 000 billets), réservés par la FIFA pour les Fédérations nationales qui lui sont affiliées. • 8% (soit 200 000 billets) pour les tours-opérateurs. • 12% (soit 300 000 billets) pour les entreprises françaises et étrangères partenaires de FRANCE 98.

Au total, 1 billet sur 3 sera vendu à l’étranger (Fédérations nationales affiliées à la FIFA, tours-opérateurs et Partenaires étrangers).

Les prix

La volonté du Comité Français d’Organisation, exprimée par ses Présidents Fernand Sastre et Michel Platini, est que FRANCE 98 soit la Coupe du Monde de tout le monde, et donc accessible au plus grand nombre. Ainsi plus de 500 000 billets sont proposés à moins de 150 FF, mais surtout, 1 billet sur 2 coûte 250 FF et moins.

3 catégories de prix sont proposées dans tous les stades, et même une 4ème catégorie au Stade de France. Avec un tarif de 145 FF pour la catégorie la moins chère des rencontres de la première phase, FRANCE 98 traduit dans les actes sa volonté d’être une Coupe du Monde populaire.

Ceci est également vrai pour le match d’ouverture et la Finale, pour lesquels des billets sont proposés à partir de 200 FF (match d’ouverture) et 350 FF (Finale).

Succès des ventes à J-365

Pour le grand public résidant en France, la réservation des billets pour les matches de la 1ère phase et des huitièmes de finale a été proposée sous la formule du PASS FRANCE 98 qui permet d’assister, dans une même ville, aux 5 ou 6 matches qui composent le programme de la 1ère phase et des huitièmes de finale.

Au 27 mai 1997 tous les PASS proposés à la réservation avaient été vendus.

Le 10 Juin 1997, à un an exactement de la date d’ouverture de la 16ème Coupe du Monde de Football, le Comité Français d’Organisation a annoncé que 1 270 000 billets avaient déjà été vendus, auprès du public résidant en France et des partenaires de FRANCE 98.

Des chiffres qui ne concernent que les matches de la 1ère phase et les huitièmes de finale, puisque ce n’est qu’à l’automne 1997 que les billets des autres matches et du match d’ouverture seront mis en vente.

“Il s’agit là d’un grand succès”, ont déclaré Michel Platini et Fernand Sastre, Présidents du Comité Français d’Organisation, “car ces billets ont été vendus en quelques mois alors que nous avions initialement prévu de vendre des PASS jusqu’en février 1998. Nous nous sommes appuyés sur le plus vaste réseau de distribution et d’information jamais mis en oeuvre pour une opération de billetterie en France. Les partenaires du Comité qui étaient impliqués dans l’organisation et la mise en place de cette opération de vente ont été exemplaires”.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les ventes à l’étranger qui n’ont pas encore commencé (réservations par la FIFA pour les Fédérations étrangères de 20% de tous les billets et réservations par les tours-opérateurs).

Prochaines étapes de la billetterie en France

Match d’ouverture et matches de 1/4 ,1/2 , finale 3e/4e et Finale : C’est à la mi-septembre 1997 que débutera, pour le public résidant en France, la réservation des 300 000 billets à l’unité pour les 9 matches que sont les matches d’ouverture, quarts de finale, demi-finale, match de classement 3e/4e et la Finale. Compte tenu de la forte demande prévisible, et dans un souci d’équité, le Comité Français d’Organisation mettra en place un système de tirage au sort match par match.

Comment cela va-t-il se dérouler ?

Dès l’ouverture de la réservation, et pendant un mois ( mi-septembre à mi-octobre ) ceux qui veulent acheter des billets pourront faire enregistrer leur demandes auprès du Comité Français d’Organisation. La limite sera de 2 billets par match et aucune demande ne sera prise en compte avant la date officielle d’ouverture.

Le réseau et les modalités de réservations seront précisées quelques semaines avant l’ouverture des ventes.

Après avoir vérifié et validé tous les enregistrements des réservations et leur régularité, le Comité organisera un tirage au sort dans les premières semaines du mois de décembre 1997.

Ce tirage au sort dont les modalités pratiques seront communiquées début septembre, sera effectué match par match.

Comme cela avait été annoncé par le Comité Français d’Organisation, un traitement préférentiel sera mis en oeuvre pour :

  • les détenteurs de PASS FRANCE 98 : le tirage au sort de leurs demandes de billets pour ces 9 matches sera effectué sur un quota spécifique de billets. Ils auront ainsi une probabilité 2 fois plus importante d’obtenir des places.
  • les acheteurs des DOM-TOM : compte tenu de leur éloignement géographique de la métropole, un quota spécifique de billets sera réservé pour les acheteurs résidants dans les Départements et Territoires d’Outre Mer, et le tirage au sort sera organisé localement.

Billets à l’unité pour les matches de la 1ère phase et les 1/8èmes de finale : Des billets à l’unité pour ces matches seront mis en vente au début de l’année prochaine, en mars 1998.

En effet, le Comité Français d’Organisation, conformément à la législation, a réservé un quota de billets pour la vente à l’unité. Ce quota de billets sera complété par les éventuels retours des fédérations étrangères. Billetterie pour les Personnes à Mobilité Réduite : Conformément à son objectif de faire de la Coupe du Monde “la Coupe de tout le monde”, le Comité Français d’Organisation mettra en place à l’automne prochain un service dédié pour traiter les demandes de billetterie de la part des Personnes à Mobilité Réduite.

Les conditions et les modalités de ces réservations seront précisées en septembre prochain, mais un quota de billets a d’ores et déjà été réservé pour ces acheteurs.

Dans les 10 stades de la Coupe du Monde des places aménagées en tribune, et offrant les meilleures conditions d’accès et de sécurité, leur seront réservées ( par exemple, 1 000 pour chaque match au Stade de France).

Ventes à l’étranger

Les ventes à l’étranger des billets pour la 16ème Coupe du Monde Football seront assurées par :

  • Les Fédérations nationales de football : A la demande de la FIFA, 20% des billets des 64 matches (soit 500 000 billets), et dans chaque catégorie, leur ont été réservés conformément au règlement de la Coupe du Monde 1998 (article 34). Les règles d’obtention de ces billets par les Fédérations nationales sont édictées par la FIFA. Disponibles dans les différents pays au début de 1998, ces billets seront commercialisés auprès du public selon des modalités propres à chacune des Fédérations.
  • Les tours-opérateurs : La politique mise en place par le Comité Français d’Organisation sera, dans ce domaine également, des plus rigoureuses. La sélection des tours-opérateurs, sur dossier de candidature, commencera en juillet prochain. Un calendrier qui est conforme à celui des précédentes Coupes du Monde.

Les précédentes Coupe du monde ont montré que les tours-opérateurs attendaient de connaître les noms des villes où les équipes qualifiées joueront leurs matches du 1er tour avant de commercialiser leurs prestations. Concernant FRANCE 98, cette information ne sera connue qu’à l’issue du tirage au sort de la phase finale qui se déroulera à Marseille le 4 décembre 1997. La commercialisation de ces billets auprès du public devrait donc commencer début 1998

Les tours-opérateurs devront demander leur dossier de candidature auprès du Comité Français d’Organisation (par correspondance : FRANCE 98 – Billetterie T.O – 75204 PARIS cedex 16 ; par Fax : (33) 1 44 14 18 02) et seront sélectionnés sur la base de zones géographiques correspondantes à celles des confédérations continentales membres de la FIFA :

  • 5 tours-opérateurs pour la zone UEFA ( Europe -15 équipes à la compétition finale en 1998 ).
  • 3 tours-opérateurs pour la zone CAF ( Afrique – 5 équipes à la compétition finale en 1998 ).
  • 3 tours-opérateurs pour la zone CONMEBOL ( Amérique du Sud – 5 équipes à la compétition finale en 1998 ).
  • 3 tours-opérateurs pour les zones AFC/OFC ( Asie/Océanie – 4 équipes à la compétition finale en 1998 ).
  • 3 tours-opérateurs pour la zone CONCACAF ( Amérique du Nord, Amérique Centrale, Caraïbes – 3 équipes à la compétition finale en 1998 ).

