Lettre 30 – décembre 1997 – Infos – FRANCAIS

Le Tirage au Sort en direct

Si Marseille sera au coeur de l’événement pour le Tirage au Sort de la Phase Finale, les autres villes de la Coupe du Monde ont également tenu à se mobiliser. Ainsi, les sites de Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lens et Saint-Etienne organisent des retransmissions de la cérémonie sur écran géant.

Une chaîne 100% Coupe du Monde

Les chaînes de télévision françaises, TF1, France 2 et France 3, opérateurs du bouquet satellite TPS, ont décidé de créer une chaîne entièrement consacrée à la Coupe du Monde pendant la durée de la compétition. Baptisée Superfoot 98, cette chaîne sera diffusée au format 16 / 9 avec un son dolby surround et proposera, outre la retransmission des matches, des rétrospectives et des magazines.

FRANCE 98 sur écrant géant

S’il y aura de l’ambiance dans les stades pour FRANCE 98, il y en aura également en dehors ! Le Groupement des Radiodiffuseurs Français (GRF) a en effet accordé la gratuité des droits de diffusion sur grand écran des matches de la Coupe du Monde pour 800 quartiers dits sensibles, répartis dans toute la France.

L’occasion pour tous ceux qui n’ont pu se procurer de billet de vivre pleinement les matches grâce à ces retransmissions géantes. Les dix villes hôtes de la Coupe du Monde bénéficieront également de l’utilisation gratuites des images dans deux endroits de leur choix.

Les arbitres bientôt au vert

Trente quatre arbitres dirigeront les 64 rencontres de FRANCE 98 à partir du 10 juin prochain. Ils seront assistés par 33 arbitres assistants. A titre de comparaison, 24 arbitres et 22 juges de touche avaient officié lors de la World Cup 94 pour un total de 52 matches. La liste nominative des heureux élus sera rendue publique par la FIFA le 2 février prochain. Les arbitres retenus se réuniront ensuite, du 23 au 27 mars 1998, au manoir de Gressy, près de Paris, pour y subir des tests physiques et des contrôles médicaux. Les hommes en noir devraient d’ailleurs retrouver cet établissement dès le début du mois juin de prochain afin d’être parfaitement opérationnels pour le début de la compétition.

Dix villes et un seul ticket

Ça va rouler sur les sites de la Coupe du Monde ! Les réseaux de transports en commun des dix villes de la Coupe du Monde, dont la RATP, Prestataire Agréé de FRANCE 98, vont en effet proposer aux visiteurs un billet unique qui permettra d’emprunter, selon les villes, les bus, métros, RER, tramways ou trains pour l’Ile-de-France.

Baptisé MobiFoot, ce ticket sera notamment très utile aux supporters qui voudront suivre leur équipe de ville en ville. Cinq forfaits seront proposés selon la durée du séjour. Avec l’achat de MobiFoot, une pochette renfermera en plus des tickets, un livret détaillant dans chaque ville le moyen de transport à utiliser (numéros de lignes, noms des arrêts), mais aussi les adresses et numéros de téléphones utiles (office du tourisme, etc).

Un soutien pour les animations-villesEn accompagnement des matches de la Coupe du Monde de football qu’elle accueillera, chacune des 10 villes organisatrices a conçu, depuis plusieurs mois, un programme de manifestations sportives, culturelles et festives. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de participer au financement de plusieurs de ces projets d’animation, déjà labellisés par le Comité Français d’Organisation, et qui se dérouleront entre le 10 juin et le 12 juillet 1998.

En consacrant un budget de plus de 5 millions de francs à ces projets, le ministère de la Jeunesse et des Sports a souhaité apporter une aide déterminante à leur réalisation et contribuer ainsi à ce que FRANCE 98 soit, au-delà de l’événement sportif, 33 jours de convivialité et de fête partagés par tous.

REPERES

INFORMATIQUE
ET BILLETERIE

Depuis 1995, la société d’informatique américaine EDS est aux côtés du Comité Français d’Organisation pour réussir l’une des missions-clefs de la XVIe Coupe du Monde : la commercialisation des billets. Pour rendre opérationnels les différents réseaux de vente choisis par le CFO, EDS a mis au point un système informatique centralisé capable de prendre en compte les commandes arrivées par téléphone, courrier et Minitel (500 000 billets vendus par le biais de ce système !), puis de traiter le paiement de ces commandes pour le public résidant en France. Les informaticiens d’EDS ont ainsi répondu à la demande du CFO qui souhaitait que la Coupe du Monde soit véritablement accessible à différents publics.

Mais la société de Plano, au Texas, a également optimisé un système de conception assistée par ordinateur (CAO) qui a permis au CFO de suivre visuellement l’évolution du remplissage des dix stades de FRANCE 98. Grâce à ces simulations informatiques, le CFO a donc pu commercialiser ses billets sans que les stades ne soient pour autant terminés d’être construits ou rénovés !

Enfin, afin de répondre au souhait du CFO de vendre les neuf matches les plus prestigieux par le biais d’un tirage au sort, EDS a conçu un système d’enregistrement des demandes qui a permis de traiter plus d’un million de demandes en un mois (environ 10 000 par jour en moyenne et 120 000 lors de la seule dernière journée !). Ces demandes donneront donc lieu à un tirage au sort, match par match. Et pour ce tirage au sort, EDS a également réalisé le programme qui permettra de déterminer les heureux élus. Ce sera fait mi-décembre !

Similar Posts