Septembre 1997 – Lettre 28 – Dossier – FRANCAIS

Point de départ de cette organisation gigantesque : la Direction des Médias et des Télécommunications du CFO. Placés sous la responsabilité de Jacques Bouillon, les ” médias-télécom ” ont en charge deux missions bien distinctes. La mise au point de l’accueil des journalistes et l’installation du système de télécommunications, utilisé par les médias bien sûr, mais aussi, plus largement, par le reste de l’organisation.

Si nous avons regroupé les médias et les télécoms, qui sont en fait deux secteurs très différents, précise Jacques Bouillon, c’est parce que les télécommunications sont un outil de travail vital pour les journalistes. Il se doit d’être parfaitement adapté à leurs besoins. Afin de cerner les besoins des médias, on a bien sûr tiré les enseignements des expériences précédentes, et notamment de la World Cup 1994 et des JO d’Albertville en France. Mais le CFO a également décidé d’innover. Ainsi, la grande nouveauté de cette XVIe Coupe du Monde, en terme d’accueil des médias, sera le regroupement, dans un même site, des représentants de la presse écrite, des photographes et de la presse radio-télévisée. Installé Porte de Versailles à Paris, le Centre International des Médias (CIM) couvrira pas moins de 30 000 m2, soit l’équivalent environ de six terrains de football ! C’est là que seront installés les studios et les régies des télévisions détentrices de droits, ainsi qu’une immense salle de presse et le principal centre d’accréditation. Une ruche qui vivra 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant 43 jours (du 1er juin au 13 juillet 1998) et qui mobilisera plus de 400 personnes (dont 300 bénévoles de l’équipe des Volontaires de FRANCE 98 encadrés par 50 permanents du CFO).

Le CIM sera, en quelque sorte, le camp de base des journalistes durant toute la Coupe du Monde. Mais l’essentiel de leur travail étant d’être ” sur le terrain ” pour couvrir les 64 matches de la compétition, des infrastructures seront créées dans le périmètre des dix stades afin d’y installer un centre de presse (de 2 300 m2 en moyenne), deux studios de télévision, ainsi que les nombreux cars-régies des télévisions internationales sur une surface de 2 000 m2 (3 000 pour le Stade de France).

Les représentants des médias y retrouveront le même environnement et la même signalétique qu’au CIM. L’adaptation des tribunes de presse des stades, pour les mettre en configuration Coupe du Monde, est également une lourde tâche. A la fois par son ampleur (à titre d’exemple, la tribune de la finale accueillera 1 750 journalistes de presse écrite et 450 commentateurs) et sa rigueur, les plans élaborés par le CFO imposant des normes très précises.Opérateur officiel des Télécommunications de la Coupe du Monde, France Télécom mettra toute sa compétence au service de cette mission. ” Pas moins de 1 500 collaborateurs de cette société vont s’investir sur ce projet “, souligne Etienne Kessler, chef de Département à la Direction des Médias et des Télécommunications. Pendant l’épreuve, France Télécom va devoir fournir et faire fonctionner des technologies très variées : lignes de téléphones classiques, lignes de téléphones portables, Alphapage, réseau de transmission de données, circuit câblé pour les téléviseurs et transmission des images pour le compte de TVRS 98. Là encore, les chiffres font tourner la tête.

 L’autre innovation majeure de FRANCE 98 sera l’entrée en force du multimédia dans l’environnement quotidien des journalistes. Si ces derniers peuvent déjà se connecter de leur bureau pour consulter le site Internet du CFO (www.FRANCE 98.com), ils bénéficieront, une fois sur place, d’un circuit interne d’informations (Intranet), relié à tous les sites, baptisé INFO 98. C’est véritablement une agence de presse électronique, propre à la Coupe du Monde, qui sera mise en place. Les journalistes y trouveront toutes les informations concernant la compétition (statistiques, interviewes, etc.) mais aussi des renseignements pratiques. La technologie d’INFO 98 a été mise au point par la Direction Informatique du CFO en collaboration avec ses Partenaires technologiques, EDS, Sybase, et Hewlett-Packard. Le contenu sera assuré par la Direction de la Presse-Communication.

Avant cela, il aura fallu veiller à l’accueil des journalistes et leur offrir tous les services nécessaires à la bonne marche de leur séjour (restauration, hébergement, transport). Une logistique difficile à gérer, car, en vertu des choix d’équité et de spectacle effectués par FRANCE 98 concernant le calendrier des matches (aucune équipe ne disputera deux matches du 1er tour dans le même stade), les journalistes qui doivent suivre leur équipe nationale, seront, eux aussi, amenés à multiplier les déplacements.

Après la répétition du Tournoi de France et le Tirage au Sort de Marseille (4 décembre 1997) où le système INFO 98 sera testé, une nouvelle phase opérationnelle s’effectuera début 1998 pour la Direction des Médias et des Télécommunications, avec pour commencer l’installation sur les sites des Chefs de Projet Médias-Télécom et le suivi des premiers aménagements. Avant le début des travaux du CIM programmé au 2 février 1998.

A J-128, le sprint final sera vraiment lancé

Similar Posts