Chaque tour-opérateur pourra se porter candidat pour une ou plusieurs zones de son choix et aucune exclusivité ne sera attribuée.

Les billets proposés aux tours-opérateurs correspondront essentiellement aux équipes qualifiées dans la ou les zones pour lesquelles ces tours-opérateurs auront été sélectionnés, mais pourront être commercialisés par eux partout dans le monde. En plus de la billetterie traditionnelle les tours-opérateurs pourront acquérir des Sièges Prestige Or et Argent).

Enfin, Mondirésa, la centrale de réservation hôtels et voyages mise en place par le Comité Français d’Organisation avec l’appui du Groupe ACCOR, ouvrira un service spécifique destiné à assister les tours-opérateurs sélectionnés dans leurs recherches, en France, de prestations diverses ( chambres, transferts, etc.). Mondirésa ne commercialisera aucun billet.

Les Sélections FRANCE 98

Les Sélections FRANCE 98 (loges et sièges Prestige), gamme de produits commercialisée exclusivement par le Comité Français d’Organisation et proposée aux entreprises françaises et étrangères pour leurs opérations de relations publiques, ont connu un trés vif succès.

Les 339 loges privatives (de 4 à 48 places) proposées dans les stades de la Coupe du Monde sont toutes réservées. Seules des places en loges collectives sont encore disponibles dans les stades de Lens, Saint Etienne et Marseille.

Quant aux Sièges Prestige (Open, Argent et Or), la catégorie Open, qui donne accès à 12 rencontres de la Coupe du Monde quels que soit le lieu ou la phase de la compétition, affiche déjà complet.

CALENDRIER DES MATCHES

La Coupe du Monde se déroulera du 10 juin au 12 juillet 1998.

La première phase débute le mercredi 10 juin et s’achève le vendredi 26 juin 1998.

Les huitièmes de finale auront lieu du samedi 27 au mardi 30 juin, à Bordeaux, Lens, Marseille, Montpellier, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse.

Les quarts de finale se dérouleront le vendredi 3 et le samedi 4 juillet, à Lyon, Nantes, Marseille et Saint-Denis. Cette répartition assure un équilibre régional et permet aux spectateurs de toute la France d’assister à ces rencontres.

Les demi-finales se dérouleront le mardi 7 juillet à Marseille, et le mercredi 8 juillet à Saint-Denis. La finale pour la troisième place aura lieu le samedi 11 juillet à Paris.

La Finale se disputera le dimanche 12 juillet à Saint-Denis.

Grâce à un calendrier des matches extrêmement équilibré, qui privilégie l’équité sportive, le public de chaque ville pourra assister à un formidable spectacle, des matches de la première phase à la finale.

En effet, pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, chaque équipe disputera ses trois matches de la première phase dans des stades différents. Toutes les équipes se déplaceront donc deux fois. Chaque ville accueillera par conséquent au moins deux têtes de série. De plus, au minimum un huitième ou un quart de finale aura lieu dans chaque ville. Ceci permettra au public de chaque ville de voir au minimum neuf à douze équipes différentes, dont deux des huit meilleures équipes mondiales.

Par ailleurs, les matches à Saint-Denis et à Paris se dérouleront systématiquement à des dates différentes. De même pour les matches de Lyon et Saint-Etienne. Ceci permettra aux spectateurs les plus fervents de pouvoir assister à 12 ou 15 rencontres dans leur région.

Les 30 équipes qualifiées en plus de la France (pays organisateur) et du Brésil (vainqueur de la Coupe du Monde 94) ne seront connues que fin 1997. Un tirage au sort déterminera alors où jouera chaque équipe. La seule exception est le Brésil, qui jouera le match d’ouverture à St Denis, puis à Nantes et à Marseille. Cependant, le nouveau principe de rotation des têtes de série garantit un spectacle sans précédent dans chaque ville.

BILLETTERIE : points clés

La politique des prix

  • Une gamme de prix accessibles et diversifiés à partir de 145 francs pour les matches de la première phase.
  • Des prix identiques dans les dix stades pour un même type de match.
  • 3 catégories de places (4 au Stade de France), toutes assises et numérotées.
  • Plus de 500 000 billets à 150 francs et moins.
  • 1 billet sur 2 à 250 francs et moins.

Le Pass FRANCE 98

Produit phare de la billetterie de la Coupe du Monde 1998 sur le marché français, le PASS FRANCE 98 avait été particulièrement conçu pour le public des passionnés de football et le public régional.

En six mois (27 novembre 96 – 27 mai 97), tous les PASS FRANCE 98 ont été vendus.

Il s’agissait d’une formule, pour 5 ou 6 matches dans une même ville, qui permettra à son détenteur : • d’assister à tous les matches de la première phase (sauf le match d’ouverture à Saint-Denis) ; • d’assister également à un match de huitièmes de finale (sauf pour Lyon et Nantes qui n’accueilleront pas de huitièmes de finale).

Avec le PASS FRANCE 98, le spectateur pourra ainsi voir jouer : • 100 % d’équipes différentes à tous les matches de la première phase ; • au moins deux des meilleures équipes mondiales (têtes de série).

3 catégories de places, toutes assises et numérotées, sont proposées dans les stades de la Coupe du Monde, avec une 4e catégorie au Stade de France (St-Denis) qui offrira une capacité de 80 000 places.

L’achat des PASS FRANCE 98 a été limité à 4 par personne sur le principe du “1er arrive, 1er servi”.

Le Comité d’Organisation a conçu, à l’intention des entreprises, associations et collectivités, les Sélections France 98. Composées de Loges et de Sièges Prestige, ces formules, directement commercialisées par le Comité Français d’Organisation, permettent aux entreprises d’organiser des opérations de relations publiques exceptionnelles.

Ces produits, accessibles à travers une gamme diversifiée de formules adaptées à tous les budgets, s’adressent : • aussi bien à des entreprises nationales et régionales • qu’à des entreprises internationales

Les Loges FRANCE 98 : confort et convivalite

Espaces de qualité et privilégiés favorisant les relations avec des invités, les Loges permettent : • d’assister à l’ensemble des rencontres d’une même ville. • de bénéficier d’un confort et de convivialité dans des conditions uniques et exceptionnelles. • de disposer de prestations haut de gamme tels que l’accueil personnalisé, un programme et un cadeau remis à chaque invité, une restauration assu- rée par un traiteur de renom dans les salons privatifs du stade, des parkings dans l’enceinte.

Les Prix : Ils varient en fonction du nombre de places comprises dans chacune des Loges, de leur emplacement et de leur aménagement, des phases de compétition ainsi que du nombre de matches programmés dans la ville concernée.

Les Prestige FRANCE 98 : les meilleures placeS au coeur de l’ambiance

Situées en tribune, les Prestige FRANCE 98 figurent parmi les meilleures places du stade. Déclinés en trois formules afin de répondre aux différents besoins et budgets des entreprises, ils permettent de : • bénéficier, selon les formules, de prestations telles qu’un accueil personna- lisé à l’Espace Prestige, un programme et un cadeau pour chaque invité, une restauration assurée par un traiteur de renom et des places de parking. • vivre l’événement au coeur de l’ambiance dans des conditions prestigieuses.

Le Prestige Open : la formule liberté. Le Prestige Open donne accès à 12 rencontres de la Coupe du Monde, quels que soient le lieu ou la phase de la compétition. Le choix des matches interviendra une fois le tirage au sort de la phase finale effectué en décembre 1997. C’est la formule idéale pour suivre une ou plusieurs équipes dans toute la France et pour assister à tous les grands matches. Au 31 mai 1997, toutes les places en Prestiges Open étaient vendues.

Le Prestige Argent : d’excellentes places dans une même ville. Le Prestige Argent permet d’assister à l’ensemble des matches d’une même ville dans d’excellentes conditions, soit 5 à 6 rencontres, à l’exception des rencontres se déroulant à Marseille et à Saint-Denis en 1/4, demi-finale et finale.

Le Prestige Or : les meilleures places dans un même stade. Le Prestige Or permet d’assister à l’ensemble des matches d’une même ville, soit 5 à 6 matches (à l’exception des quarts, demis et finales se déroulant à Marseille, à Paris et à Saint-Denis), et donne un droit d’achat pour les grands matches jusqu’à la finale : les quarts, demi-finales et finales à Paris, Marseille et Saint-Denis. Le Prestige Or permet à son détenteur d’assister de façon certaine à la finale.

Les Prix : ils varient en fonction de la formule choisie, du stade et du nombre de rencontres qui s’y déroulent.

Avec une gamme qui permet de répondre aux besoins des entreprises de toute taille et de tout secteur, les Sélections FRANCE 98 sont commercialisées directement par le Comité Français d’Organisation.

Les questions que vous vous posez sur la Billetterie de FRANCE 98

1. Quels sont les produits commercialisés ?

La billetterie de FRANCE 98 propose 3 types de produits :

  • LE PASS FRANCE 98 Les réservations ont commencé le 27 novembre 1996 et ont été clôturées le 27 Mai 1997
  • LES BILLETS A L’UNITE Pour le match d’ouverture et les rencontres des quarts, des demi-finales et des finales, les réservations débuteront à l’automne 1997. Quant aux matches du premier tour et des 1/8e de finale, des billets à l’unité seront mis en vente début 1998.
  • LES SELECTIONS FRANCE 98 LES LOGES ET LES SIEGES PRESTIGE : Destinées aux entreprises qui souhaitent organiser des opérations de relations publiques, elles sont commercialisées directement par le CFO.

2. Est-il déjà possible d’acheter des billets à l’unité pour les matches de la première phase ?

Toutes les rencontres disputées dans le cadre du premier tour étaient d’abord disponibles à l’achat dans le cadre du PASS FRANCE 98. Des billets à l’unité pour ces mêmes matches seront mis en vente au début de l’année 1998.

3. Le calendrier des matches me permettra-t-il de suivre des rencontres sur différents sites ?

Oui. Particulièrement pour les villes de Paris et Saint-Denis d’une part, et de Lyon et Saint-Etienne d’autre part. La proximité géographique de ces villes a été prise en compte dans l’élaboration du calendrier. Les deux villes les plus proches n’accueilleront pas de matches à la même date. 4. Comment sont vendus les Loges et les Sièges Prestige : “Les Sélections FRANCE 98”? Ils sont vendus en priorité aux entreprises partenaires du Comité d’Organisation, puis aux autres entreprises, exclusivement par le Comité qui assure la commercialisation de ces produits depuis le mois d’octobre 1996. Les Sélections FRANCE 98 offrent des prestations de qualité (accueil, cadeau, restauration, parking) et sont destinées prioritairement aux opérations de relations publiques. L’équipe commerciale de la billetterie de FRANCE 98 se tient à la disposition des entreprises intéressées pour répondre à toutes leurs questions au : 01 44 14 10 60.

5. Combien coûtent les billets ?

La volonté du Comité d’Organisation exprimée par ses Présidents, Fernand SASTRE et Michel PLATINI, est de faire en sorte que cette Coupe du Monde soit la Coupe de tout le monde, donc accessible au plus grand nombre. Ainsi, sur les 2,5 millions de billets, plus de 500 000 billets valent moins de 150 francs, mais surtout 1 billet sur 2 vaut 250 francs et moins. Et ce n’est pas tout ! Avec un tarif de 145 francs pour la catégorie la plus basse des rencontres de la première phase, FRANCE 98 sera une Coupe du Monde populaire.

6. Pourrai-je choisir mes billets dans une gamme de places ?

Pour les 64 rencontres, FRANCE 98 dispose d’une gamme homogène de choix de catégories dans les dix stades officiels de la Coupe du Monde. Ainsi, 3 catégories distinctes sont proposées dans neuf des dix stades pour des places qui seront toutes assises et numérotées. Seul le Stade de France de Saint-Denis proposera 4 catégories.

7. A quels sièges correspondent les catégories? Puis-je choisir ma place?

En raison des travaux de rénovation des stades et d’impératifs de sécurité, l’emplacement définitif des catégories ne sera connu qu’en 1998. Quant à l’affectation des places, elle se déroulera selon l’ordre chronologique d’arrivée des commandes. 8. Y aura-t-il des places gratuites? Non, aucune place gratuite ne sera délivrée par le Comité d’Organisation, à l’exception des journalistes qui seront accrédités, des personnalités invitées dans la tribune officielle et des opérations d’animation organisées pour les jeunes par le Comité Français d’Organisation.

9. Quand recevrai-je les billets que j’ai réservés ?

Les billets seront expédiés par voie postale sous pli sécurisé en mai 1998, ceci dans le but d’éviter toute fraude ou contrefaçon éventuelle.

10. Quels sont les aménagements proposés aux personnes à mobilité réduite ?

Des places leur sont réservées dans tous les stades. Les conditions et les modalités de ces réservations seront précisées en septembre prochain, mais un quota de billets a d’ores et déjà été réservé pour ces acheteurs.

LES VOLONTAIRES DE FRANCE 98

“Aucun Comité d’Organisation ne peut se passer de Volontaires, qu’il s’agisse de la Coupe du Monde ou des Jeux Olympiques. C’est une réalité incontestable”, explique Michel Platini, Coprésident du Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde de Football 1998.

Réalité mais aussi tradition, puisque la mobilisation du tissu associatif est une constante dans l’organisation des grands événements qui ont marqué ces dernières années, comme le Bicentenaire de la Révolution Française en 1989 et les Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville en 1992.

FRANCE 98 s’inscrit dans cette logique : 12 000 volontaires participeront à l’organisation de la phase finale de la Coupe du Monde du 10 juin au 12 juillet 1998, faisant de cette aventure le plus important programme de volontaires jamais réalisé en France (les Jeux Olympiques d’Albertville en avaient rassemblé 9 000).

Pour mener à bien cet ambitieux programme Volontaires, le Comité Français d’Organisation s’est fixé trois objectifs majeurs :

  • Recherche par Réseau
  • Formation
  • Management

Recrutement

La sélection des Volontaires a commencé en octobre 1996 et se terminera en septembre 1997. Leur sélection a été décentralisée dans les 10 villes de la Coupe du Monde où, dès juillet 1996, le Comité Français d’Organisation a mis en place des Directions de Site, dont une des premières missions était le lancement au plan local du programme Volontaires.

Le Comité a souhaité en effet que les Volontaires soient issus des villes et des régions où ils exerceront leurs missions, afin de s’assurer de leur connaissance du “terrain”. Pour sélectionner ceux et celles qui participeront à la 16ème Coupe du Monde, le Comité a privilégié la recherche de Volontaires par le biais de réseaux clairement identifiés : la famille du football, les réseaux du sport, le tissu associatif, les écoles supérieures et universités et les partenaires de FRANCE 98 notamment.

“Nous n’avons pas souhaité lancer un large appel à candidature afin de ne pas décevoir les candidats que nous n’aurions finalement pas pu retenir”, explique Max Bouchet-Virette, responsable du programme Volontaires au Comité Français d’Organisation.

Au 10 juin 1997, 16 000 candidatures ont déjà été enregistrées par le Comité Français d’Organisation.

Parmi ces postulants, dont 1 sur 4 est une femme, citons notamment 4 700 membres de la Famille du football (issus des Clubs, districts et ligues).

La moyenne d’âge des candidats est de 33 ans. L’âge moyen des hommes est de 35 ans, celui des femmes de 27 ans.

Les candidats au volontariat sont principalement des étudiants pour 40%, des actifs pour 40% également, et des retraités pour 10% d’entre eux.

Formation

Tous les Volontaires de FRANCE 98 bénéficieront d’une formation, afin de remplir au mieux leurs missions.

Cette formation se déroulera en trois étapes : • générale (commune à tous les Volontaires), • spécifique au poste occupé (commune à tous les Volontaires chargés d’une même mission, quel que soit le site), • spécifique au site (commune à tous les Volontaires d’un même site quel que soit leur mission).

Pour chaque Volontaire, le temps de formation minimum sera de trois journées.

Management

Les Volontaires qui assureront des missions d’encadrement bénéficieront d’une formation spécifique au management et à l’animation des ressources humaines.

Dans ce domaine, Manpower, Partenaire de FRANCE 98, et spécialiste de la gestion des ressources humaines, fait bénéficier le Comité de son expérience et de son savoir-faire en la matière.

Missions des Volontaires Avant même que ne soit lancé le recrutement, 20 fonctions regroupant 150 missions ont été recensées par le Comité Français d’Organisation.

Les Volontaires se verront proposer des missions dans tous les domaines de l’organisation : accueil, sécurité, assistance linguistique, accréditation, billetterie, transport, presse, télécommunications, informatique, logistique, secours, etc.

Ils exerceront leurs missions dans les stades ou dans les aires réservées à l’organisation (centres de presse, centres d’accréditation, bureaux d’accueil), sur tous les sites de la Coupe du Monde, sportifs ou non sportifs, au siège du Comité, au Centre International des Médias à Paris, ainsi que dans les points d’accueil et d’information mis en place dans les aéroports et les gares des villes de la Coupe du Monde.

Pendant la Coupe du Monde en juin et juillet 1998, 1/3 des Volontaires seront affectés à des missions de sécurité, 1 sur 4 à des missions d’accueil et 15% d’entre eux travailleront au service de la Presse et des Médias.

Droits et Devoirs des Volontaires Le Volontaire a plus de 18 ans à la date de la Coupe du Monde 1998.

Le Volontaire doit être disponible pendant la période de la Coupe du Monde (début juin / mi-juillet), au minimum les jours de matches.

Le Volontaire s’engage à suivre la formation qui aura lieu trois samedis minimum, au printemps 1998.

Le Volontaire dispose d’un hébergement sur le site de son choix.

Le Comité lui fournira une tenue vestimentaire,

Le Comité prendra en charge sa restauration lorsqu’elle est justifiée par la durée d’activité.

Le Comité prendra en charge ses frais de transport limités à l’agglomération.

Calendrier

Eté 96 Diffusion des dossiers officiels de candidatures Septembre 96 Recrutement d’un responsable ressources humaines sur chaque site Octobre 96 / Septembre 97 Entretiens de sélection des Volontaires Octobre 97 Notification des Sélections Novembre 97 / Février 98 Information et formation générale des Volontaires Mars / Mai 98 Formation à l’emploi et à la connaissance du site Juin 98 Prise de Poste

LES 10 STADES DE LA COUPE DU MONDE

Agrandis, modernisés ou, comme le Stade de France, construit à l’occasion de cet événement, les dix stades qui accueilleront, du 10 juin au 12 juillet 1998, les 64 matches de la phase finale de la Coupe du Monde seront les théâtres de la fête sportive.

Chacun d’entre eux offrira aux 2,5 millions de spectateurs une place assise et numérotée pour vivre l’événement dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

STADE FIN DES TRAVAUX CAPACITÉ COUPE DU MONDE

Stade Fin Des Travaux Places Assises
Bordeaux Avril 1998 35 200
Lens Juillet 1997 41 275
Lyon Septembre 1997 44 000
Marseille Janvier 1998 60 000
Montpellier Juin 1997 35 500
Nantes Avril 1998 39 500
Paris Mars 1998 49 000
Saint-Denis Novembre 1997 80 000
Saint-Etienne Janvier 1998 36 000
Toulouse Janvier 1998 37 000

BORDEAUX

STADE LESCURE

  • 35 200 places
  • Début des travaux : juin 1996
  • Fin des travaux : avril 1998

Classé monument historique, le stade Lescure a été inauguré en 1938 à l’occasion de la 3ème Coupe du Monde, la première organisée par la France. Le stade des Girondins de Bordeaux a déjà connu de folles soirées de football, notamment lors de la qualification de son équipe en finale de la Coupe UEFA, en 1996.

Avec les travaux de rénovation, sa capacité sera de 35 200 places, toutes assises dont 15 000 couvertes. Un centre de presse, un studio TV et un salon d’honneur seront créés. Parallèlement, les structures de billetterie, le quartier des joueurs et l’éclairage périphérique seront refaits à neuf. Enfin, à l’instar des autres stades, un important système de vidéosurveillance sera mis en place. Situé à 2 km du centre ville et à 4 km de la gare, ce stade est très facile d’accès.

LENS

STADE FÉLIX-BOLLAERT

  • 41 275 places
  • Début des travaux : juillet 1995
  • Fin des travaux : juillet 1997

C’est peut-être la situation géographique de Lens qui fait que cette ville dispose d’un véritable stade “à l’anglaise”. Après les travaux, ce stade, qui date de 1932, passera de 49 581 places (dont 32 000 debout) à près de 42 000 places toutes assises.

Des travaux très spectaculaires : les tribunes Tranin, Delacourt et Lepagnot ont été entièrement reconstruites, la tribune Marek et Louis réaménagée avec l’élargissement des travées d’accès pour permettre une meilleure fluidité des spectateurs.

Nouvelle sonorisation, nouvel éclairage, deux panneaux d’affichage de 32 m2, un système de vidéosurveillance, sans oublier la pelouse reprofilée et “retraitée” : autant d’innovations pour un stade flambant neuf.

LYON

STADE DE GERLAND

  • 44 000 places
  • Début des travaux : janvier 1996
  • Fin des travaux : septembre 1997

Les Lyonnais sont fiers de leur stade, l’un des plus anciens de France (1926), œuvre du célèbre architecte Tony Garnier, classé à l’inventaire des Monuments historiques. La rénovation du stade porte sur les deux virages qui seront composés d’un gradin supérieur et d’un gradin inférieur et couverts d’une structure métallo-textile revêtue d’un vernis antisalissure en Téflon. Les tribunes Jean Bouin et Jean Jaurès ont été restructurées : installation de nouveaux sièges individuels, création de loges, réaménagement des vestiaires.

Les accès extérieurs du stade font également l’objet d’importants travaux avec la création d’une artère reliant le stade à l’avenue Tony Garnier, d’une esplanade devant la tribune Jean Jaurès ainsi que d’un parvis à l’arrière de chaque gradin, désormais accessible depuis la galerie périphérique générale. En matière de sécurité enfin, un poste de commandement et de surveillance intérieure et extérieure est mis en place.

Tout comme le réaménagement de ses abords et de ses parkings qui permettront un accès encore plus facile, Gerland est desservi par une autoroute qui arrive à sa porte, et situé à 10 minutes à pied du centre ville et de la gare TGV.

MARSEILLE

STADE MUNICIPAL

  • 60 000 places
  • Début des travaux : février 1996
  • Fin des travaux : janvier 1998

A l’instar du Stade de France, un “Grand Stade” était également très attendu à Marseille, où le football est “religion”. Même s’il ne s’agit pas de sortir une nouvelle enceinte de terre, force est de constater que l’on pourra désormais parler d’un “ancien” et d’un “nouveau stade”, conçu par son architecte, Jean Buffi, comme un vaste espace ludique et sportif, largement ouvert sur la ville.

Ce sont 32 km de gradins qui vont être construits pour porter la capacité du stade de 42 000 (dont 10 000 debout) à 60 000 places assises. L’enjeu des travaux est d’intégrer le nouvel aménagement à l’existant, avec le maintien partiel des deux tribunes Jean Bouin et Ganay qui font partie du patrimoine historique de Marseille. Au renouvellement des équipements du stade (vidéosurveillance, éclairage, panneaux d’affichage, sonorisation, loges, vestiaires) s’ajoutent encore de nouvelles installations assurant la polyvalence du lieu : salle de conférences, centre de presse permanent, restaurants, etc.

Par ailleurs, la modernisation du stade s’intègre dans une vaste opération de réaménagement et d’embellissement des espaces urbains périphériques. Dans ce cadre seront notamment créés un parvis, planté de grands arbres et ouvert au public, ainsi qu’un nouveau parking auquel les spectateurs accéderont par les plus grandes et plus belles avenues de Marseille, à moins qu’ils ne viennent par l’une des deux lignes de métro qui encadrent le stade.

MONTPELLIER

STADE DE LA MOSSON

  • 35 500 places
  • Début des travaux : mai 1996
  • Fin des travaux : juin 1997

Avec une capacité qui va passer de 22 000 à 35 500 places assises, le stade de la Mosson change de catégorie.

D’où l’importance des travaux dans ce stade moderne et récent puisqu’il a été construit en 1988. En fait, tout va y être agrandi, même la pelouse ! Pièce maîtresse : la construction d’une nouvelle tribune d’une capacité de 17 300 places assises. Les tribunes basses, Corbières, Roussillon, Étang de Thau, seront quant à elles modifiées pour l’aménagement généralisé de places assises. Un salon officiel de 500 m2, un centre de presse et un studio TV seront mis en place, ainsi qu’un nouvel éclairage, une nouvelle sonorisation, de nouveaux panneaux d’affichage, un système de vidéosurveillance et une nouvelle signalétique. Mais la principale innovation technologique est sans doute l’informatisation complète de la billetterie. En ce qui concerne les abords du stade, un parking de 2 000 places, ainsi qu’une voie d’accès exclusive réservée aux services de sécurité sont prévus.

NANTES

STADE DE LA BEAUJOIRE

  • 39 500 places
  • Début des travaux : 2ème semestre 1996
  • Fin des travaux : avril 1998

Le stade du Football Club Nantes Atlantique, qui compte 7 titres de Champion de France, a été construit en 1984 pour accueillir le Championnat d’Europe des Nations. Il s’agit donc d’un stade très récent dont les installations seront pourtant encore améliorées pour accueillir 6 matches de la Coupe du Monde. Tel est le cas des systèmes de drainage et d’arrosage de la pelouse, de la vidéosurveillance, de la sonorisation et de l’éclairage de l’aire de jeu porté à 1 400 lux au sol. En outre, un second panneau d’affichage va être posé. Concernant les tribunes, elles sont en cours de sectorisation, 10 000 places assises sont créées et des loges supplémentaires sont construites. Enfin, une signalétique importante à l’intérieur et à l’extérieur est mise en place afin d’accéder, dans les meilleures conditions, à ce stade qui se trouve à cinq minutes du centre ville en voiture, en bus ou en tramway.

PARIS

PARC DES PRINCES

  • 49 000 places
  • Début des travaux : juillet 1996
  • Fin des travaux : mars 1998

Le Parc des Princes tient une place à part dans le cœur des Français. Depuis sa rénovation en 1972, il est le théâtre des exploits des équipes nationales de football et de rugby. De plus, son très bon agencement en fait un des hauts lieux des spectacles parisiens : concerts des Rolling Stones, de Michael Jackson, championnats de supercross, concours de jumping, etc., sans oublier les matches du Paris-SG.

Pour accueillir la Coupe du Monde 1998, “Le Parc” va connaître d’importantes améliorations : remplacement de tous les sièges du stade pour le confort des spectateurs ; création d’une tribune de 44 places accessibles aux handicapés ; aménagement des tribunes présidentielle et officielle et des zones de presse ; modernisation des vestiaires. Et, pour encore mieux profiter du spectacle, l’éclairage du terrain sera rénové tandis que les panneaux de score seront remplacés.

Enfin, une signalétique intérieure et extérieure va être mise en place, même s’il est très facile de trouver cette “arène” à l’emplacement unique, en plein cœur du 16e arrondissement de Paris, au-dessus du boulevard périphérique de la capitale.

SAINT-DENIS

STADE DE FRANCE

  • 80 000 places
  • Début des travaux : mai 1995
  • Fin des travaux : novembre 1997

C’est le “Grand Stade” que tous les amateurs de sport en France attendaient. Les adjectifs ne manquent pas pour le qualifier : esthétique, ultra-moderne, polyvalent, gigantesque…

Après le gros œuvre, la pose du toit, la construction des tribunes fixes, le chantier attaque sa dernière ligne droite avec l’installation en octobre 1997 des gradins mobiles sur coussins d’air, et la pose de la pelouse en novembre.

D’une capacité totale de 80 000 places assises, le Stade de France offrira d’excellentes conditions de confort et de visibilité. Implanté au nord-ouest de Paris, à 1,5 km de la Porte de la Chapelle, le stade, équipé d’un parking de 6 000 places, sera très bien desservi par deux autoroutes (A1 et A86) ainsi que par une ligne de métro (n° 13) et deux lignes de RER (B et D) le reliant au centre de Paris et aux deux aéroports, Roissy et Orly.

Son inauguration a été fixée au 28 janvier 1998 avec au programme un match amical entre la France et l’Espagne.

SAINT-ÉTIENNE

STADE GEOFFROY-GUICHARD

  • 36 000 places
  • Début des travaux : mai 1996
  • Fin des travaux : janvier 1998

Familièrement appelé “le chaudron vert” depuis la fameuse épopée des “Verts” de l’AS Saint-Etienne dans les années 70, le stade Geoffroy-Guichard est connu à travers toute l’Europe. Régulièrement rénové depuis 1965, notamment en 1984 à l’occasion du Championnat d’Europe des Nations, ce stade mythique fait encore “peau neuve” pour accueillir la Coupe du Monde. A commencer par la façade “Ouest”, entièrement reconstruite, qui donne à l’entrée d’honneur une nouvelle dimension monumentale du plus bel effet. La tribune “Est” est rehaussée, d’un niveau supplémentaire, surplombant le stade.

Tous les gradins debout sont transformés en travées assises. La tribune d’honneur est reconstruite et intègre de nouveaux vestiaires, des bureaux et des espaces de réception.

L’éclairage, la vidéosurveillance, la sonorisation, les panneaux d’affichage bénéficient désormais de nouvelles installations sophistiquées. Et puisque l’on est dans le “chaudron vert”, il est intéressant de noter que, depuis le 17 août 1996, le stade dispose d’une pelouse entièrement refaite.

Les abords du stade, eux aussi, passent au vert, grâce à des aménagements paysagers comprenant la plantation de 870 arbres. Enfin, deux nouveaux accès routiers, construits à l’Est et au Sud, permettront un accès direct à chaque tribune depuis la ville.

TOULOUSE

STADIUM MUNICIPAL

  • 37 000 places
  • Début des travaux : septembre 1996
  • Fin des travaux : janvier 1998

En “ovalie”, terre de rugby, le Stadium Municipal est surtout connu de ceux qui y suivent régulièrement les exploits du Stade Toulousain. Mais ce stade est aussi celui du Toulouse Football Club, vainqueur de la Coupe de France de Football en 1957, qui vient de fêter son retour en Première Division.

Construit sur une île entre deux bras de la Garonne, le Stadium Municipal bénéficie d’un cadre exceptionnel, proche du centre ville.

Principale amélioration apportée à l’occasion de la Coupe du Monde de Football, le remplacement de la couverture du stade par une nouvelle structure métallo-textile, dont l’agencement permettra de supprimer les poteaux dans les gradins et de garantir ainsi une parfaite visibilité de l’aire de jeu.

Sa capacité est portée de 35 000 à 37 000 places assises, grâce notamment à la construction d’un balcon sur la tribune nord.

Autres innovations : la création de loges, l’éclairage porté à 1 400 lux, de nouvelles installations de sonorisation et de vidéosurveillance. L’aménagement des vestiaires, des salons d’honneur, d’une tribune de presse et des abords du stade, complètent l’inventaire des importants travaux que connaîtra ce stade d’ici début 1998.

LA SÉCURITÉ DE FRANCE 98

La sécurité figure au premier rang des priorités du Comité Français d’Organisation. Elle était déjà l’un des points clefs du dossier de candidature de la France à l’organisation de cette 16ème Coupe du Monde de Football.

” Pour tous les acteurs de cette organisation, la sécurité est une condition nécessaire pour donner au slogan de FRANCE 98, C’est Beau Un Monde qui Joue, tout son contenu”, souligne Jacques Lambert, Directeur Général du Comité Français d’Organisation. Préfet de la Savoie à l’époque des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, il était à ce titre responsable opérationnel de la sécurité et possède donc l’expérience de ce type d’événement.

Le système de sécurité mis en place pour la Coupe du Monde 1998 est conçu pour atteindre deux objectifs prioritaires :

  • Des stades sûrs et accueillants
  • Une Coupe du Monde qui soit une manifestation sportive et conviviale

Le contexte géographique de cet événement

  • il se déroulera dans 10 des villes et des métropoles urbaines les plus importantes de France
  • sa forte médiatisation, la quantité et la qualité des personnes présentes sur les sites et dans les stades, le nombre élevé d’équipes participantes et leurs fréquents déplacements, tout cela nécessite la mise en place d’un système de sécurité dont l’efficacité repose sur une bonne répartition des compétences, des missions et des moyens.

Répartition des compétences entre le Comité Français d’Organisation et l’État

La sécurité de la Coupe du Monde de Football sera une compétence partagée de l’Etat et du Comité Français d’Organisation.

Cette répartition des compétences a été finalisée treize mois avant l’ouverture de la Coupe du Monde, dans une “Convention sur la Sécurité” signée le 21 mai 1997 entre le Ministre de l’Intérieur et le Comité Français d’Organisation. La Coupe du Monde sera l’occasion, pour la première fois dans une compétition sportive de grande ampleur, d’appliquer les dispositions de la loi d’orientation sur la sécurité de 1995, qui fixe une répartition précise des missions de sécurité entre l’organisateur et l’Etat : l’organisateur est responsable de la mise en œuvre du dispositif de sécurité à l’intérieur du stade, les Pouvoirs Publics étant quant à eux en charge de la sécurité à l’extérieur de l’enceinte.

Ce partage des compétences se traduira sur le terrain par l’existence de deux périmètres autour des sites de la Coupe du Monde : Un périmètre dit “périmètre CFO” qui comprend le stade et ses abords, englobant les différentes installations gérées directement par le Comité : le Centre de Presse, le Centre d’Accréditation, le Village d’Hospitalité, etc. A l’intérieur de ce périmètre, le Comité Français d’Organisation sera responsable de la sécurité. Deuxième périmètre, plus large, le périmètre de sécurité de l’Etat. Il matérialise la zone à l’intérieur de laquelle l’Etat mettra en place un dispositif de service d’ordre renforcé, pour assurer la sécurité des abords du stade.

La convention, qui fixe également le montant de la contribution que le Comité Français d’Organisation versera à l’Etat au titre de la sécurité générale de la manifestation, est le fruit d’une concertation efficace entre les deux parties. Tout en mettant en place les moyens nécessaires pour assurer une sécurité de haut niveau aux divers publics qui suivront la Coupe du Monde, elle traduit la volonté commune du Gouvernement et du Comité Français d’Organisation de créer un dispositif adapté, afin de préserver le caractère convivial du grand rassemblement populaire que doit constituer la Coupe du Monde.

Les Missions de Sécurité du Comité Français d’organisation

Pour le Comité Français d’Organisation qui consacrera à ces missions un budget de 100 millions de francs, la sécurité est une préoccupation multiforme qui s’articule autour de 3 axes majeurs :

  • Sécurité des personnes et des biens
  • Gestion des flux des spectateurs
  • Protection et assistance médicale.

Trois domaines dans lesquels, bien entendu, les dispositifs mis en place sont conçus en étroite collaboration entre le Comité Français d’Organisation et les Pouvoirs Publics. Maîtres-mots de ce dispositif : la prévention et la formation des personnels.

Mais, cette “préoccupation multiforme de la sécurité” dont parle le Préfet Jacques Lambert, Directeur Général du Comité d’Organisation, recouvre ainsi des aspects les plus variés et notamment :

Accréditations

Elles concernent près de 50 000 personnes (délégations officielles, médias, organisateurs, volontaires, partenaires). Un travail qui ne se limite pas à la simple délivrance d’un laissez-passer, mais qui nécessite une minutieuse préparation avec la sécurité en objectif : recensement des différentes catégories d’accrédités, définition des zones et réglementation de leur accès, implantation des centres d’accréditation et contrôles d’accès.

Billetterie

La sécurité c’est aussi tout mettre en œuvre pour éviter falsification et fraude. L’impression et la distribution des 2 500 000 billets ne se fera que quelques semaines seulement avant la Coupe du Monde. Ces billets, qui bénéficieront des techniques de sécurisation les plus avancées, seront expédiés à chaque acheteur individuel par des procédures sécurisées.

Systèmes de Communication et Systèmes d’approvisionnement en énergie

Tous les réseaux informatiques et de télécommunications, mis en place par le Comité Français d’Organisation et ses partenaires technologiques, sont doublés et sécurisés. Des plans de sécurité et de secours sont également prévus pour l’alimentation en énergie, notamment électrique, de tous les sites de la Coupe du Monde.

Les Moyens de Sécurité sur le Terrain

Corollaire du partage des compétences entre le Comité d’Organisation et l’Etat, les moyens de sécurité mis en place seront eux aussi complémentaires.

A l’extérieur des stades, les forces de police et de gendarmerie exerceront leurs missions de protection de l’ordre public. En cas de nécessité, elles pourront intervenir dans l’enceinte des stades, de leur propre initiative ou à la demande de l’organisateur. Chaque jour de la compétition, 5 000 CRS et gendarmes mobiles en moyenne viendront s’ajouter aux effectifs locaux de police, de gendarmerie et des services de secours. La sécurité civile affectera des unités spécialisées, notamment héliportées.

A l’intérieur des stades, le Comité Français d’Organisation assurera l’accueil, le contrôle et l’assistance des spectateurs. Il mettra également en place un dispositif d’assistance médicale au public, composé de médecins urgentistes et de secouristes.

Un stade… des stadiers Dans chaque stade, places assises individuelles et numérotées, systèmes de vidéosurveillance sophistiqués et aménagements des infrastructures, permettront de garantir aux spectateurs les conditions de base indispensables à leur confort et à leur sécurité.

Le dispositif humain, largement inspiré du modèle anglais qui a montré son efficacité lors de l’Euro 96, sera organisé autour de la mise en place, pour la première fois sur un événement d’une telle ampleur, d’équipes de stadiers.

Leurs missions : accueillir, contrôler, placer et renseigner les spectateurs, mais aussi veiller à leur sécurité aux abords immédiats et à l’intérieur du stade. Leurs effectifs : un stadier pour 100 spectateurs en moyenne (soit 800 pour le seul Stade de France !) pour chaque stade et pour chaque match.

Ces stadiers seront pour 1/3 de personnels professionnels de la sécurité et pour 2/3 de volontaires. Chaque équipe de stadiers (composée de 8 à 10 personnes), sera placée sous la responsabilité opérationnelle d’un chef d’équipe, qui relèvera lui-même d’un superviseur.

Rigoureusement sélectionnés et testés, tous les stadiers bénéficieront d’un programme intensif de formation, mis en place par le Comité Français d’Organisation avec le concours de l’Etat.

Dispositif Santé, Secours et Assistance

“Dans chaque stade et dans son proche périmètre, le Comité Français d’Organisation mettra en place un dispositif de secours extrêmement professionnel”, souligne Dominique Spinosi, Directrice de la Sécurité du Comité Français d’Organisation, “un dispositif de secours qui peut s’apparenter à un SAMU à périmètre d’action limité avec équipes fixes, équipes mobiles, centre de régulation, etc.”.

Au niveau des infrastructures tout d’abord, puisque chaque stade sera notamment équipé d’une infirmerie principale, de quatre infirmeries de secteur, d’une infirmerie pelouse, d’une infirmerie officielle et d’une structure médicale d’accueil dans le proche périmètre du stade. Cette dernière permettra d’accueillir un grand nombre de personnes en cas d’incident du type “vague de chaleur”. La coordination sera assurée par un Poste Central de Régulation Médicale situé dans le stade.

Sous la responsabilité d’un médecin manager, le dispositif médical humain d’un stade comprendra de 7 à 9 médecins urgentistes et de 50 à 90 secouristes.

Au total, ce sont plus de 110 médecins et infirmiers, et plus de 900 secouristes qui assureront la couverture médicale mise en place par le Comité Français d’Organisation, au sein du périmètre où il exercera sa responsabilité. Tous ces personnels s’appuieront, en cas de situation exceptionnelle, sur l’important dispositif de secours des Pouvoirs Publics (pompiers, SAMU, sécurité civile, etc.) avec lesquels la coordination sera permanente.

Signalons enfin qu’un accord de partenariat signé entre le Comité Français d’Organisation et France Secours, Prestataire agréé de FRANCE 98, permettra aux spectateurs de la Coupe du Monde, ainsi qu’aux 12 000 Volontaires, de bénéficier d’une assistance médicale en complément des interventions de première urgence.

Dans le cadre de ce partenariat, le Centre International des Médias, situé à Paris, sera également doté par France Secours, en collaboration avec le Comité Français d’Organisation, d’une structure médicale opérationnelle.

24 heures sur 24, médecins urgentistes et secouristes, disposant de salles de soins et de repos, d’un matériel de première urgence et d’ambulances, seront au service des 9 000 représentants des médias français et étrangers que ce centre accueillera.

Le CENTRE INTERNATIONAL des MEDIAS de FRANCE 98

La prochaine Coupe du Monde de football innovera en matière d’accueil pour les 9 000 représentants accrédités de la presse qui couvriront l’événement le plus médiatique de cette fin de siècle.

Alors qu’en général la presse écrite et la presse radio-télévisée travaillent en des lieux différents, en 1998, un Centre International des Médias (CIM) regroupera sur un seul et même site toutes les facilités offertes aux télévisions, aux radios, à la presse écrite et aux photographes du monde entier.

C’est sur la proposition du Maire de Paris que le Comité Français d’Organisation et TVRS 98, radiodiffuseur-hôte de la Coupe du Monde, ont décidé, en accord avec la FIFA et le Consortium International des Radios et Télévisions, d’implanter ce Centre International des Médias (CIM) au Parc des Expositions de Paris, situé à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement.

Sur une superficie de 30 000 m2, le Centre International des Médias (CIM) mettra à la disposition des journalistes et techniciens, 24 heures sur 24, tous les espaces et équipements nécessaires à l’accomplissement de leur travail et ce du 1er juin au 13 juillet 1998.

Point de ralliement de tous les accrédités Médias, le Centre International des Médias (CIM) sera “le” centre névralgique pour tous les journalistes qui couvriront la Coupe du Monde 1998.

Installé sur 30 000 m2, dans les halls 5 et 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, le Centre International des Médias (CIM) sera un véritable onzième site de la Coupe du Monde.

Il sera constitué de trois entités fonctionnelles :

  • Le Centre Principal de Presse (CPP), qui accueillera les journalistes et photographes de la presse écrite,
  • Le Centre International de Radio et de Télévision (CIRTV), regroupant les radios et télévisions accréditées,
  • Le Centre Principal d’Accréditation (CPA), qui délivrera une grande partie des accréditations pour la Coupe du Monde.

Administration générale, zones d’accueil et de contrôle, ainsi qu’un espace “boutiques” pour les partenaires et prestataires de FRANCE 98, compléteront cet aménagement et apporteront des facilités de services à tous ceux qui travailleront dans ce site.

Quatre mois de travaux seront nécessaires pour aménager cet espace en vue de la Coupe du Monde. Des travaux qui s’étendront de février à mai 1998.

Doté de larges capacités de stationnement, le Centre International des Médias disposera en outre de toutes les facilités du réseau parisien des transports en commun. Sa situation géographique privilégiée, à quelques minutes du Parc des Princes, permettra aux journalistes de rejoindre rapidement gares et aéroports, tout en bénéficiant des avantages de Paris. Une Capitale qui, avec cette implantation, sera plus que jamais au cœur de l’événement!

Le Centre Principal de Presse (CPP)

Il accueillera journalistes et photographes de la presse écrite, sur près de 9 000 m2, et sera composé de trois sous-ensembles :

  • La salle de rédaction qui pourra accueillir jusqu’à 350 journalistes avec en périphérie ses services spécifiques comme les télécommunications, la reprographie, la distribution des communiqués, ou encore les bancs de visionnage vidéo,
  • Les bureaux du Comité Français d’Organisation pour les chefs de presse FIFA et CFO, et où seront situés le centre opérationnel d’INFO 98 et les services de traduction et d’interprétariat,
  • Les locaux privatifs loués et aménagés par les principaux journaux et agences de presse.

Le Centre International de Radio et de Télévision (CIRTV)

S’étendant sur 20 000 m2, il sera aménagé et géré par TVRS 98, le radiodiffuseur-hôte de la Coupe du Monde. Il comprendra quatre sous-ensembles :

  • Le centre nodal qui recevra, contrôlera, et redistribuera tous les signaux de télévision produits sur les sites ainsi que tous les circuits commentateurs associés. Ce sera une véritable place forte, avec murs d’images et consoles techniques, sécurisée en énergie, climatisation et contrôle d’accès, avec comme enjeu la retransmission, dans le monde entier, des rencontres de la Coupe du Monde aux milliards de téléspectateurs,
  • Les locaux privés, loués et aménagés par les télévisions “détenteurs de droits” qui pourront monter des émissions et programmes sur place, tout en “habillant” l’image fournie par le nodal avec des incrustations différentes selon les pays, (studios, équipements techniques de production, …),
  • Les équipements techniques utilisables sur réservation par les radiotélévisions étrangères, (salles de montage, cabines de commentateurs,…),
  • Les bureaux de TVRS 98, le radiodiffuseur-hôte de la 16ème Coupe du Monde.

Le Centre Principal d’Accréditation (CPA)

Occupant environ 1 000 m2 sur deux étages, il ouvrira partiellement ses portes dès avril 1998 pour l’accréditation des Volontaires.

Puis il montera progressivement en puissance, jusqu’au 1er juin 1998, date à partir de laquelle y seront accueillis et accrédités les représentants des médias du monde entier qui auront choisi d’arriver en France par Paris pour couvrir la 16ème Coupe du Monde.

LE TIRAGE AU SORT DE LA COMPÉTITION FINALE

Une première dans l’histoire de la Coupe du Monde !

“Nous aurions pu organiser ce tirage au sort devant un parterre restreint d’invités et dans une salle prestigieuse” soulignent Michel Platini et Fernand Sastre, Présidents du Comité Français d’Organisation de la 16ème Coupe du Monde de Football. “Mais, parce que nous voulons que cette Coupe soit celle de tout le monde et en particulier celle de la jeunesse, nous avons souhaité que, pour FRANCE 98, le tirage au sort de la compétition finale ait lieu dans un stade devant 38 000 spectateurs invités, dont une majorité de jeunes. La FIFA a été séduite par notre proposition. Ce sera une première dans l’histoire de la Coupe du Monde de Football comme le sera également l’organisation de la rencontre sportive de prestige, et très symbolique, qui précèdera ce tirage au sort”.

Le stade Vélodrome de Marseille accueillera cet événement exceptionnel.

24 mois presque jour pour jour après le tirage au sort de la phase préliminaire à Paris, c’est à Marseille, ville où se dérouleront 7 rencontres de la Coupe du Monde en 1998, que FRANCE 98 donne à nouveau rendez-vous au Monde le 4 décembre 1997, en début de soirée !

C’est dans le stade de cette métropole du sud de la France, sur les rives de la Méditerranée, qu’aura lieu le tirage au sort de la compétition finale de la 16ème Coupe du Monde de Football.

Pour la circonstance, une immense scène sera dressée dans le virage nord du stade Vélodrome. Les 38 000 spectateurs présents dans cette arène sportive pourront suivre en direct le déroulement de ce tirage au sort, grâce aux deux écrans géants installés de part et d’autre de cette scène.

Un événement qui sera également retransmis dans le monde entier par les principales chaînes de télévision.

Les 30 pays qui se seront qualifiés pour FRANCE 98 au cours des 623 matches de la compétition préliminaire, et auxquels se joindront le Brésil, tenant du titre, et la France, pays organisateur, connaîtront enfin, à l’issue de ce tirage au sort, leurs adversaires pour la compétition finale.

En effet, ce tirage au sort a pour but de répartir les 32 équipes qualifiées en 8 groupes de 4, et de composer ainsi le programme des rencontres de la Coupe du monde qui aura lieu du 10 juin au 12 juillet 1998.

Une rencontre sportive de prestige en ouverture du tirage au sort

Le tirage au sort de la compétition finale de la Coupe du Monde sera une fois encore un grand moment de suspens et d’émotion.

Mais à Marseille, le 4 décembre prochain, il ne sera pas le seul !

Le Comité Français d’Organisation a choisi de jouer totalement le registre de l’inédit et de… l’universalité.

Cette cérémonie du tirage au sort sera en effet précédée, en fin d’après-midi, par une rencontre de football de prestige sur la pelouse du stade Vélodrome.

Une rencontre que Michel Platini a souhaité “exceptionnelle et à l’image de toutes les valeurs que veut promouvoir FRANCE 98”.

A quelques mois de la prochaine Coupe du monde, cette rencontre opposera deux équipes symboliques : une sélection européenne composée de 15 joueurs représentant chacun un des 15 pays d’Europe qui se seront qualifiés pour la compétition finale de 1998, l’autre équipe comprennant leurs 17 homologues des 17 autres pays qualifiés dans le reste du monde.

La FIFA et le Comité Français d’Organisation souhaitent que les meilleurs joueurs du monde soient présents. Joseph S. Blatter, Secrétaire Général de la FIFA, et Michel Platini s’y emploient activement. La sélection d’Europe sera entraînée par Franz Beckenbauer, sélectionneur de l’équipe d’Allemagne, vainqueur de la Coupe du Monde 1990 en Italie.

C’est Carlos Alberto Parreira, sélectionneur du Brésil, pays champion du monde en 1994 aux Etats-Unis, qui dirigera pour sa part la deuxième équipe composée des représentants de tous les autres continents.

Un quart d’heure après le coup de sifflet final, aux environs de 19 heures, de nombreuses personnalités prendront place, aux côtés de Joseph S. Blatter, Secrétaire Général de la FIFA, sur la gigantesque scène dressée dans la tribune Ray Grassi (virage nord du stade).

L’espace de 45 minutes, soit la durée d’une mi-temps de football, spectacle et musique se succèderont pour ce premier tirage au sort de l’histoire de la Coupe du Mondequi se déroulera dans un stade!

Programme exceptionnel donc, pour ce rendez-vous du tirage au sort que le Comité Français d’Organisation prépare pour le 4 décembre prochain. Il sera bien un rendez-vous avec l’émotion, l’universalité et le partage que FRANCE 98 veut offrir au monde.

C’est à l’occasion de cet événement que seront également dévoilés l’hymne officiel, l’affiche officielle et le ballon officiel de la 16ème Coupe du Monde de football.

LE TIRAGE AU SORT EN CHIFFRES

  • Une scène de 60 mètres d’ouverture, 15 m de hauteur et 12 m de profondeur, dréssée pour la circonstance dans le virage nord du stade Vélodrome de Marseille.
  • Pour suivre en direct cet événement dans les meilleures conditions, les spectateurs du stade Vélodrome disposeront de deux écrans géants de 45 m2 chacun, situés de chaque côté de la scène.
  • La scène représente environ 200 tonnes de matériel ! 60 personnes vont s’activer à son montage durant 96 heures non-stop !
  • 13 semi-remorques seront nécessaires pour acheminer sur place les décors, la sonorisation, l’éclairage et la scène elle même.
  • La sonorisation aura une puissance de 150 000 watts.
  • 60 techniciens seront mobilisés pour le son et l’éclairage.
  • Entre 15 et 20 km de câbles seront nécéssaires pour assurer l’alimentation en énergie et la retransmission télévision de l’événement.
  • Pour la seule journée du 4 décembre 1997, près de 1 500 personnes travailleront sur le site du stade Vélodrome pour la réalisation technique du Tirage au sort de la compétition finale de FRANCE 98.

J-1 : La fête du Football

” Paris en fête pour accueillir le Monde “, c’est toute l’ambition que nourrissent le Comité Français d’Organisation et la Mairie de Paris pour saluer la Coupe du Monde.

Le 9 juin 1998, à vingt-quatre heures du coup d’envoi d’un mois de rencontres et d’animation, la “Fête du Football” donnera le signal de rassemblement et de fraternité que la France souhaite adresser au monde à cette occasion.

Fidèle à sa tradition de création et d’invention artistique, c’est toute la France qui saluera le Monde à l’occasion du dernier grand événement de ce millénaire.

Cadre unique et exceptionnel pour cette fête planétaire : les avenues, les places et les monuments d’un Paris en habit de lumière.

Une fête majestueuse, insolite, colorée et joyeuse, qui sera aussi un spectacle télévisuel pour le monde entier.

C’est Jean-Pascal Lévy-Trumet qui s’est vu confier la création artistique et la mise en scène de cette Fête, tandis que William Perkins et Gad Weil en assureront la production déléguée.

Le thème ? “Parce que toute la magie de cet événement tient aussi à la surprise qu’il suscitera, nous souhaitons garder le plus longtemps possible le secret sur cette Fête du Football”, confie Josée Santoni, Directrice de l’Animation et des Evénements Spéciaux au Comité Français d’Organisation de la Coupe du Monde, qui n’en dira pas plus !

Jean-Pascal Levy-Trumet (création artistique et mise en scène)

Jean-Pascal Levy-Trumet a rendu, le 18 juin 1990, un “Hommage” au Général de Gaulle avec un spectacle se déroulant sur la Seine devant 200 000 spectateurs. C’est encore lui qui, devant 300 000 spectateurs, a fait défiler 10 000 participants lors de l’accueil de la Flamme Olympique sur les Champs Elysées en 1992.

Le 20 avril 1995, il dirigeait, en présence de François Mitterrand, l’Hommage Solennel de la Nation à Pierre et Marie Curie, lors du transfert de leurs cendres au Panthéon.

Le 6 juin 1995, à Caen, Jean-Pascal Levy-Trumet mettait en scène “Au Nom des Hommes”, spectacle de clôture des commémorations du débarquement en Normandie, en présence de très nombreux Chefs d’Etats étrangers. Un spectacle suivi par plus de 60 000 spectateurs et qui avait mobilisé à lui seul 2 000 figurants.

William Perkins et Gad Weil (production déléguée)

Williams Perkins est un habitué des opérations de communication événementielle réalisées par les plus grandes entreprises pour le lancement de leurs nouveaux produits.

Il a également assuré la réalisation d’un show Grand Public à l’occasion du 25ème anniversaire de l’Accession au Trône du Sultan d’Oman en novembre 1995, devant 40 000 spectateurs.

Les 15 et 16 juin 1996, William Perkins dirigeait la Cérémonie d’Ouverture de la 64ème édition des 24 Heures du Mans, devant 160 000 personnes.

Gad Weil, quant à lui, réussissait la prouesse en 1990, avec 3 000 participants, de transformer les Champs Elysées en un majestueux champ de blé . Une “Grande Moisson”, réalisée pour le compte du Centre National des Jeunes Agriculteurs, et saluée par plus d’un million de spectateurs et des millions de téléspectateurs.

Le 26 août 1994, Gad Weil, avec le concours de 6 000 figurants et devant 150 000 personnes, organisait la célébration du 50ème Anniversaire de la Descente des Champs Elysées par le Général de Gaulle.

Plus près de nous, en janvier 1997, il réalisait la Cérémonie d’Ouverture du 700ème Anniversaire de la Dynastie Grimaldi à Monaco et le Carnaval de Nice 1997.

Similar Posts